Formation en DCG

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici.

D'où venez-vous ? Que faites-vous dans la vie ? Pourquoi avoir choisi la comptabilité ? Où en êtes-vous dans votre formation à distance ? Que recherchez-vous sur le forum ?

Modérateur: Equipe Pédagogique de l'EFC

Formation en DCG

Messagepar ludo_demaio » 12 Sep 2013, 14:31

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Demaio Ludovic, j'ai 21 ans et je prépare le DCG via l'école française de comptabilité. J'habite dans le secteur de Nancy-Metz en lorraine et si j'ai choisi cette formation, c'est parce que je sais qu'elle est valorisante d'une part, mais aussi qu'elle permet de faire "le premier pas", vers l'expertise comptable.
Je suis actuellement demandeur d'emploi, mais en étant chanceux plus pour très longtemps.

J'ai reçu mon premier colis hier et j'ai déjà commencer l'introduction à la comptabilité.

Si quelqu'un effectue cette formation, je serais ravi de pouvoir échanger mes impressions.

Merci de votre compréhension.

Ludovic.
ludo_demaio
Nouveau membre
 
Messages: 4
Inscription: 12 Sep 2013, 14:08

Re: Formation en DCG

Messagepar Elora » 18 Sep 2013, 21:38

Bonjour Ludovic, et bonjour à toutes et à tous

Je m'appelle Audrey, j'ai 26 ans, j'habite à Paris et je commence également ma formation pour le DCG. Je serai ravie de pouvoir échanger aussi mes impressions sur notre formation. Les études par correspondance ne sont pas toujours faciles, ça peut être sympa de s'entraider et se soutenir entre nous.
Si d'autres étudiants sont également intéressés ...(nouveaux ou pas)

bon courage à tous! :)
Elora
Nouveau membre
 
Messages: 2
Inscription: 11 Sep 2013, 19:53

Re: Formation en DCG

Messagepar ludo_demaio » 19 Sep 2013, 16:35

Salut Audrey,

Je serais également très honoré de pouvoir livrer mes impressions concernant cette formation et son évolution.
Je ne l'ai pas fait, mais j'aimerais me présenter davantage par rapport à mon passé:

Tout a commencé en juillet 2010, j'ai réussi à obtenir mon Bac STG CFE avec mention et de ce fait, j'avais décidé de m'inscrire au DCG sur Nancy via le système scolaire traditionnel si je puis dire. La première partie de l'année s'est bien passée. Cependant, une multitude de petits détails ont fait que j'ai quitté cette formation en janvier 2011. Je suis parvenu à travailler en entreprise en attendant jusqu'à ma rentrée dans mon ancien établissement scolaire, en zone rurale, pour y préparer le BTS Assistant de Gestion PME PMI à référentiel commun européen, formation également mise à disposition pour les élèves de l'EFC.
Après mon BTS je voulais réaliser une licence professionnelle d'assurance, mais je ne trouvais pas d'employeur. Les grandes vacances se sont écoulés et je me suis posé la question suivante: "Est-ce que je n'aurais pas mieux fait de continuer en DCG?" Et c'est en cela que j'ai vu un mail de l'EFC et que j'ai décidé de reprendre la formation là où je l'avais laissé en 2010. Les méthodes de travail seront un peu différentes, mais ça ne me fait pas peur au contraire. Je vis chez ma mère et Grand-mère en zone rurale, on en a parler et elles étaient d'accord.
Aujourd'hui je suis content de reprendre le DCG, et si tout le monde sur ce forum s'entre-aide et se soutient, je pense que ça ne peut que optimiser la motivation et la productivité de chacun.

Bon courage à tous quelque soit sa formation. :)

Ludovic.
ludo_demaio
Nouveau membre
 
Messages: 4
Inscription: 12 Sep 2013, 14:08

Re: Formation en DCG

Messagepar Elora » 19 Sep 2013, 20:03

Est ce que tu dois passer toutes les UE du DCG du coup?
combien de temps par semaine tu arrives à consacrer à tes cours?

c'est la partie la plus difficile pour moi car je suis salariée à plein temps (39h/semaine) et donc je dois étudier les soirs et weekend.
je pense que beaucoup sont dans ce cas aussi, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisis des études par correspondance et non un cursus normal.

Pour résumer un peu mon parcours. j'ai passé un bac littéraire et obtenu ma licence en cinéma et audiovisuel en 2010 donc je ne me destinai pas, mais alors pas du tout à la comptabilité!
j'ai commencé à faire de la compta à temps partiel en tant qu'assistante pendant mes études dans la boite où travaillait ma mère et comme çà se passait très bien et que le cinéma est un secteur extrêmement difficile, j'ai après ma licence accepté la proposition de mon patron de m'embaucher à plein temps en tant que comptable.
Seulement nous travaillons dans l'immobilier et il s'agit d'une comptabilité très particulière. n'ayant pas de diplôme, si je souhaite un jour changer de secteur, je risque d'avoir du mal à trouver du travail malgré mon expérience. j'ai donc décidé dans un 1er temps de passer un BTS de comptabilité mais l'EFC m'a convaincu d'opter finalement pour le DCG.

et sinon où en es tu dans le programme ?

Audrey
Elora
Nouveau membre
 
Messages: 2
Inscription: 11 Sep 2013, 19:53

Re: Formation en DCG

Messagepar ludo_demaio » 21 Sep 2013, 13:25

Bonjour Audrey,

Effectivement je dois passer toutes les UE du DCG, comme j'ai quitté la formation en cours d'année.
Etant donné que pour le moment, je n'ai pas d'emploi, je peux consacré pas mal de temps pour cette formation. J'essaye de consacrer à ma formation au moins 5 heures de mon temps dans la journée, en essayant de faire plus si possible mais j'avoue qu'au bout d'un moment, je commence à fatiguer.

Je trouve ton parcours très intéressant si je peux me permettre, c'est pas tous les jours que j'aurai l'occasion de discuter avec quelqu'un ayant travailler dans le cinéma. :)

Pour ce qui concerne le programme, j'ai donc effectué la première série de l'introduction à la comptabilité, et j'ai envoyé le devoir n°1.
J'ai commencé l'introduction au droit cette semaine et j'en suis à la leçon 3 de la série 1 que je suis sur le point de finir. Je n'ai pas encore commencé l'anglais mais ça ne devrait pas tarder.

Ludovic.
ludo_demaio
Nouveau membre
 
Messages: 4
Inscription: 12 Sep 2013, 14:08

Re: Formation en DCG

Messagepar sandi » 11 Oct 2013, 13:00

Bonjour,

Je me présente à mon tour. J'ai 34 ans.
Je suis le programme pour passer le DCG en mai prochain. J'ai un bac + 5 école de commerce mais il me faut le DCG pour trouver plus facilement un emploi de comptable. J'ai des équivalences avec mon diplôme et dois alors passer que 5 modules : droit fiscal, social, des sociétés, contrôle de gestion et compta approfondie.

Je travaille les cours 4 jours par semaine mais je trouve que le programme est assez lourd. En fait c'est plus complexe que ce que j'attendais !!! Je trouve pas ça évident du tout ...

Voilà pas facile de trouver la motivation tous les jours pour étudier. Ca fait du bien de voir qu'on n'est pas seuls ...
sandi
Nouveau membre
 
Messages: 1
Inscription: 11 Oct 2013, 12:55

Re: Formation en DCG

Messagepar ludo_demaio » 14 Oct 2013, 15:01

Bonjour Sandi,

Ton parcours est très impressionnant, à mes yeux, je dois le reconnaître. Le fait que tu n'aies que 5 UE à passer peut faciliter les choses. :) Pour ma part, je dois passer toutes les UE et pour le moment, ça se passe plutôt bien. Etant donné que tu as la quasi-totalité des UE de droit à passer ainsi que le contrôle de gestion et également la compta appronfondie, il est sûre que ce ne sont pas les UE les plus simples mais avec ton parcours, tu as toutes las capacités pour réussir. je te souhaite bon courage pour cette formation et j'espère qu'on aura l'occasion de communiquer ensemble.

Cordialement.

Ludovic.
ludo_demaio
Nouveau membre
 
Messages: 4
Inscription: 12 Sep 2013, 14:08

Re: Formation en DCG

Messagepar CélineP » 14 Oct 2013, 18:33

Bonjour à tous

Je m'appelle Céline j'ai 27 ans je vis dans le nord de la France à coté de Lille et je fais de la comptabilité depuis mon BEP :D
Actuellement je possède un BTS CGO, donc je suis épargnée de certaines épreuves 8-)
Je suis en poste en Belgique, il n'y a pas beaucoup de différence comparé à la France et ma société à la base et Française, ils ont passé la frontière en 2008. Donc ils m'ont bien expliqué les différences entre la France et la Belgique.
Aujourd'hui je souhaite reprendre mes études pour avoir un niveau reconnu dans l'UE et pour approfondir mes connaissances !!! et pour ne pas se le caché passer cadre
Je n'ai pas fait de complément de formation en Belgique, car je suis Française et que ma scolarité est également Française et deuxièmement en Belgique le niveau Bac +2 n'existe pas et recommencer après le BAC me décourage.
J'espère que la formation ce passera bien et qu'on ce soutiendra tous ;)

Voila je vous dit à tous : à très bientôt ;)

ps : je viens de recevoir mon premier colis et je vais commencer à m'organiser !!! :o
CélineP
Nouveau membre
 
Messages: 1
Inscription: 14 Oct 2013, 18:18

Re: Formation en DCG

Messagepar coacoacoa » 16 Oct 2013, 10:30

Bonjour à tous,

Moi c'est Sitraka, j'ai 29 ans et 5 enfants et comme vous tous ici, je viens prépare le DCG via l'EFC. Je suis titulaire d'un BAC STT CGO (ouh çà a changé de nom depuis, lol). J'adore la comptabilité ce qui m'a amené à préparer un BTS CGO en 2008 mais pour des raisons personnelles, je n'ai pas pu continuer. Entre temps j'ai travaillé suivi d'un congé parental. Et comme je n'aime pas resté inactive, je me suis dis pourquoi pas reprendre les études ;) J'ai donc commencé à contacter l'EFC et comptalia et j'ai répondu au 1er qui m'a re-contacter :D
J'ai reçu mon 1er colis ce week-end, j'ai commencé par l'Anglais des affaires et je vais bientôt envoyer mon 1er devoir.

Je crois que je vous ai dis tout et j'aimerai vraiment me correspondre avec vous pour s'entraider et se motiver quand on a un peu de coup de mou.

Ps: j'ai une amie qui suit la même formation à l'EFC aussi mais un truc que je ne comprends pas c'est qu'en 1er colis, elle a reçu la méthode caténale ainsi que des fascicules en compta, un classeur pour débuter windows, vous avez reçu çà vous? Elle a aussi un bac compta et niveau BTS comme moi...
coacoacoa
Nouveau membre
 
Messages: 3
Inscription: 14 Oct 2013, 15:30

Re: Formation en DCG

Messagepar coacoacoa » 20 Oct 2013, 22:11

Bonjour, je viens de créer un groupe de travail DCG 2014 . Voilà le lien pour ceux qui çà intéresse ;)[url]https://www.facebook.com/groups/223328457835197//url]

À très bientôt!!!
coacoacoa
Nouveau membre
 
Messages: 3
Inscription: 14 Oct 2013, 15:30


Retourner vers Présentation

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
cron