Besoin de précisions

Discutez dans ce forum de la préparation au DCG à distance de l'Ecole Française de Comptabilité.

Modérateur: Equipe Pédagogique de l'EFC

Règles du forum
Bienvenue sur la rubrique de la formation DCG du forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Française de Comptabilité. Ce forum est créé pour que les élèves de l'EFC suivant la préparation au DCG puissent s'aider mutuellement et échanger autour de leur formation en comptabilité.

Si vous avez des questions à poser à vos professeurs, nous vous invitons à utiliser votre espace élève sur le site de l'Ecole Française de Comptabilité.

Pour toute question liée à votre dossier administratif, nous vous remercions de contacter directement l'Ecole Française de Comptabilité au 04.78.38.46.46, muni de votre numéro d'élève, ou d'utiliser votre espace élève.

Se renseigner sur le DCG par correspondance
Si vous souhaitez vous renseigner sur le Diplôme Comptabilité et Gestion de l'EFC, nous vous invitons à consulter notre page sur la formation DCG par correspondance.

Besoin de précisions

Messagepar Stargate » 23 Jan 2014, 19:10

Bonsoir à tous,

Il y a peu, j'ai rencontré un étudiant finissant sont BTS de compta, et il m'a sorti pleins de trucs, je me suis senti un peu bête sur le coup, car je savais pas trop de quoi il parlait. Diplômes, stage, etc. Pour un étudiant à l'EFC, c'est plutôt la honte...

Du coup, voici quelques questions :

1) Je fais la formation comptable à l'EFC, mais concrètement, à quoi cette formation correspond-t-elle ? Aurais-je, à la fin des 30 séries, un diplôme de comptable ? Si oui, a-t-il la même valeur que celui d'un étudiant qui l'obtient à la fin de son BTS ? On a donc un niveau Bac +2 avec ?

2) Quels sont les différents diplômes en comptabilité ? Car il m'a sorti des noms que je n'avais jamais entendu de ma vie, comment fonctionne le cursus de la comptabilité en France ?

3) L'EFC peut-il nous aider à trouver des stages pendant la formation, histoire de commencer à acquérir de l'expérience en entreprise, ou bien est-ce à nous de nous débrouiller tout seul ? Car depuis un certain temps je cherche un stage en compta, mais c'est la misère....

Merci par avance de vos réponses !
L'Univers est infini !
Stargate
Nouveau membre
 
Messages: 8
Inscription: 17 Avr 2013, 16:57

Re: Besoin de précisions

Messagepar Stargate » 30 Jan 2014, 18:18

Y'a-t-il des personnes susceptibles de pouvoir m'aider ? Merci par avance.
L'Univers est infini !
Stargate
Nouveau membre
 
Messages: 8
Inscription: 17 Avr 2013, 16:57

Re: Besoin de précisions

Messagepar laure MANUEL » 20 Fév 2014, 16:51

Bonjour,

Afin de répondre à vos questions, nous allons reprendre vos différents points :

1. Je fais la formation comptable à l'EFC, mais concrètement, à quoi cette formation correspond-t-elle ? Aurais-je, à la fin des 30 séries, un diplôme de comptable ?
Vous êtes inscrit dans notre établissement pour une formation qualifiante. Vous n'avez pas donc pas d'épreuves à passer à la fin de votre formation. Dès réception de tous vos devoirs et après vérification de vos résultats, nous vous enverrons à votre domicile un certificat de fin de formation EFC.
Ce certificat vous permettra devant vos recruteurs de justifier votre parcours.

Vous pouvez cependant passer les épreuves de l'Union Professionnelle. Il s'agit d'un concours qui vous permet d'obtenir le titre ASCA et qui correspond à un niveau IV et qui est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Deux sessions sont organisées dans l'année. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l'Union Professionnelle au 01 43 37 61 30.
Ce titre ASCA vous permet ensuite de poursuivre des études supérieurs (BTS...)

2. Quels sont les différents diplômes en comptabilité ? Car il m'a sorti des noms que je n'avais jamais entendu de ma vie, comment fonctionne le cursus de la comptabilité en France ?
Voici les différents diplômes en comptabilité : Bac pro Gestion des Administrations, BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (Bac + 2), Diplôme de Comptabilité et de Gestion (Bac + 3). Ensuite, vous pouvez poursuivre sur un DSCG (filière de l'Expertise comptable) ou un Master Universitaire.

3) L'EFC peut-il nous aider à trouver des stages pendant la formation, histoire de commencer à acquérir de l'expérience en entreprise, ou bien est-ce à nous de nous débrouiller tout seul ? Car depuis un certain temps je cherche un stage en compta, mais c'est la misère....
L'EFC peut effectivement vous aider à trouver un stage. Dans un premier temps, vous pouvez envoyer votre CV et votre lettre de motivation. Nous pourrons alors mettre en avant vos points forts.
Une convention de stage peut être établie en trois exemplaires sur simple demande. Des offres de stages et d'emplois vous sont proposées sur votre espace élève. Vous pouvez également consulter les sites internet de nos partenaires : regionjob.com, extenso.com...

Notre service pédagogique reste à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00. N'hésitez pas à nous contacter !

Nous vous souhaitons une bonne continuation.

Sincères salutations.
laure MANUEL
Membre
 
Messages: 198
Inscription: 15 Juin 2011, 11:27


Retourner vers Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG à distance)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message