Nouvelle inscrite au DCG

Discutez dans ce forum de la préparation au DCG à distance de l'Ecole Française de Comptabilité.

Modérateur: Equipe Pédagogique de l'EFC

Règles du forum
Bienvenue sur la rubrique de la formation DCG du forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Française de Comptabilité. Ce forum est créé pour que les élèves de l'EFC suivant la préparation au DCG puissent s'aider mutuellement et échanger autour de leur formation en comptabilité.

Si vous avez des questions à poser à vos professeurs, nous vous invitons à utiliser votre espace élève sur le site de l'Ecole Française de Comptabilité.

Pour toute question liée à votre dossier administratif, nous vous remercions de contacter directement l'Ecole Française de Comptabilité au 04.78.38.46.46, muni de votre numéro d'élève, ou d'utiliser votre espace élève.

Se renseigner sur le DCG par correspondance
Si vous souhaitez vous renseigner sur le Diplôme Comptabilité et Gestion de l'EFC, nous vous invitons à consulter notre page sur la formation DCG par correspondance.

Nouvelle inscrite au DCG

Messagepar didihome94 » 11 Avr 2012, 18:20

Bonjour,

J'habite en région Parisienne et suis la formation au DCG depuis octobre 2011. En ce moment je suis un peu découragée...par le cours de SIG. Je bloque sur le devoir n°4 les algorithmes n'étant pas ma tasse de thé ! J'ai commencé ma formation en période de chômage, mais je viens de retrouver du travail et j'ai un peu peur de ne pas arriver à tout cumuler d'autant que les examens approchent et que je ne me trouve pas très avancée dans les cours : je pense passer l'intro à la comptabilité, l'économie et les systèmes d'information et de gestion.

Si certains d'entre vous ont sont déjà passés par l'épreuve des examens : auriez-vous des conseils à me fournir pour organiser au mieux les révisions ? As-t-on - dans le pire des cas - le droit de repasser une matière si l'on s'est planté ?

D'avance merci
didihome94
Nouveau membre
 
Messages: 2
Inscription: 11 Avr 2012, 18:09

Re: Nouvelle inscrite au DCG

Messagepar delphine » 12 Avr 2012, 20:35

Bonjour

j'ai aussi commencé le DCG en octobre et les cours de SIG un peu plus tard car j'avais reçu l'ancien classeur. Je comprends tes difficultés j'en suis au même point que toi. J'ai eu énormément de mal avec Merise que je n'ai toujours pas cerné (mon premier devoir n'a même pas été noté) j'ai fait le second devoir ce week-end mais je pense n'avoir pas mieux réussi. Par contre je me suis régalé sur le cours sur les tableurs et du coup j'ai enchainé avec le devoir 3 que j'ai fini hier. Et là, j'en suis moi aussi au algorithme et un peu comme Merise j'ai l'impression de me trouver face à une langue étrangère. Pour moi, il n'y a pas assez de petits exercices d'entrainement et on peut avoir l'impression d'avoir compris et arrivé au devoir c'est la cata!!!
Je ne peux pas trop te conseiller pour les révisions par contre en ce qui concerne l'examen. Si tu as une note en dessous de 6 tu es obligée de repasser l'examen entre 6 et 10 c'est toi qui choisis de garder cette note ou de représenter l'UE.

Si tu veux on peut garder le contact pour s'encourager...

Garde courage.

Delphine
delphine
Membre
 
Messages: 34
Inscription: 23 Oct 2011, 11:34
Localisation: Serres 05

Re: Nouvelle inscrite au DCG

Messagepar didihome94 » 14 Avr 2012, 10:01

Bonjour Delphine,

Ca me rassure de constater que je ne suis pas la seule à pédaler dans la semoule avec cette matière (alors que je me régale en comptabilité par exemple). Je te confirme que je trouve les devoirs très difficiles (j'ai eu 7.5 au premier et 8.5 au second et un royal 11.75 au 3ème, alors ne te décourage pas il note très sévère je pense) et qu'il me semble également manquer d'exercices pratiques pour arriver à résoudre les thèmes proposés ; même si le cours me semblait intelligible :-) Là je préfère avancer sur les deux autres matières tant pis je reviendrai sur le SIG ensuite !

De quel côté es-tu ? Région Parisienne également ?

En tout cas on garde le contact avec grand plaisir et si je peux t'aider n'hésite surtout pas !

Cordialement
Sandrine
didihome94
Nouveau membre
 
Messages: 2
Inscription: 11 Avr 2012, 18:09

Re: Nouvelle inscrite au DCG

Messagepar vira69000 » 14 Avr 2012, 15:08

Salut les filles.

J'ai passé les SIG l'année dernière.
Je pourrais peut-être répondre à vos questions!
:?: Vira69000 :idea:

L'amour pour épée, l'humour pour bouclier
vira69000
Membre
 
Messages: 95
Inscription: 04 Juil 2011, 18:24
Localisation: Lyon

Re: Nouvelle inscrite au DCG

Messagepar delphine » 14 Avr 2012, 20:26

Salut VIra

c'est sympa de proposer ton aide mais pour moi c'est vraiment du chinois. COmment tu t'en es sorti toi l'année dernière. Est-ce que tu as aussi suivi les cours de l'EFC pour cette UE?

Il y a quelques mois, j'avais écrit un message sur le forum par rapport au fait qu'il était accessible à tous. Je viens de voir que tu avais répondu à ce message. Le même jour, j'avais écrit un mail à deux personnes qui utilisait beaucoup le forum pour avoir leur envie: toi et une autre personne. L'avais-tu eu ou avait-il été "annulé"?

A très bientôt

Delphine

Tu passes quoi cette année?
delphine
Membre
 
Messages: 34
Inscription: 23 Oct 2011, 11:34
Localisation: Serres 05

Re: Nouvelle inscrite au DCG

Messagepar vira69000 » 16 Avr 2012, 15:38

Salut Delphine!!
C'est normal, il faut se serrer les coudes!!! Tous dans la même galère!

Les SIG ne sont pas si obscurs pour moi... J'ai validé mon épreuve, sans réviser, à 9,5/20. Je n'avais pas envie de la repasser. Et la matière LV2 italien facultative comble mon 0,5 point manquant!
Ce sont des comptes d’apothicaires!!
Je pourrais peut-être vous expliquer de manière un peu moins floue!

Je passe cette année:
* Intro au droit (2ème fois)
* Droit des sociétés (1ere fois)
* Intro à la compta (2èmefois)
* Compta appro (2ème fois)
* Management (1ere fois)
* Anglais (2eme fois)
* Contrôle de gestion (1ere fois)
* relations pro (1ere fois)

Je ne pense pas tout valider mais on ne sait jamais! La chance compte aussi!! Il suffirait que je tombe sur un sujet que j'ai bien vu!!
Mon problème c'est surtout le manque de temps pour bosser les cours! Avec un temps plein (à rallonge), c'est compliqué de trouver la motiv et le temps! Mais je ne désespère pas!!

Et toi Delphine, que passe-tu?
:?: Vira69000 :idea:

L'amour pour épée, l'humour pour bouclier
vira69000
Membre
 
Messages: 95
Inscription: 04 Juil 2011, 18:24
Localisation: Lyon

Re: Nouvelle inscrite au DCG

Messagepar delphine » 19 Avr 2012, 07:46

Salut Vira

moi je passe : Intro à la compta; Droit, économie, SIG, ANglais. Je ne suis prête pour aucune UE : compta pas fini le programme, Droit non plus, SIG j'en suis au cours sur les tableurs et là le seul cour où je devrai être à l'aise je perd beaucoup de temps car il y a beaucoup d'erreur dans le cour et du coup je me perd :evil: , Anglais j'ai carrément arrêté de m'en occuper je présente et je verrai de toute façon je me dis que sinon je le représenterai dans deux ans (j'ai eu 5 au bac d'anglais alors là!!!) :roll: .

Tu ne m'as pas dit si tu avais eu mon mail concernant le forum?

Sinon j'aimerai savoir comment tu fais toi pour t'organiser au niveau des cours. POur cette année c'est trop tard mais ça pourrait m'aider pour l'année prochaine.

BOn courage et à bientôt

Delphine
delphine
Membre
 
Messages: 34
Inscription: 23 Oct 2011, 11:34
Localisation: Serres 05

Re: Nouvelle inscrite au DCG

Messagepar vira69000 » 19 Avr 2012, 14:36

Salut Delphine!

je t'invite à aller sur le post "Organisation, soutien, anti-stress... Quelles méthodes?" dans les généralités sur la formation.
J'ai donné quelques trucs d'organisation!

Si tu veux que nous allions un peu plus dans le détail, n'hésite pas à laisser (sur le post cité plus haut), tes problématiques, tes contraintes, et je me ferais un plaisir de réfléchir avec toi sur une organisation qui te convienne!
Pour l'anglais, j'ai créé un post dans DCG pour que l'on expérimente nos talents. N'hésites pas non plus à laisser un message (en anglais) et à faire des erreurs! c'est en essayant que l'on y arrive!!

Bon courage
:?: Vira69000 :idea:

L'amour pour épée, l'humour pour bouclier
vira69000
Membre
 
Messages: 95
Inscription: 04 Juil 2011, 18:24
Localisation: Lyon

Re: Nouvelle inscrite au DCG

Messagepar steph27120 » 10 Mai 2012, 10:53

Bonjour

Je me suis inscrite au DCG en 2008, et suite à des changements au niveau professionnel qui m'ont demandé beaucoup d'investissement en temps, j'ai fait une pause dans la formation. Je la reprend depuis un mois, et je suis aussi à la recherche d'entraide pour comprendre certains points en SIG.

N'hésitez pas à me contacter.
Stéphanie
steph27120
Nouveau membre
 
Messages: 10
Inscription: 10 Mai 2012, 10:47

Re: Nouvelle inscrite au DCG

Messagepar sklerijenn » 25 Mai 2012, 12:52

salut!!

cette année je passe 3 épreuves : la compta appro, le droit fiscal et l'anglais.
Ca me rassure de lire vos post, je me rends compte que je suis pas la seule à trouver difficile les cours, surtout quand on bosse toute seule. Il faut avoir beaucoup de courage!!

Par contre, j'ai une petite question, il parait qu'il y a une note éliminatoire de 6/20. c'est à dire que si on a en dessous de 6 à une épreuve, on est rayé et on ne peut plus passer l'examen du DCG. est-ce vrai???

ça me fait un peu peur parce que l'anglais c'est vraiment ma bête noir, je suis complètement nul...

Merci pour vos réponses et je vous souhaite bon courage et bonne chance pour la session 2012.

Bises
sklerijenn
Nouveau membre
 
Messages: 3
Inscription: 25 Mai 2012, 12:45

Suivante

Retourner vers Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG à distance)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message