Devoir n°2

Discutez dans ce forum de la formation Secrétaire Juridique de l'École Française de Comptabilité.

Modérateur: Equipe Pédagogique de l'EFC

Règles du forum
Bienvenue sur la rubrique formation Secrétaire Juridique du forum d'entraide pour les élèves de l'École Française de Comptabilité. Ce forum est créé pour que les élèves de l'EFC suivant la Formation Sécrétaire Juridique puissent s'aider mutuellement et échanger autour de leur formation.

Si vous avez des questions à poser à vos professeurs, nous vous invitons à utiliser votre espace élève.

Pour toute question liée à votre dossier administratif, nous vous remercions de contacter directement l'École Française de Comptabilité au 04.78.38.46.46, muni de votre numéro d'élève, ou d'utiliser votre espace élève.

Se renseigner sur la formation Secrétaire Juridique
Si vous souhaitez vous renseigner sur la formation Secrétaire Juridique de l'EFC, nous vous invitons à consulter notre page sur la formation Secrétaire Juridique.].

Devoir n°2

Messagepar FournierM » 14 Fév 2014, 16:09

Bonjour à tous,

J'ai commencée la formation de secrétaires juridiques fin janvier.
Pour le moment je m'en sors bien (enfin je crois).
Mais je bloque sur le devoir n°2, je n'ai jamais eu besoin d'effectuer une synthèse de document lors de mes études donc je coince.
Je ne sais absolument pas par ou commencer. J'ai beau lire et relire les documents, avoir souligné les idées principales je suis bloquée pour la suite.
Si quelqu'un voulais bien m'aider. :)
Bonne continuation et merci d'avance.
FournierM
Nouveau membre
 
Messages: 2
Inscription: 14 Fév 2014, 15:58

Re: Devoir n°2

Messagepar Déborah » 16 Fév 2014, 19:20

Bonjour,
Oui c'est assez compliquer moi c'était pareille j'en ai jamais fait donc du coup j'ai mis énormément de temps au lieu de mettre 4 heures comme il dise. Dit-moi ta synthèse est sur quoi?
Déborah
Nouveau membre
 
Messages: 4
Inscription: 14 Jan 2014, 10:42

Re: Devoir n°2

Messagepar FournierM » 20 Fév 2014, 09:30

elle est sur le rire ... le sujet ces pourquoi rire ? peut on rire de tout ?
j'ai commencer mais je bloque ..
FournierM
Nouveau membre
 
Messages: 2
Inscription: 14 Fév 2014, 15:58

Re: Devoir n°2

Messagepar Déborah » 24 Fév 2014, 09:43

Ah oui moi je n'ai pas fait celle-là mais celle sur paroles, échanges, conversations et révolution numérique je trouve que celle du rire et très compliquer pour commencer une synthèse.
Voilà si ta un mail donne-le moi et on discutera sa sera plus pratique que le forum.
Déborah
Nouveau membre
 
Messages: 4
Inscription: 14 Jan 2014, 10:42

Re: Devoir n°2

Messagepar Amandine84 » 01 Mar 2014, 18:35

Salut les filles ! Moi aussi je suis au devoir n°2 sauf que moi des synthèse j'en ai déjà fait, par contre j'avais un peu plus d'orientation... Ce que j'ai fait, c'est faire un petit résumé de chaque doc, ce qui se dit et ce que j'en pense... Une fois avoir fait ça ben ... Je sais pas comment commencer cette synthèse, c'est là que j'ai besoin de votre aide...

Mercii !
Amandine84
Nouveau membre
 
Messages: 4
Inscription: 11 Jan 2014, 17:29

Re: Devoir n°2

Messagepar laure MANUEL » 03 Mar 2014, 15:25

Bonjour,

Afin de vous aider à réaliser ce devoir, vous trouverez ci-dessous un rappel de la méthode pour réaliser une synthèse de documents :

:!: Rappel de la méthode
1. Lisez attentivement les textes et repérez la thèse (ou idée principale) et les arguments.
2. Établissez un tableau dont le nombre de colonnes correspond au nombre de documents. Relevez pour chaque texte les idées importantes en les plaçant sur la même ligne. À chaque nouvelle idée, créer une nouvelle ligne. (Éliminez toute idée d’un autre qui ne trouve pas d’écho dans un autre texte.) Vous trouverez pour chaque synthèse environ 9 à 12 idées importantes.
3. Reformulez les idées avec votre propre vocabulaire.
4. Rapprocher les idées : l’inventaire de chaque ligne de votre tableau correspond à un paragraphe argumentatif. Il s’agit ensuite de les regrouper par similitude ou opposition dans les trois grandes parties qui formeront le plan de la synthèse.

:arrow: Exemple : dans le document, vous pouvez relever parmi les idées principales :
Les enfants ont une grande habilité à se créer des mondes imaginaires riches et colorées.
Nous le savons bien car un jour il y a longtemps nous avons été des enfants.

Que vous reformulerez en :
« Enfant, nous avons tous eu un imaginaire très riche et très actif »

5. Rédigez : commencez par le développement qui comprend trois grandes parties. Chaque partie correspond à un argument important, introduit par une idée directrice. Étayez l’argument en vous référant aux auteurs. (Selon X, d’après Y, Z explique que. »
:arrow: Exemple : Enfant, nous avons tous eu un imaginaire très riche et très actif nous explique J. Philipe dans son texte « ‘l’Art de la rêverie »

Bien entendu, si après ces quelques conseils, vous rencontrez encore des difficultés pour réaliser ce devoir, nous vous conseillons d'appeler vos professeurs dont vous trouverez les numéros de téléphone et les permanences téléphoniques sur votre espace élève ou vous pouvez contacter Mme Jemmi, professeur, au 04 72 56 50 75 et qui est joignable du lundi au vendredi de 12h00 à 19h30.

Nous restons à votre entière disposition pour vous fournir plus amples informations et vous souhaitons une bonne continuation au sein de notre établissement.

Sincères salutations.

Service Pédagogique
laure MANUEL
Membre
 
Messages: 198
Inscription: 15 Juin 2011, 11:27


Retourner vers Formation Secrétaire Juridique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message