aide devoir n°2

Discutez dans ce forum de la Formation Gestionnaire de Paie de l'Ecole Française de Comptabilité.

Modérateur: Equipe Pédagogique de l'EFC

Règles du forum
Bienvenue sur la rubrique de la formation Gestionnaire de Paie du forum d'entraide pour les élèves de l'École Française de Comptabilité. Ce forum est créé pour que les élèves de l'EFC suivant la préparation de Technicien de Paie puissent s'aider mutuellement et échanger autour de leur formation de gestion.

Si vous avez des questions à poser à vos professeurs, nous vous invitons à utiliser votre espace élève sur le site de l'École Française de Comptabilité.

Pour toute question liée à votre dossier administratif, nous vous remercions de contacter directement l'Ecole Française de Comptabilité au 04.78.38.46.46, muni de votre numéro d'élève, ou d'utiliser votre espace élève.

Se renseigner sur la formation Gestionnaire de Paie
Si vous souhaitez vous renseigner sur la formation Gestionnaire de Paie de l'EFC, nous vous invitons à consulter notre page sur la formation Gestionnaire de Paie à distance.

aide devoir n°2

Messagepar mariekawa18 » 17 Avr 2012, 15:49

Bonjour,

Voilà j'ai commencé la formation debut avril, j'ai fais le devoir n°1 sans difficulté mais le 2 me pose quelques soucis.

J'ai bien comparer et commenter les différents bulletins de salaire, par contre comment vérifier si les dispositions de la convention sont appliqués? ce serait par rapport aux coefficiens et au statut cadre ??


De plus, que doit on mettre dans le dossier de chaque salarié ? je pensais à son statut, son salaire, son emploi, ses cp etc mais est ce ca ?

J'ai besoin de vous !!

Merci
mariekawa18
Membre
 
Messages: 18
Inscription: 17 Avr 2012, 15:45

Re: aide devoir n°2

Messagepar jeyni63 » 18 Avr 2012, 17:40

Bonjour,

J'ai rendu le devoir n°2 et j'ai reçu la correction. Je n'avais pas compris la question c comme toi et la correction ne m'éclaire pas plus. Il n'y a pas de corrigé de cette réponse.


Pour les dossiers des personnels, j'ai parlé :
- leur adresse
- leur date de naissance
- la date a laquelle la personne est rentrée dans la boite
- en tant que quoi elle est ambauchée
- si elle est cadre ou non
- si elle est payée au SMIC
- temps complet ou non

A bientôt
jeyni63
Nouveau membre
 
Messages: 3
Inscription: 18 Avr 2012, 17:33

Re: aide devoir n°2

Messagepar mariekawa18 » 20 Avr 2012, 14:29

Merci beaucoup pour votre aide, je vais enfin pouvoir l'envoyer !
bon courage pour la suite de la formation!
mariekawa18
Membre
 
Messages: 18
Inscription: 17 Avr 2012, 15:45

Re: aide devoir n°2

Messagepar patricia-ps » 23 Avr 2012, 11:02

Bonjour,

Pour répondre à vos interrogations sur le devoir n°2 , je vous invite à considérer l'ensemble des devoirs sous un angle de mise en situation professionnelle .
Il est vrai que certains d'entre vous découvrent totalement cet environnement : juridique + paye et que cela est parfois déconcertant ; il ne faut pas se laisser intimider et rechercher par vos propres moyens certaines informations lorsque vous ne les trouverez pas dans le cours.
L'objectif de ce devoir est double :
- vous faire découvrir les différents outils qui vous seront nécessaires dans votre futur poste et tout particulièrement les bases de données juridiques ainsi que les différentes conventions professionnelles.
- Evaluer vos capacités à rebondir face à une interrogation et à vous adapter .
Il n'y a donc pas un corrigé type mais seulement des pistes de travail.
Cependant, vos remarques vont nous permettre d'ajuster et préciser certains points .

Bonne continuation
Bonne continuation,
patricia-ps
Membre
 
Messages: 233
Inscription: 14 Juin 2011, 13:53

Re: aide devoir n°2

Messagepar mdrouhot » 13 Mai 2012, 10:30

Bonjour,

Moi aussi j'ai quelques difficultés sur ce devoir. En effet la convention collective est très dense et si il faut en étudier toutes les dispositions cela va représenter des pages et des pages de dissertation ; bref je ne sais pas comment l'aborder...

Pour ce qui est du dossier des salariés je me demande là aussi ce qu'il faut y mettre, car à part remplir une fiche individuelle succincte on ne dispose pas de renseignements suffisants nous permettant d'établir un "dossier" (certificats de travail, contrat, horaires, anciens employeurs, diplômes, permis de conduire...).

Si vous avez de plus amples conseils cela m'aiderait.
Merci d'avance et bon courage à vous pour la suite.
mdrouhot
Nouveau membre
 
Messages: 9
Inscription: 13 Avr 2012, 12:11

Re: aide devoir n°2

Messagepar celine83 » 13 Mai 2012, 12:58

Bonjour,

je m'arrache les cheveux pour ce devoir depuis 1 semaine...
quand je décortique chaque bulletin, trop de chose de vont pas...
de plus est-ce que la grille indiciaire du cours est valable pour le devoir?
j'ai recherché la convention collective que je ne trouve pas à moins que c'est celle-là "Convention collective nationale des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils du 15 décembre 1987".
mais elle ne m'aide pas plus...

j'ai pensé faire un tableau pour détailler chaque bulletin!
est-ce qu'on doit modifier les montants car le SMIC est passé à 8.86 en janvier 2010 et le plafond SS est passé de 2859 à 2885 en janvier 2010 aussi???

S'il vous plait, aidez-moi?

Merci.
celine83
Nouveau membre
 
Messages: 1
Inscription: 13 Mai 2012, 12:49

Re: aide devoir n°2

Messagepar patricia-ps » 14 Mai 2012, 10:33

Bonjour à tous,

Il s'agit en effet de lire et étudier cette convention collective , uniquement les grandes dispositions.
Ce sont celles que vous estimez comme étant essentielles qu'il faut présenter (3/4 sujets suffisent)
Par exemple vous pouvez évoquer les congés supplémentaires ou la prise en charge de la maladie.
Il faut présenter ces dispositifs en quelques lignes ( en faire une synthèse ).

Dans vos nouvelles fonctions l'étude de la convention collective sera incontournable .
A ce sujet, je vous revoie, sur le cours concernant l'environnement juridique de la paie.
Idem pour les fiches salariés.
Bonne continuation
Bonne continuation,
patricia-ps
Membre
 
Messages: 233
Inscription: 14 Juin 2011, 13:53

Re: aide devoir n°2

Messagepar mdrouhot » 14 Mai 2012, 12:45

Merci beaucoup pour votre réponse et pour sa rapidité.
mdrouhot
Nouveau membre
 
Messages: 9
Inscription: 13 Avr 2012, 12:11

aide devoir n°2

Messagepar amel13220 » 11 Juil 2012, 00:29

Bonjour à tous,
Moi aussi je ne le comprend pas le sujet est pas assez développer !
Je galère moi aussi avec cette convention collective :
En ce qui concerne la troisième question, je pense qu'il faut faire comme tout logiciel de salarié : nom prénom n°ss, coeff, anciénneté
J’espère avoir de vos nouvelles!
Cordialement
amel13220
Nouveau membre
 
Messages: 3
Inscription: 11 Juil 2012, 00:11

Re: aide devoir n°2

Messagepar patricia-ps » 12 Juil 2012, 10:44

amel13220 a écrit:Bonjour à tous,
Moi aussi je ne le comprend pas le sujet est pas assez développer !
Je galère moi aussi avec cette convention collective :
En ce qui concerne la troisième question, je pense qu'il faut faire comme tout logiciel de salarié : nom prénom n°ss, coeff, anciénneté
J’espère avoir de vos nouvelles!
Cordialement


Bonjour Amel,

Le sujet est volontairement succinct car c'est à vous de choisir et construire la réponse selon les dispositions que vous avez choisies .
C'est votre avis qui est interessant et non celui du professeur .
Le devoir a pour finalité de vous placez dans une situation professionnelle pour laquelle vous devez trouver seule une réponse .
Vous trouverez sur le side Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr) tous les textes officiels : lois, règlements, décrets, jurisprudence et conventions collectives GRATUITEMENT que ce soit en consultation ou en téléchargement .
Cet outil vous sera indispensable
Bonne continuation.
Bonne continuation,
patricia-ps
Membre
 
Messages: 233
Inscription: 14 Juin 2011, 13:53

Suivante

Retourner vers Formation Gestionnaire de Paie

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
cron