avis sur la formation et sur l'EFC

Donnez-nous votre avis sur votre formation ! Profitez aussi de cet espace pour faire évoluer ce forum !

Modérateur: Equipe Pédagogique de l'EFC

avis sur la formation et sur l'EFC

Messagepar chipchip87 » 23 Juin 2014, 16:33

bonjour à toutes et à tous

Pour commencer je me présente : Delphine 27 ans, sans emploi, en formation DCG depuis 1 an.
Je souhaitais faire un point sur ma formation et pouvoir partager mon point de vue et ma méthode de travail.

J'ai connu l'EFC par l'intermédiaire d'une amie qui faisait la formation comptable. Je me suis dis pourquoi pas, en attendant de pouvoir retravailler(problème de santé) sa me permettrait de continuer à me former. Petit coup de fil au service commercial, je décide de démarrer par 2 modules : l'introduction à la comptabilité et le droit social.
Après 15 jours voila les cours qui arrivent :
- au premier abord c'est quand même assez impressionnant ! Je découvre qu'il y a beaucoup plus de volume que je m'attendais et donc beaucoup de travail !!

1 Ma méthode de travail :

- Pour le module de comptabilité, je connais une bonne moitié du programme du fait de mon bac en comptabilité et de mon bts, mais j'ai essayer d'aborder les cours de manière neutre et sans me précipiter.
Je procède en lisant le chapitre avec mon ami le stabillo et un bon stylo rouge pour annoter tout ce qu'il y a d'important pour la suite. Toute les définitions et les formules, je les renotes sur des fiches pour les révisions futures. Toujours une calculatrice a porter de main pour refaire les calculs. Quand j'ai du mal à comprendre quelques chose j'essai de le remarquer en le reformulant pour que se soit plus clair pour moi.
Les exercices sont très bien et en nombres suffisants pour bien mettre en pratique les cours. Seul petit bémol pour moi, il y a quelques erreurs dans les corrigés !!
J'ai réalisé pour le moment 3 devoirs sur les 9, les corrections sont faites rapidement, seulement il n'y a quasiment pas de commentaires sur les copies, c'est un peu dommage.

- pour le module de droit social, c'est une vrai découverte pour moi ! Je viens de terminer le 1er classeur, les cours c'est bien construit, de manière claire et bien instructive. Bien sur il y a beaucoup de volume et c'est assez impressionnant au début mais bon c'est un dcg pas un bac ...
Je procède de manière assez équivalente que pour la comptabilité, sauf que je fais des fiches pour chaque chapitre en différenciant les définitions, les dates et les articles de loi.
Je réfléchie actuellement à faire des fiches pour tout ce qui est procédure (embauche, licenciement, sanctions, mise en place chsct ...) car j'ai vu que sa revenait souvent à l'examen comme question d'expliquer les procédures précises.
Les exercices sont fait et garder de manière précieuse car sa peut être une question similaire qui tombe à l'examen !!!
J'ai réalisé pour le moment 2 devoirs sur les 8, les corrections sont rapides aussi.

- pour le module d'anglais, je l'ai commencé il y a tout juste 15 jours. C'est un peu ma bête noire l'anglais depuis toujours. J'avais vraiment peur d'être incapable de faire le moindre cours et pour le moment, j'ai commencé la 1ère leçon et je mens sors pas trop mal car j'arrive à comprendre le texte. J'utilise un dictionnaire pour les quelques mots que je ne comprends pas, et c'est pareil tout le vocabulaire sera mis sur fiche pour les révisions. Il n'est pas nécessaire de traduire de mot à mot et en plus sa veut rien dire à la fin ! Il faut essayer de comprendre le sens global du texte. Il y a beaucoup d'exercices et de devoirs, je trouve cela très bien pour améliorer le vocabulaire et l'écrit.

2 Le petit plus :
Même si cela représente un investissement supplémentaire, j'ai acheté pour m'aider dans ma formation un dictionnaire d'anglais business et un livre d'exercices pour l'intro à la compta. Il y a 87 exercices qui reprend l'intégralité du programme et que je compte l'utiliser comme moyen de révision avant d'aller passer l'examen. le livre s'appelle : les carrés DCG. Il en existe dans quasiment tout les modules pour les exercices. Je n'est malheureusement pas trouver de livre équivalent pour le droit social.
Je me suis également inscrite sur le site compta-online ou j'ai trouver l'intégralité des annales de 2008 à cette année. Il n'y a pas de meilleur apprentissage et révision que la pratique, donc tout sera fait avant chaque passage d'examen.

3 L'avis sur l'EFC :
Quand on parcours internet, on découvre que les avis sur l'EFC sont quand même assez négatifs en particulier sur les cours et le suivi fait par l'équipe pédagogique.
Je tenais à dire que pour ma part, j'ai depuis le début eu aucun soucis particuliers avec l'EFC.
- Toute mes questions par mail ou au téléphone ont eu des réponses claires et rapides (max 48h)
- J'ai eu quelques soucis d'imprimantes et des bug qui ont fait que je pouvais pas ouvrir les mises à jours de cours. Tous m'a été envoyé quand j'en faisait le demande !
- Je n'ai pas eu à réclamer mes classeurs quand j'en avait fini un.
- En effet il y a beaucoup de volume et je pense que cela a effrayer quelques personnes mais bon je le répète c'est un DCG.
- les devoirs sont corrigées et réexpédier rapidement (seul petit bémol le manque de commentaires)

4 Le cout de la formation :
Il est vrai aussi que beaucoup de gens trouvent que la formation est très chère. C'est vrai que cela représente un montant non négligeable. Néanmoins, dans l'établissement ou j'étais scolarisé il proposait le DCG pour 2500 € l'année !!! et les places en fac sont très difficile à obtenir.
Ma petite astuce pour ne pas me retrouver avec un montant trop important à payer c'est de prendre 2 modules au départ (1 payer comptant et l'autre à crédit) et maintenant se sera 1 tout les 6 mois environ payer au comptant. Comme sa je n'ai plus de crédit et je sais que j'ai environ 6 mois à chaque fois pour mettre des sous de côté pour le prochain module. :)

5 pour conclure :
Pour les personnes qui ne sont pas pressées par un employeur ou en durée limité par un CIF ou autre formation pro.
Ma philosophie c'est de faire les choses calmement et sans me précipiter ! J'ai décider de passer 1 ou 2 modules maximum par an pour être sur d'avoir plus de chance de les valider. La grande difficulté du DCG pour moi se ne sont pas les modules individuellement (hormis le contrôle de gestion et le SIG) mais le volume de travail quand on en passe plusieurs à la fois.
Les UE sont validées à vie une fois que on les a obtenu, alors même si je mets 10 ans a tous les avoirs c'est pas grave ...
La durée moyenne pour l'obtention du DCG par correspondance est de 7 ans ...

voila, j'espère avoir pu en aider certaines et certains pour la technique de travail, vous pouvez me donner vos avis en retour.
Je suis désolé pour l'orthographe, c'est vraiment une catastrophe.

Delphine
chipchip87
Nouveau membre
 
Messages: 3
Inscription: 23 Juin 2014, 15:04

Re: avis sur la formation et sur l'EFC

Messagepar laure MANUEL » 07 Juil 2014, 16:44

Bonjour Chipchip87,

Nous vous remercions pour votre message et espérons que vos méthodes de travail pourront servir à de nombreux élèves, ou à ceux qui souhaiteraient suivre l'une des formations de l'EFC (http://www.efcformation.com )

Vous souhaitant une bonne continuation au sein de notre établissement,

Bien cordialement,

Service Pédagogique
laure MANUEL
Membre
 
Messages: 199
Inscription: 15 Juin 2011, 11:27


Retourner vers Avis sur l'Ecole Française de Comptabilité

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
cron