Devoir n°11 - DGP06

Discutez dans ce forum de la Formation Gestionnaire de Paie de l'Ecole Française de Comptabilité.

Modérateur: Equipe Pédagogique de l'EFC

Règles du forum
Bienvenue sur la rubrique de la formation Gestionnaire de Paie du forum d'entraide pour les élèves de l'École Française de Comptabilité. Ce forum est créé pour que les élèves de l'EFC suivant la préparation de Technicien de Paie puissent s'aider mutuellement et échanger autour de leur formation de gestion.

Si vous avez des questions à poser à vos professeurs, nous vous invitons à utiliser votre espace élève sur le site de l'École Française de Comptabilité.

Pour toute question liée à votre dossier administratif, nous vous remercions de contacter directement l'Ecole Française de Comptabilité au 04.78.38.46.46, muni de votre numéro d'élève, ou d'utiliser votre espace élève.

Se renseigner sur la formation Gestionnaire de Paie
Si vous souhaitez vous renseigner sur la formation Gestionnaire de Paie de l'EFC, nous vous invitons à consulter notre page sur la formation Gestionnaire de Paie à distance.

Re: Devoir n°11 - DGP06

Messagepar patricia-ps » 18 Juin 2013, 10:13

lutz313 a écrit:Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'aider pour la question 2 du dossier 2, je n'arrive pas à trouver la partie du cours lié à cette question.


Bonjour,

Cela vous renvoie à la leçon concernant les modalités de calculs des absences.
Bonne continuation,
patricia-ps
Membre
 
Messages: 233
Inscription: 14 Juin 2011, 13:53

Re: Devoir n°11 - DGP06

Messagepar Elye » 03 Juil 2013, 22:54

Bonsoir,

Les annexes A et B du devoir DGP06 indiquent la part patronale de l'assurance vieillesse plafonnée à 8.20%. Pourtant il me semble qu'en 2012, le taux était plutôt de 8.30%, non?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée,
Elye
Nouveau membre
 
Messages: 3
Inscription: 21 Mai 2013, 23:07

Re: Devoir n°11 - DGP06

Messagepar stefpilon » 28 Aoû 2013, 23:52

Je suis bloquée sur le dossier 2 question 1 pour la remunération du mois d'octobre. Vu qu'il a été embauché le 18, pour calculer son salaire brut, je ne sais pas trop quel calcul prendre: le taux horaire brut mensualisé ou le calcul taux réel, doit je calculer sa retenue ou valoriser ses heures reeles. car vu qu on nous demande aussi a la question 2, je cherche peut etre ame compliquer la vie, mais sur mon devoir precedent en paie je me suis faite avoir a trop chercher compliquer. J espere que vous allez comprendre ma question, mais je me bas avec tout les calculs possible et je ne sais plus trop si je doit tout expliquer. Je sais que le but est de mettre la solution la plus favorable au salarié.

Deuxieme question peut etre bete mais je prefere la mettre. Dans la fiche de paie, le salaire brut a indiqué est bien son salaire de base plus les indemnités soumises aux cotisations. Car de la facon ou est fait le bulletin cela me perturbe un peu car ordinairement sur les bulletins on a vraiment tout les details: remuneration brut, indemnités cp, retenues absences etc...
stefpilon
Membre
 
Messages: 37
Inscription: 22 Mar 2013, 14:26
Localisation: sarthe

Re: Devoir n°11 - DGP06

Messagepar Katyusha » 31 Aoû 2013, 08:40

Pour les entrées de personnels, il faut payer les heures travaillées selon la méthode des heures réelles. Nous au cabinet on fait comme ça.
C'était la question j'espère :p ?
Katyusha
Membre
 
Messages: 89
Inscription: 19 Sep 2012, 09:13

Re: Devoir n°11 - DGP06

Messagepar stefpilon » 31 Aoû 2013, 23:28

Oui, merci, entre temps j'y ai refléchis, masi je suppose qu'il faut faire le detail des 2 possibilités pour justifier notre choix.
Je bloque sur une autre chose,plutot une confirmation, le cas du depart en retraite pour le calcul de l indemnité de cp, vu qu on a pas le salaire de reference sur l année n-1 par deduction on prend le calcul du maintien de salaire, car je trouve une somme enorme du fait que je trouve qu il faut lui verser sur 25jrs de cp. Cela equivaut a 1896, 25 €. Je trouve cas enorme.
stefpilon
Membre
 
Messages: 37
Inscription: 22 Mar 2013, 14:26
Localisation: sarthe

Re: Devoir n°11 - DGP06

Messagepar Katyusha » 01 Sep 2013, 10:51

Je n'ai pas encore fait ce devoir je n'ai pas fini de lire les cours sur le licenciement. Mais pour moi la somme ne me parait pas si énorme que ça pour 25 jours. Je n'ai pas encore eu le cas d'un départ en retraite en vrai mais j'aurai fait selon le maintien aussi pour les CP de l'année N
Katyusha
Membre
 
Messages: 89
Inscription: 19 Sep 2012, 09:13

Re: Devoir n°11 - DGP06

Messagepar patricia-ps » 02 Sep 2013, 11:31

Elye a écrit:Bonsoir,

Les annexes A et B du devoir DGP06 indiquent la part patronale de l'assurance vieillesse plafonnée à 8.20%. Pourtant il me semble qu'en 2012, le taux était plutôt de 8.30%, non?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée,


Bonjour,

En effet ce taux est bien de 8.30 jusqu'au 31/10/2012 et de 8.40 à compter du 01/11/2012.
Les énoncés et corrigés ont été modifiés.
Bonne continuation,
patricia-ps
Membre
 
Messages: 233
Inscription: 14 Juin 2011, 13:53

Re: Devoir n°11 - DGP06

Messagepar yasminan » 10 Sep 2013, 14:03

Bonjour, je viens de commencer le devoir. Pour la question 1 pour la grille de rémunération. Pour les Cp est ce que vous avez fait les calculs avec les 2 différentes méthodes de calculs règle du maintien ou du dixième? Et vous êtes d'accord avec moi qu'il faut lui enlever 14 jours de congé payé en jours ouvré car 3 semaines x 5 jours ouvrés - j jours férié le 15 aout. merci de vos réponses
Yasmina
yasminan
Membre
 
Messages: 35
Inscription: 31 Mar 2013, 14:42
Localisation: Coutances

Re: Devoir n°11 - DGP06

Messagepar yasminan » 12 Sep 2013, 12:05

Bonjour a tous. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on calcul l'indemnité compensatrices de congé payés car j'ai pas compris. Je suis bloqué sur cette question.
Merci de vos réponses.
Yasmina
yasminan
Membre
 
Messages: 35
Inscription: 31 Mar 2013, 14:42
Localisation: Coutances

Re: Devoir n°11 - DGP06

Messagepar marieaurel » 12 Sep 2013, 20:30

Bonjour,
on calcul l’indemnité CP avec les deux méthodes : la règle du dixième , c'est-à dire les salaires de la période de référence/10= le résultat divisé par le nombre de jours de congés
et la règle du maintien le dernier salaire du mois divisé par 26 si c'est en jours ouvrables = résultat divisé par le nombre de jours de congés.
si tu es bloqué MP
marieaurel
Membre
 
Messages: 40
Inscription: 21 Mai 2012, 19:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Formation Gestionnaire de Paie

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
cron