devoir n°6 ( devoir DGP04)

Discutez dans ce forum de la Formation Gestionnaire de Paie de l'Ecole Française de Comptabilité.

Modérateur: Equipe Pédagogique de l'EFC

Règles du forum
Bienvenue sur la rubrique de la formation Gestionnaire de Paie du forum d'entraide pour les élèves de l'École Française de Comptabilité. Ce forum est créé pour que les élèves de l'EFC suivant la préparation de Technicien de Paie puissent s'aider mutuellement et échanger autour de leur formation de gestion.

Si vous avez des questions à poser à vos professeurs, nous vous invitons à utiliser votre espace élève sur le site de l'École Française de Comptabilité.

Pour toute question liée à votre dossier administratif, nous vous remercions de contacter directement l'Ecole Française de Comptabilité au 04.78.38.46.46, muni de votre numéro d'élève, ou d'utiliser votre espace élève.

Se renseigner sur la formation Gestionnaire de Paie
Si vous souhaitez vous renseigner sur la formation Gestionnaire de Paie de l'EFC, nous vous invitons à consulter notre page sur la formation Gestionnaire de Paie à distance.

Re: devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar Katyusha » 11 Sep 2013, 19:44

Absence CP : plusieurs méthodes possibles. Méthode de principe de la cour de cassation : le calcul en jours ouvrables moyen (brut / 26 x nb de CP pris). Mais on trouve aussi dans les entreprises le calcul en jours ouvrés ou en jours calendaires. Nous au cabinet, on fait selon la méthode de l'horaire réel. Le tout c'est de choisir une méthode est de s'y tenir pour tout le monde.
Indemnités de CP : au plus favorable entre le maintien de salaire et la règle du 10ème

Par contre tu devrais peut être relire le cours, il me semble que c'est bien expliquer...
Katyusha
Membre
 
Messages: 89
Inscription: 19 Sep 2012, 09:13

Re: devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar Helene-44 » 12 Sep 2013, 09:42

Merci de ta réponse. J'ai passé la journée dessus et j'ai fini par m'en sortir, mais je trouve que le choix jours ouvrés / jours ouvrables n'est pas évident. Il semble que financièrement, ce soit toujours plus avantageux d'effectuer les calculs en jours ouvrés.
Helene-44
Nouveau membre
 
Messages: 3
Inscription: 11 Sep 2013, 09:35

Re: devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar mdrouhot » 22 Sep 2013, 15:59

bonjour,

Pensez-vous que l'on doive proratiser la prime d'ancienneté au même titre que le salaire en estimant qu'elle est donnée pour un temps plein, ou ne pas la proratiser en considérant qu'elle se décompte en années de présence et donc indifféremment de l'horaire de travail pratiqué ?
Merci d'avance.
mdrouhot
Nouveau membre
 
Messages: 9
Inscription: 13 Avr 2012, 12:11

Re: devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar Katyusha » 23 Sep 2013, 07:23

Moi je proratiserai
Katyusha
Membre
 
Messages: 89
Inscription: 19 Sep 2012, 09:13

Re: devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar mdrouhot » 24 Sep 2013, 15:01

C'est aussi ce que je pensais faire.
Je te remercie pour ta réponse.
Bonne continuation.
mdrouhot
Nouveau membre
 
Messages: 9
Inscription: 13 Avr 2012, 12:11

Re: devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar mdrouhot » 28 Sep 2013, 19:16

Bonjour,

J'ai bien compris la méthode de calcul de l'indemnité de congés payés (la plus favorable entre le dixième et le mainiten de salaire).

Mon problème c'est le calcul du montant de l'absence pour congés (ce qui apparaît en moins sur le bulletin de paie) : pour le salaire de base servant au calcul, faut-il prendre la rémunération (au coef) + la prime d'ancienneté, ou seulement la rémunération sans la prime ?

Même question SVP pour la valorisation des absences pour maladie : quel est le salaire de base à prendre en compte ? (avec ou sans la prime d'ancienneté ?)

Merci d'avance
mdrouhot
Nouveau membre
 
Messages: 9
Inscription: 13 Avr 2012, 12:11

Re: devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar Katyusha » 29 Sep 2013, 09:11

Je vais faire un réponse de Normand, désolée.
Dans mon devoir j'avais inclus la prime d'ancienneté partout, et la prof m'a donné bon avec mes calculs.
Cependant au boulot, la prime d'ancienneté on ne la compte pas... N'ayant pas fait les paramétrages du logiciel, je crois que la prime d'ancienneté ils ne la mettent nul part...
Le logiciel calcule tout seul comme un grand la règle la plus avantageuse...

Si quelqu'un a une réponse plus précise que moi (pas dur), je suis preneuse aussi. Je me posais justement la question pour le devoir 11...
Katyusha
Membre
 
Messages: 89
Inscription: 19 Sep 2012, 09:13

Re: devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar mdrouhot » 29 Sep 2013, 11:51

Merci de m'avoir répondu.

Effectivement dans le cours ce n'est pas mentionné donc j'ai fait des recherches personnelles.
Sur plusieurs livres (memento paie Francis Lefebvre et petit paie Dunod) ils prennent en compte les heures sup et primes, mais comme toi j'ai vérifié sur les fiches de paie de mon boulot et le logiciel n'inclut ni heures sup, ni heures complémentaires ni primes d'ancienneté.
C'est pourquoi je ne sais pas comment procéder.

Si quelqu'un d'autre a aussi une réponse SVP ?
mdrouhot
Nouveau membre
 
Messages: 9
Inscription: 13 Avr 2012, 12:11

Re: devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar Katyusha » 29 Sep 2013, 15:42

Je me suis renseignée un peu aussi.

Pour l'absence CP, tu prends le salaire de base du salarié. Si il est contractuellement à 169h tu prends le salaire correspondant au 151,67 + le salaire des 17.33 HS contractuelles. Sinon tu ne prends rien d'autre

Pour le calcul du salaire de référence, ca se corse. Mieux vaut avoir un dictionnaire paie à proximité :D Certaines primes, lié au travail, sont à inclure, d'autres non...
L'ancienneté c'est toujours un peu flou mais dans le principe je crois qu'on l'inclue dans le salaire de référence, si la prime n'est pas versé pendant les CP sinon on l'exclue... A priori...
Les heures sont entre dans le calcul du salaire de réf par contre
Katyusha
Membre
 
Messages: 89
Inscription: 19 Sep 2012, 09:13

Re: devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar cecile71 » 11 Oct 2013, 10:57

bonjour,
Dans le Dossier 4 pensez vous qu'il faut calculer le salaire sur la période de référence n-1 en tenant compte des augmentations de points qu'il y a eu (donc les déduire pour n-1) ou il ne faut pas en tenir compte?
Et avez vous fait une comparaison entre une fiche de paie avec CP pris en jours ouvrables et en jours ouvrés ou seulement en jours ouvrables ( des personnes ont déjà posées la question mais j'avoue ne pas être sur de moi!)
merci
cecile71
Nouveau membre
 
Messages: 6
Inscription: 10 Oct 2013, 11:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Formation Gestionnaire de Paie

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message