Organisation, soutien, anti-stress... Quelles méthodes?

Comment gérer son temps de travail ? Comment s'organiser quand on suit une formation et qu'on travaille ?
=> Echangez vos conseils pour bien profiter de votre formation

Modérateur: Equipe Pédagogique de l'EFC

Organisation, soutien, anti-stress... Quelles méthodes?

Messagepar vira69000 » 10 Sep 2011, 14:05

Bonjour à tous,

Voici un sujet où chacun peut donner ces petits trucs et astuces pour s'organiser et éviter le stress!
Je publierais dans quelques commentaires les solutions proposées par certains experts!

A vous les studios! :arrow:
:?: Vira69000 :idea:

L'amour pour épée, l'humour pour bouclier
vira69000
Membre
 
Messages: 95
Inscription: 04 Juil 2011, 18:24
Localisation: Lyon

Re: Organisation, soutien, anti-stress... Quelles méthodes?

Messagepar numnilu » 10 Sep 2011, 17:59

slt,
ces derniers temps j'étais assez stressée...
les choses que j'ai essayé:
1) j'ai grignoté (c'est mauvais, cela ne sert strictement à rien excepté l'EXCES DE POIDS!!) heureusement sans trop tarder, j'ai arreté
2) partager mon stress, que se soit sur ce forum ou avec mes amies ma beaucoup aidé, aussi et surtout ma famille avec leur soutien :)
3) courir ou marcher dehors en plein air :) je vous assure cela fait du bien. Après avoir déposé mes enfants à l'école j'ai marché, trotté surtout pendant 45 min, et ce pendant la période scolaire seulement mais c'est assez suffisant
4) une fois fatigué je change soit de matière soit je nettoie la maison le but c'est de se distraire
NOTE IMPORTANTE: tenir un agenda, et avant de faire quoique se soit: faire un programme et voir à peu près ce qu'on peut dans un certain délai. Cela éviterai de trop se laisser aller. Par contre soyons réaliste.
Je pensais avant (il y a d'ici quelques jours) que je ne pouvais plus rien car cette année je dois beaucoup étudier afin de réussir mes examens, mais en fin de compte, cela ne m 'empêche ni de faire mon nettoyage, ni de lire mon livre, d'aller chez des amis, de jouer avec mes enfants, de passer du temps avec ma famille.... tout est question d'organisation.
Et pour terminer, ce forum m'aide beaucoup. Très sincèrement, je lis les lettres de chacun et cela me rassure de voir qu'il y a d'autres personnes dans la même situation que moi..
numnilu
Nouveau membre
 
Messages: 5
Inscription: 24 Juin 2011, 20:06

Re: Organisation, soutien, anti-stress... Quelles méthodes?

Messagepar vira69000 » 12 Sep 2011, 14:20

Pour ma part, j'ai eu au début beaucoup de mal à accepter le côté "correspondance". C'était une sorte d'échec de ne pas pouvoir continuer les études dans le circuit normal! Puis en partageant ma situation avec des collègues, je me suis aperçu que la correspondance était pour la plupart synonyme de courage! Alors je me suis décidée; j'ai pris le taureau par les cornes et je me suis lancée avec un peu plus de convictions!

Entre un emploi à temps plein, le DCG, une maison à tenir et un conjoint à combler, tout est effectivement question d'organisation, dans laquelle il ne faut pas oublier d'intégrer les moments pour soi!
Mes petits moments de détente entre deux cours : boire un verre de jus de fruit frais en ne regardant rien de spécial par la fenêtre ou mettre une de mes musiques préférées à fond et chanter à tue-tête (ça dégage les poumons!!), ou encore faire une micro sieste de 15 à 20min. Quand je n'en peux vraiment plus et bien, soit je vais faire un tour pour également marcher jusqu'à épuisement, soit je m'arrête tout simplement et je vais me coucher!

Question organisation; c'est mon dada (et mon métier) alors j'essaie d'appliquer ce que je prône au travail: je me fixe des objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Raisonnable et Temporellement défini).Le problème principal étant à éviter est la surcharge; cela n'a que pour effet de démoraliser, car des objectifs trop hauts ne sont pas atteignables!!! Pour réussir, il faut en premier lieu se connaitre: connaitre ce dont est capable et également connaitre ses limites! Et il n'y a aucune honte à avoir une limite plus restreinte que son voisin! Il faut toujours garder à l'esprit que chacun est différent et que on réussit avec ce que l'on a! Il faut également s'aménager des temps de repos et des temps pour gérer les imprévus! Eh oui, il faut se réserver du temps pour rien! En cas de pépin, on ne prend pas de temps sur son planning de travail et cela évite le stress! ET si il n'y a pas de pépin, eh bien, c'est un temps de plus pour travailler ou pour soi!

Je me suis donc fait un planning avec des objectifs de fin de semaine, que je partage avec d'autres élèves. Nous discutons parfois de nos objectifs et de leurs réalisations ou non et cela fait effectivement du bien de se sentir moins seul, et de voir que d'autres y arrivent ou non! J'ai pour habitude de travailler en équipe; le partage de connaissance, la confiance et le soutien en son équipe sont pour moi les clés de la réussite collective, et donc individuelle! L'école, les diplômes et les concours individualisent; les étudiants n'ont plus l'habitude de partager parce qu'aujourd'hui le savoir est pouvoir et le pouvoir est placé au dessus de tout! Pour moi, le savoir se partage! Tout le monde ne peut pas réussir mais tout le monde a le droit d'essayer (et au final de réussir!).

Pour conclure, je dirais que les 10 règles d'or sont les suivantes:
1) apprendre à se connaitre (quel type de mémoire? quels limites? quels points forts/faibles...)
2) se fixer des objectifs SMART
3) contrôler ses objectifs et analyser les dérives (manque de temps = surcharge; trop de temps = sous-charge ou temps pour soi non pris; imprévu = surcharge...)
4) s'accorder des moments de détente pour éviter le stress
5) manger de manière équilibrée pour éviter le stress
6) poser ses problématiques aux autres et répondre aux problématiques des autres (aider aide aussi!)
7) tenir un agenda avec une place pour les imprévus
8) relire des fiches/résumés avant le coucher (le cerveau digère et stock l'apprentissage pendant la nuit)
9) partager et se pardonner les moments de faiblesses (chocolat, flemme, dérives...)
10) être en accord avec le sacrifice que représente la correspondance...

Voilà!
Bon courage à tous!
:?: Vira69000 :idea:

L'amour pour épée, l'humour pour bouclier
vira69000
Membre
 
Messages: 95
Inscription: 04 Juil 2011, 18:24
Localisation: Lyon

Re: Organisation, soutien, anti-stress... Quelles méthodes?

Messagepar Nyssa » 13 Oct 2011, 13:35

Dommage qu'il n'y a pas le "j'aime" comme sur facebook, j'aurais cliquer pour ton post vira69000

A relire à chaque démotivation ;)
[Si vous avez l'impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique...et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir.]
Nyssa
Nouveau membre
 
Messages: 2
Inscription: 13 Oct 2011, 13:08

Re: Organisation, soutien, anti-stress... Quelles méthodes?

Messagepar anaheim » 19 Oct 2011, 14:02

conseils sympa, et je vous l'accorde a relire en cas de baisse de regime. personnellement je me donne a fond des que je peux et m'accorde un moment de detente afin de me remotiver (j'attend avec impatience le bain du lundi soir!!) et de plus j'ai la chance d'aoir un conjoint qui me repete "noublies pas que tu n'as pas envie de retourner voir tes anciens colegues"!! pas sympa mais personnellement motivant....
anaheim
Nouveau membre
 
Messages: 1
Inscription: 19 Oct 2011, 13:55

Re: Organisation, soutien, anti-stress... Quelles méthodes?

Messagepar nana06 » 03 Nov 2011, 20:54

bonsoir à vous! j’espérais pouvoir trouver un peu d'aide ^^
je voudrais savoir comment vous vous organisiez au niveau de vos cours ? j'ai une vague impression de ne pas arriver à avancer dans mes cours, aujourd'hui j'ai passer 2h à réviser les cours d'administration commercial que je réécris (résume) et 4h à commencer les maths G. mais j'ai l'impression de ne rien faire ... si vous pouviez me donner quelques conseils dans la façon d'organiser mon travail je vous en serais reconnaissante !

merci d'avance et bonne soirée !
nana06
Nouveau membre
 
Messages: 3
Inscription: 02 Nov 2011, 12:37

Re: Organisation, soutien, anti-stress... Quelles méthodes?

Messagepar vira69000 » 20 Nov 2011, 20:38

Bonsoir à tous et désolée pour cette longue absence sur le forum!
Me re-voilà!

Je vous remercie pour vos critiques positives sur mon post et j'espère avoir pu en aider quelques-uns!

Nana06, pour commencer à s'organiser, il faut d'abord se connaitre!

Image

Pose-toi ces questions:
    * Combien de temps puis-je rester concentrer sur un même sujet?
    * Qu'est-ce qui me pose le plus de problème de compréhension : les exercices, la lecture du cours, résumer..?
    * Comment fonctionne ma mémoire?
    * Quel est le lieu où je suis capable de me concentrer correctement?


Ensuite, évalue le temps par semaine que te prends chaque matière, en décomposant de la manière suivante:
    * lecture du cours
    * mise en surbrillance des données importantes
    * synthèse/résumé
    * exercices
    * relecture de la synthèse
    * par coeur (si besoin)

Une fois que tu as une idée du temps qu'il te faut pour une semaine pour tes cours, compare à ton temps libre!
Première réaction : "Oh mon dieu!! J'ai besoin de 3 fois plus de temps que ce que j'en ai!". C'est Normal!!!!!!!!
Il faut ensuite prioriser!
Les matières qui te prennent le plus de temps doivent être vu quand tu es la plus disponible et fraîche (après une journée de repos, par exemple!).
Et autre point très important, APPRENDRE A SYNTHETISER!
Tu verras qu'au fur et à mesure de ton avancée dans les cours, tu vas passer moins de temps à lire le cours et à le synthétiser! Pourquoi? Et bien, parce que tu sauras déjà plus où moins de quoi on va te parler dans le cours (la matière ne sera plus nouvelle) et tu auras appris à synthétiser!

Evite surtout de te faire un planning trop précis. Tu n'as pas besoin de savoir que ce jeudi, de 14h à 16h tu vas travailler les maths. Non. Tu dois savoir que cette semaine, tu dois faire 3 heures de math, ce qui équivaut à 1 chapitre, par exemple. A toi, d'adapter, au jour le jour, ce que tu veux travailler. Cette petite liberté te permettra de ne pas être stresser par un objectif journalier et va d'aider à apprendre à gérer ton temps!

Il ne faut pas culpabiliser de passer plus de temps que prévu sur un sujet, si il n'est pas maîtrisé! Ce sera du temps de gagner pour les révisions! Ah oui, autre point important, ne pas oublié que ton apprentissage s'arrête un mois avant les examens! Le dernier mois est consacré au révisions!
Par contre, quand on bloque sur une question, on ne passe pas 3h à essayer de la résoudre devant sa feuille! Soit on opte pour la recherche documentaire (via internet ou biblio) si on est capable de bien cerner ce qui pose problème pour effectuer la bonne recherche et ne pas être noyer dans les informations, soit on pose la question sur le forum ou au professeur concerné! Si toutefois, après ceci, toujours aucune réponse (ce qui serait étonnant), on passe à la question suivante! Le fait de comprendre la suite te débloquera peut-être sur la question précédente!

En espérant t'avoir donné quelques pistes!
Bon courage!!
:?: Vira69000 :idea:

L'amour pour épée, l'humour pour bouclier
vira69000
Membre
 
Messages: 95
Inscription: 04 Juil 2011, 18:24
Localisation: Lyon

Re: Organisation, soutien, anti-stress... Quelles méthodes?

Messagepar mavis » 18 Juin 2012, 11:00

Super!!
;D MAVIS :D

Il est Grand Temps de Rallumer les Etoiles
Avec Joie Et Bonne Humeur !!
mavis
Membre
 
Messages: 77
Inscription: 09 Déc 2011, 12:09

Re: Organisation, soutien, anti-stress... Quelles méthodes?

Messagepar kchateau56 » 24 Juil 2012, 16:01

bonjour à vous tous, je suis toute nouvelle, j'ai reçu mon premier colis vers le 2 juillet 2012. OUAH :!: 3 gros classeurs, aller courage.
J'ai commencé à lire comme il est dit dans le classeur, et j'ai essayé de suivre le mouvement, seulement la première leçon de math c' est le trou noir, l'école ouh lala c'est il y a plus de 20 ans, alors franchement pas facile de comprendre. Heureusement ma fille ainée à la riche idée :lol: d'avoir un petit copain, étudiant en école d'ingénieur, donc il m'aide, pour lui ça parait d'un simple mais pour moi, je me noies complement :cry:
Hormis ma famille proche, personne ne sait l'aventure que je tente, ce qui est moins difficile, car j'ai peur d'échouer.
Donc il faut que je m'organise, mais je commence par quoi?
Je voulais m'acheter un agenda pour marquer au moins l'avancer de mon travail, et puis je me suis dit que j'avais Outlook avec un agenda super, donc stop au papier et vive l'ordi.
J'ai besoin de soutient, car j'ai l'impression que je n'avance pas (même si les maths et moi ça fait 2), il faut que je fasse le devoir de math, pour pouvoir continuer dans les cours. Ah oui j'ai pas précisé mais je fais une formation BTS CGO, et pour moi c'est de la compta et non des maths (fractions etc...).
Pourriez vous m'aider pour ce qui ont fait un planning pour que je m'organise mieux.
Petites choses : J'ai 42 ans, 1 mari, 3 enfants et 1 "gendre", 1 boulot et accessoirement 1 maison :? (1 chien, 1 chat et 1 lapin ;) ), je ne travaille pas les lundis, mais je ne veux pas passer non plus TOUT mes lundis à bucher comme une dingue, surtout si c'est à cause d'un problème d'organisation.
Merci d'avance pour votre aide.
Et heureusement que des forums existent.
Laurence
kchateau56
Membre
 
Messages: 11
Inscription: 24 Juil 2012, 15:21

Re: Organisation, soutien, anti-stress... Quelles méthodes?

Messagepar vira69000 » 25 Juil 2012, 14:48

Bonjour Laurence!

Eh bien! Quelle vie chargée! Et quel courage!
En ce qui me concerne, j'ai opté pour le discours inverse au tien : je l'ai dit à tout le monde.
Je gère également très mal les échecs mais je me suis dit que je serais au moins épaulé par le plus de monde possible et surtout, je serais ouverte à toute l'aide professionnelle possible. Je m'entends bien avec mes collègues,qui connaissent certainement des experts-comptables, ou ingénieurs ou autres, capables de m'éclairer! En même temps, je diversifie mes sources et je n'ai pas l'impression "d'embêter" toujours la même personne avec ma galère de cours par correspondance!!

Pour ce qui est de l'organisation, je ne connais pas la teneur du diplôme que tu prépares.
As-tu déjà une idée de la durée moyenne que tu voudrais/pourrais passer par semaine sur tes cours?
Sais-tu si tu souhaites passer ce BTS en 2 ans, "comme les autres", ou acceptes-tu de prendre ton temps?

Cdt,
:?: Vira69000 :idea:

L'amour pour épée, l'humour pour bouclier
vira69000
Membre
 
Messages: 95
Inscription: 04 Juil 2011, 18:24
Localisation: Lyon

Suivante

Retourner vers Généralités sur la formation en comptabilité

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
cron