Tome 5, Imposition des sociétés

Discutez dans ce forum de la formation Comptable de l'Ecole Française de Comptabilité.

Modérateur: Equipe Pédagogique de l'EFC

Règles du forum
Bienvenue sur la rubrique formation Comptable du forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Française de Comptabilité. Ce forum est créé pour que les élèves de l'EFC suivant la Formation Comptable puissent s'aider mutuellement et échanger autour de leur formation en comptabilité.

Si vous avez des questions à poser à vos professeurs, nous vous invitons à utiliser votre espace élève sur le site de l'Ecole Française de Comptabilité.

Pour toute question liée à votre dossier administratif, nous vous remercions de contacter directement l'Ecole Française de Comptabilité au 04.78.38.46.46, muni de votre numéro d'élève, ou d'utiliser votre espace élève.

Se renseigner sur la formation Comptable
Si vous souhaitez vous renseigner sur la formation Comptable de l'EFC, nous vous invitons à consulter notre page sur la formation comptable à distance.

Tome 5, Imposition des sociétés

Messagepar marzourie » 02 Fév 2016, 12:51

Bonjour,
J'en suis au cours EFC 32522, sur l'imposition des sociétés, et je galère!!!
En effet, à la lecture du cours, je ne comprends vraiment rien. Et je suis un peu découragée quand je vois la leçon et les suivantes!!
Est ce normal de ne rien comprendre à la 1ère lecture??!!!
Vous êtes vous déjà retrouver dans cette situation?
Marjorie
marzourie
Nouveau membre
 
Messages: 3
Inscription: 17 Fév 2015, 12:27

Re: Tome 5, Imposition des sociétés

Messagepar anaïs 974 » 05 Fév 2016, 11:27

Bonjour Marjorie,

J'en suis à la série 26, effectivement, à la fin du 3ème colis, ça se corse un peu...

Pour l'imposition des sociétés, je ne trouve pas que cela soit si difficile que ça... En fait ta comptabilité sert de base au calcul de l'IS. Or, l'IS est fiscal, ce qui fait que les règles peuvent être différentes de celles que tu suis en comptabilité.
Certaines charges ne sont pas déductibles fiscalement (alors que tu les as entrées en charges en compta), il faut les réintégrer dans ton résultat pour qu'elles fassent partie de la base imposable (augmentation de ta base). En revanche, certains produits sont non imposables en tout ou partie, il faut donc les déduire de ton résultat comptable pour les sortir de ta base imposable (diminution).
La plupart de tes charges et produits n'entrainent pas de retraitement, mais d'autres, comme les charges somptuaires, les véhicules de tourisme, taxes sur les voitures particulières de société (et autres exemples donnés dans le cours), ne sont pas déductibles fiscalement, donc, tu dois ajouter ces charges à ta base imposable (alors que tu les avais ôtées / résultat comptable). Pour les produits, certains dividendes ne sont pas imposables sur leur totalité, certaines plus-values non plus, il faudra donc les déduire de ta base imposable afin de ne pas payer d'impôt sur eux, et un taux de charges afférentes devra être réintégré.
Relis bien ton cours avec cette explication (j'espère que ça t'aide un peu), et tu devrais mieux comprendre.
J'ai posé la question aux profs sur le taux de charges à réintégrer 12% (titres de participation : plus-values à long terme +2 ans) et 5% (dividendes perçus des filiales : exonération sur option) : ces taux varient selon la loi finances en vigueur (ce n'est pas écrit dans le cours ça !), il faudra donc te renseigner le cas échéant.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, j'essaierai de t'aider de mon mieux,

Ne t'inquiète pas trop, dans toute la formation, ce moment de solitude où tu ne comprends rien au cours, je l'ai vécu plus d'une fois, mais à force de relecture et de persévérance, j'ai fini par comprendre !
Bon courage et à bientôt,

Anaïs
anaïs 974
Membre
 
Messages: 30
Inscription: 09 Juil 2013, 17:51

Re: Tome 5, Imposition des sociétés

Messagepar marzourie » 15 Fév 2016, 16:18

Bonjour Anaïs,

Merci pour ta réponse, ça me rassure un peu.
En effet, à force de relecture j'ai compris le mécanisme, mais il est vrai que cela n'est pas toujours évident à comprendre du 1er coup et on se sent complètement perdu!!!
Bonne continuation pour la suite!
Marjorie.
marzourie
Nouveau membre
 
Messages: 3
Inscription: 17 Fév 2015, 12:27

Re: Tome 5, Imposition des sociétés

Messagepar anaïs 974 » 15 Fév 2016, 20:00

Bonjour Marjorie,

J'ai attaqué la série 27 aujourd'hui, non sans mal ! J'ai pensé à toi ces derniers jours, oui, je sais, on ne se connaît pas, mais j'ai aussi galéré sur l'IS (leçons 32525 et 32526), et je me suis dit que oui, c'était vraiment pas facile !
J'en suis maintenant aux exercices ES0908, comme on est à peu près au même niveau, si ça te dit, on pourrait s'entraider... N'hésite pas à me contacter si tu le veux, bon courage pour la suite et fin de ta formation,
À bientôt peut-être...

Anaïs
anaïs 974
Membre
 
Messages: 30
Inscription: 09 Juil 2013, 17:51

Re: Tome 5, Imposition des sociétés

Messagepar marzourie » 18 Fév 2016, 15:52

Bonjour Anaïs,

Oui bien sûr, je serai ravie de pouvoir t'aider, si je peux!!!!
En fait, moi dans la formation compta ce que je préfère c'est pratiquer la compta!!! Je m'explique:
Les cours tels que l'is, la fiscalité, le droit, je trouve ça rébarbatif. Je n'aime pas lire toutes ces pages. Je préfère m'atteler aux calculs, même si parfois c'est un peu compliqué. Mais bon, pas le choix, il faut en passer par là.
J'ai hâte de terminer.
En tout cas n'hésite pas à demander de l'aide.
Pour ma part, je vais attaquer "le droit de l'entreprise".
A bientôt.
Marjorie.
marzourie
Nouveau membre
 
Messages: 3
Inscription: 17 Fév 2015, 12:27


Retourner vers Formation Comptable

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message