CALCUL DU STOCK FINAL SERIE 20

Discutez dans ce forum de la BTS CG (ex BTS CGO) de l'Ecole Française de Comptabilité.

Modérateur: Equipe Pédagogique de l'EFC

Règles du forum
Bienvenue sur la rubrique BTS Comptabilité et Gestiondu forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Française de Comptabilité. Ce forum est créé pour que les élèves de l'EFC suivant la préparation au BTS CGO puissent s'aider mutuellement et échanger autour de leur formation en comptabilité.

Si vous avez des questions à poser à vos professeurs, nous vous invitons à utiliser votre espace élève sur le site de l'Ecole Française de Comptabilité.

Pour toute question liée à votre dossier administratif, nous vous remercions de contacter directement l'Ecole Française de Comptabilité au 04.78.38.46.46, muni de votre numéro d'élève, ou d'utiliser votre espace élève.

Se renseigner sur le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations par correspondance
Si vous souhaitez vous renseigner sur le BTS CGO de l'EFC, nous vous invitons à consulter notre page sur la formation BTS CG par correspondance.

CALCUL DU STOCK FINAL SERIE 20

Messagepar petiteetoiledemer » 07 Mai 2013, 14:04

Salut à tous, j'ai un petit problème de calcul de stock final de marchandise d'une entreprise de négoce. Voici les informations :

Achats de marchandises : 693 680 TTC
Ventes de marchandises : 1 100 320 TTC
Taux de marge commerciale à 30%
Stock initial 160 000

Après calcul je trouve un stock final négatif.

Quelqu'un pourrais m'aider s'il vous plait ? Merci beaucoup.

ps : j'ai utilisé la formule suivante tx de marge commercial = marge commerciale / prix d'achat HT
avec marge commerciale = Vente - consommation des achats
avec consommation des achats = Achat + SI - SF
petiteetoiledemer
Membre
 
Messages: 23
Inscription: 29 Avr 2013, 12:53

Re: CALCUL DU STOCK FINAL SERIE 20

Messagepar Harmonie » 11 Mai 2013, 02:21

Bonjour, Petiteetoiledemer :)

Au sujet du calcul du stock final Série 20, c'est presque çà. Mais, il manque le coût d'achat des marchandises vendues (CAMV).

Cela donne : Stock final = Achats + Stock initial - CAMV
Stock final = 580 000 + 160 000 - 644 000 = 96 000

Il faut calculer la marge commerciale, pour trouver le coût d'achat des marchandises vendues :

Ventes HT : 1 100 320.00 /1.196 = 920 000
Marge commerciale : 920 000 x 30 % = 276 000

Coût d'achat des marchandises vendues : 920 000 - 276 000 = 644 000

Achat de l'exercice : 693 680 / 1.196 = 580 000

Ce qui donne :Coût d'achat des marchandises vendues = Achats + Stock initial - Stock final

Voilà, dans l'espoir de t'avoir aidé.

A Bientôt,

Harmonie :)
Harmonie
Membre
 
Messages: 94
Inscription: 15 Juil 2011, 18:05

Re: CALCUL DU STOCK FINAL SERIE 20

Messagepar petiteetoiledemer » 11 Mai 2013, 16:50

Bonjour, merci beaucoup !

Mais alors j'ai une dernière question : dans ce cas là dans l'énoncé il y a une erreur. Il ne s'agit pas du taux de marge mais du taux de marque, puisque tu calcules la marge avec le prix de vente HT et non le prix d'achat HT.

Moi j'ai fait : Marge commerciale = Achat HT x 30% car dans l'énoncé on me parle de taux de marge et non de taux de marque, tu vois ce dont je veux parler ? Mais si tu me dis que l'énoncé contient une erreur (càd qu'il faut prendre 30% comme TAUX DE MARQUE) alors je comprends mieux mon erreur.

Je suis un peu lost là ... ^^
petiteetoiledemer
Membre
 
Messages: 23
Inscription: 29 Avr 2013, 12:53

Re: CALCUL DU STOCK FINAL SERIE 20

Messagepar Harmonie » 12 Mai 2013, 01:37

Bonjour, Petiteetoiledemer :)

Il n'y a pas d'erreur dans l'énoncé. On demande de calculer le stock final des marchandises.
Pour cela il faut calculer le Coût d'achat des marchandises vendues, et avant trouver la marge commerciale.

Le taux de marque exprime ce que représente la marge commerciale en pourcentage du prix de vente.
Le taux de marque = marge commerciale/prix de vente HT x 100

Le taux de marge exprime ce que représente la marge commerciale en pourcentage du coût d'achat.
Le taux de marge = marge commerciale/coût d'achat HT x 100

A Bientôt,

Harmonie :)
Harmonie
Membre
 
Messages: 94
Inscription: 15 Juil 2011, 18:05

Re: CALCUL DU STOCK FINAL SERIE 20

Messagepar JEREMY32 » 31 Mai 2013, 19:40

Vous en êtes déjà à la série 20 ? ouhhh y'en qui ont de la chance :D
JEREMY32
Membre
 
Messages: 109
Inscription: 25 Juil 2011, 14:19
Localisation: Colombes 92


Retourner vers BTS Comptabilité et Gestion (ex BTS CGO)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
cron