DEVOIR N°2 CONTROLE DE GESTION HELP !

Discutez dans ce forum de la préparation au DCG à distance de l'Ecole Française de Comptabilité.

Modérateur: Equipe Pédagogique de l'EFC

Règles du forum
Bienvenue sur la rubrique de la formation DCG du forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Française de Comptabilité. Ce forum est créé pour que les élèves de l'EFC suivant la préparation au DCG puissent s'aider mutuellement et échanger autour de leur formation en comptabilité.

Si vous avez des questions à poser à vos professeurs, nous vous invitons à utiliser votre espace élève sur le site de l'Ecole Française de Comptabilité.

Pour toute question liée à votre dossier administratif, nous vous remercions de contacter directement l'Ecole Française de Comptabilité au 04.78.38.46.46, muni de votre numéro d'élève, ou d'utiliser votre espace élève.

Se renseigner sur le DCG par correspondance
Si vous souhaitez vous renseigner sur le Diplôme Comptabilité et Gestion de l'EFC, nous vous invitons à consulter notre page sur la formation DCG par correspondance.

DEVOIR N°2 CONTROLE DE GESTION HELP !

Messagepar laetitia62 » 02 Fév 2014, 13:54

Bonjour à tous,

j'aurais besoin d'aide pour le devoir n°2 de contrôle de gestion, j'ai parcouru le forum pour voir un peu ce qui avait été dit sur ce devoir mais malheureusement je suis toujours bloquée dessus depuis des heures.
Comme beaucoup je pense, je n'arrive pas à retrouver le montant de 1 146 000€ de charges fixes pour la 1ere question.
j'ai bien tenté d'appliquer la méthode des points extrêmes qui avait été préconisé ici même, j'obtiens bien le pourcentage de charges variables unitaires mais si on résout l'équation avec ce montant trouvé, les charges fixes varient d'une valeur à une autre ce qui n'est pas logique pour des charges fixes ! je pense qu'il me manque une donnée à mon raisonnement. je développerais plus tard mon système si quelqu'un s’intéresse à m'aider.
Je pensais pouvoir continuer avec les autres questions tout en prenant le montant de la question 1 pour charges fixes, mais je suis maintenant coincée avec le montant de la MCV. c'est l'embrouille totale :(
Quelqu'un pourrait -il m'aider?

Merci d'avance pour vos réponses,

Laetitia
L'Union fait la force !
laetitia62
Membre
 
Messages: 27
Inscription: 30 Mai 2012, 15:36
Localisation: Henin Beaumont (Pas de Calais)

Re: DEVOIR N°2 CONTROLE DE GESTION HELP !

Messagepar Ingrid » 02 Fév 2014, 20:33

Bonjour Laetitia,

Si tu as parcouru le forum, tu es surement tombé sur mon message qui fournie la formule des moindres carrés (y = ax + b) ou a représente les charges variables et b les charges fixes. Pour trouver les charges fixes sur l'année, tu dois simplement multiplier par 12 les charges fixes que tu as trouvées pour b.

Pour trouver les 1 140 000 euros de charges fixes, tu dois additionner les charges fixes que tu as calculées à partir des charges mixtes qui doivent être de 1 114 000 euros. A ce montant tu dois rajouter les dotations aux amortissements et retrancher la production stockée (montant que tu trouve après calcul). Et tu retomberas sur 1 140 000 euros de charges fixes.

PS : n'oublies pas que dans les tableaux de l'annexe, il faut multiplier les montants par 1 000 pour avoir les bons montants.

J'espère que cela t'aidera.

Cordialement,

Ingrid
Ingrid
Nouveau membre
 
Messages: 4
Inscription: 28 Aoû 2013, 18:07

Re: DEVOIR N°2 CONTROLE DE GESTION HELP !

Messagepar laetitia62 » 03 Fév 2014, 12:53

Bonjour Ingrid,

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est gentil d'avoir pris le temps de m'expliquer.
je vais me replonger la dedans dès ce soir, j'espère réussir à me débloquer, je pense qu'il doit y avoir une notion que je n'ai pas bien acquise, de plus la méthode des moindres carrées remonte pour moi à quelques années maintenant, ce n'est plus très frais dans ma tête, mais je ne baisse pas les bras ça va revenir!

Je te tiens au courant de mon avancée sur ce devoir et te remercie encore.

Bonne journée

Laetitia
L'Union fait la force !
laetitia62
Membre
 
Messages: 27
Inscription: 30 Mai 2012, 15:36
Localisation: Henin Beaumont (Pas de Calais)

Re: DEVOIR N°2 CONTROLE DE GESTION HELP !

Messagepar moniquitacarvalho » 04 Fév 2014, 18:12

Bonsoir,

J'étais bloquée aussi à ce stade..
Je vais m'y remettre et on s tient au courant de la continuité !!!

Merciiiiiiiiii
moniquitacarvalho
Nouveau membre
 
Messages: 1
Inscription: 04 Fév 2014, 18:09


Retourner vers Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG à distance)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
cron