INTRODUCTION AU DROIT DEVOIR 1

Discutez dans ce forum de la BTS CG (ex BTS CGO) de l'Ecole Française de Comptabilité.

Modérateur: Equipe Pédagogique de l'EFC

Règles du forum
Bienvenue sur la rubrique BTS Comptabilité et Gestiondu forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Française de Comptabilité. Ce forum est créé pour que les élèves de l'EFC suivant la préparation au BTS CGO puissent s'aider mutuellement et échanger autour de leur formation en comptabilité.

Si vous avez des questions à poser à vos professeurs, nous vous invitons à utiliser votre espace élève sur le site de l'Ecole Française de Comptabilité.

Pour toute question liée à votre dossier administratif, nous vous remercions de contacter directement l'Ecole Française de Comptabilité au 04.78.38.46.46, muni de votre numéro d'élève, ou d'utiliser votre espace élève.

Se renseigner sur le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations par correspondance
Si vous souhaitez vous renseigner sur le BTS CGO de l'EFC, nous vous invitons à consulter notre page sur la formation BTS CG par correspondance.

Re: INTRODUCTION AU DROIT DEVOIR 1

Messagepar Nadine47 » 03 Nov 2014, 22:46

Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord avec toi ; s'il ne faut pas chercher sur internet et qu'il n'y a rien dans le cours, on fait comment ? Pour ma part je ne sais pas ce qu'est le nantissement conventionnel !
Cela fait plusieurs semaines que je perds du temps sur ce devoir .... mais je ne vais pas inventer !
Amicalement.
Nadine47
Nadine47
Nouveau membre
 
Messages: 3
Inscription: 13 Oct 2014, 22:47

Re: INTRODUCTION AU DROIT DEVOIR 1

Messagepar jemmi » 09 Déc 2014, 18:33

Bonjour,
le fonds de commerce d’une société se retrouve ainsi comptabilisé au bilan,
élément par élément ;
il n’est pas vendu ou nanti comme peut l’être un fonds de commerce individuel,
mais on parle ici de cession ou nantissement des parts sociales.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire
Anne Jemmi, professeur; tel: 04 72 56 50 75
jemmi
Membre
 
Messages: 61
Inscription: 19 Nov 2012, 15:55

Re: INTRODUCTION AU DROIT DEVOIR 1

Messagepar lylylou » 13 Déc 2014, 19:58

j'ai envie de dire arreter de nous faire tourner la tête en bourrique !!!

j'ai envoyer un mail et voila ce qu'on m'a répondu:
Chère correspondante, bonjour,



Je vous remercie de votre message que j'ai bien reçu.

Pour y répondre au mieux, je vous donne ci-dessous quelques éléments, découpés en plusieurs paragraphes et qui, je l'espère, seront utiles pour vous aider et vous donner un début de méthode de travail.

Vous pouvez, par ailleurs, me contacter personnellement au téléphone à l'intérieur de mes plages de permanence.



D'ores et déjà, sachez que vous entrez ici dans un cycle d'études supérieures où tout ce que vous faites chez vous doit être étudié à partir du cours et il ne vous est pas du tout interdit d'y rechercher les réponses aux exercices et aux devoirs, tant que vous ne les avez pas encore retenues personnellement.

Mais il vous faudra apprendre, tout au long de votre étude, à vous détacher peu à peu du cours pour finir par savoir faire vos devoirs seule, dans des conditions personnelles...

Rassurez-vous, cela viendra en son temps et il est normal que cela ne soit pas encore possible en tout début de formation.



Votre question est, par ailleurs, intéressante car elle appelle un commentaire important sur le rôle de la page de résumé qui se trouve à la fin de vos leçons de cours.

Il doit être bien entendu de votre part que ce résumé, au regard de sa longueur réduite, ne peut en aucun cas être considéré comme la seule chose à retenir du cours, et en ce sens, vous auriez tout intérêt à le compléter.

Il n'est là que pour vous rappeler, à fin de mémorisation, les grandes lignes, les principes essentiels à connaître et sur lesquels vous devez pouvoir placer vos connaissances et organiser votre apprentissage du cours.

Dans cette optique, il n'est bien sûr ni exhaustif, ni suffisant et il ne faut pas finir cette formation en n'ayant appris que les résumés de cours...



1) Ainsi, sachez que vos cours contiennent toutes les informations indispensables à la réussite de votre formation et qu'ils sont écrits en fonction de ce programme et des connaissances qui seront attendues de votre part à l'examen et dans votre avenir professionnel.

Les cours ne peuvent donc pas être réduits à la demande, sinon ce serait au détriment de la qualité de votre apprentissage.

Il faut donc les maîtriser dans leur intégralité, un peu comme les programmes scolaires des élèves d'école et de collège...

Mais, ceci étant dit, ne vous inquiétez pas de la durée que vous prenez à faire votre étude chez nous.

La grande force de notre École est de vous proposer deux à trois ans, renouvelables pour un an sur votre demande motivée, pour suivre votre formation.

Vous étudiez donc à votre rythme, vous faites les devoirs quand vous le pouvez et quand vous le voulez.

Vous n'êtes pas liée par une contrainte de temps, ce qui vous laisse tout le loisir d'organiser votre travail en fonction de vos impératifs personnels.

Nous sommes très fiers de pouvoir proposer un tel système de liberté à nos élèves, qui leur permet de si bien concilier leur vie privée et professionnelle avec la formation qu'ils préparent.



2) Pour ce qui concerne les apprentissages et les cours, il est très pertinent de votre part de vous poser des questions de cet ordre.

En effet, nos cours sont denses, la matière à préparer est importante et nécessite un travail sur la durée.

En général, le cours n'a pas à être appris par c?ur, mais il doit être parfaitement connu et très bien compris, pour pouvoir être restitué et utilisé correctement dans les questions de cours et les exercices posés.

D'ailleurs, même si les premières leçons vous semblent un peu ardues (et c'est légitime, parce qu'elles le sont...), vous verrez qu'avec de la patience et de la persévérance, la matière va s'éclaircir au fil du temps car les notions essentielles vont être reprises et approfondies plusieurs fois au fil du cours et des exercices qui vous seront demandés.



En revanche, il ne m'est pas possible de vous présenter, comme vous le souhaitiez, « une autre approche » de la matière juridique :

d'une part, parce qu'il n'y en a pas spécialement d'autre. En effet, le droit n'est pas un domaine scientifique précis, dans lequel on peut apprendre en faisant des expériences ludiques ou en s'amusant... Le seul moyen de le travailler passe par l'apprentissage des cours et la réalisation des exercices à partir de ces éléments de cours ;

d'autre part, parce que le travail que vous réalisez dans notre école est prévu pour être effectué à partir des cours qui sont écrits en fonction de votre programme d'examen et qui vous sont dispensés dans vos classeurs. Je ne peux donc personnellement pas changer ce programme, ni modifier ou individualiser pour vous le contenu de vos leçons et devoirs.

Il vous faudra donc travailler à partir des éléments et supports de droit que l'école vous a fournis.



3) Pour autant, ne vous découragez surtout pas dès la première leçons, ni dès le premier exercice... : il vous faudra passer plusieurs heures, voire plusieurs jours sur les leçons les plus longues, et cela est tout à fait normal, surtout au début de votre formation.

Sans pouvoir vous répondre précisément leçon par leçon, ce qui est très personnel à votre rythme de travail et qui dépend de la difficulté de chaque leçon, sachez qu'il faut vous fixer un planning de travail, en principe semaine par semaine, car la longueur et la difficulté de chaque série sont différentes à chaque fois.

Je vous conseille donc de regrouper votre étude par thèmes : lorsqu'il y a plusieurs séries sur le même thème, il vaut mieux essayer de les apprendre en même temps dans la même semaine.

À cet effet, prenez bien soin de consulter le sommaire de votre cours en début de classeur et de parcourir rapidement vos séries, afin d'en dégager les différents thèmes et leur découpage possible dans votre planning.

Quant à la répartition du travail dans la semaine, si c'est possible, je vous conseille de travailler un peu chaque jour, plutôt que beaucoup le dimanche.

Pour apprendre correctement et logiquement, en ayant le temps de lire, de comprendre et de retenir, il faut passer du temps régulier sur la préparation suivie.

Ainsi, essayez de lire et d'apprendre le soir, puis de faire les exercices et les devoirs qui demandent plus de temps le week-end.

Si ce n'est vraiment pas envisageable dans votre situation, exploitez au maximum le soir que vous avez de disponible dans la semaine pour lire les cours, avant le travail du week-end.



4) En ce qui concerne les devoirs et exercices, les cours ne contiennent évidemment pas toutes les réponses, du moins pas toutes immédiatement.

Les réponses peuvent souvent se trouver plus avant ou plus loin dans le cours de votre étude, parce qu'il ne servirait à rien de vous faire recopier le cours tel quel pour répondre à des questions...

Ce ne serait ni pertinent ni utile pour votre étude, n'importe qui serait capable de le faire !

On vous demande ici un peu de recherche personnelle, dans le cours et ailleurs (par exemple Internet)..., pour vérifier si vous savez chercher des informations, les comprendre et les utiliser à bon escient, en les restituant correctement.

C'est exactement ce qui vous sera demandé dans votre avenir professionnel, donc on veut vous y entraîner.

Quant à la rédaction des devoirs, ce qui nous importe donc, ce n'est pas que vous sachiez recopier un cours pour répondre correctement à des questions, mais bien plus que les réponses, ce sont vos recherches, vos informations, vos explications des définitions que vous aurez trouvées qui nous intéressent.

Vous pouvez laisser en blanc les réponses que vous n'aurez pas trouvées, ou vous tromper d'explication, cela n'a pas d'importance directe.

Ce qui compte, plus que la note, c'est la recherche et les argumentations de rédaction, ainsi que les remarques que le correcteur fera sur votre devoir.

Ainsi, à la réception d'une copie corrigée, vous aurez en mains le cours, la copie annotée par votre professeur, et la correction-type jointe au devoir, et tous ces éléments ensemble représentent la partie intégrante, la base de ce que vous avez à savoir en définitive avant de passer à la série suivante.

Ne négligez donc surtout pas les exercices et devoirs et leurs corrections dans vos révisions.



5) Il est vrai également que c'est une bonne méthode que de faire des fiches résumées des séries de cours pour mieux les apprendre.

L'important est de d'abord les lire en intégralité, plusieurs fois si besoin, pour bien les comprendre.

Une fois le cours bien compris, il est plus facile de faire un résumé.

Il n'existe pas de technique de résumé miracle mais il faut prendre le cours et surligner en couleur les passages importants, puis les réécrire sur une fiche avec vos mots à vous (moins pertinemment avec des phrases tirées du cours...).

Ne négligez pas les définitions essentielles, qui doivent être bien connues.

Si le premier résumé est trop long à votre goût, résumez-le lui-même...

Repassez en couleur les principaux éléments à retenir et refaites une fiche résumée, et ainsi de suite.

Bien entendu, la difficulté est de savoir en toute définitive quoi garder comme vraiment essentiel et quoi laisser de côté.

C'est en vous entraînant plusieurs fois de suite à cette technique que ces notions vous viendront.

Les premiers résumés seront plus longs, les suivants moins.

En définitive, vous verrez que vous arriverez de plus en plus à retenir ces résumés sans même les apprendre, simplement par le fait de les écrire.

Cela vous servira, à ce moment-là, à savoir quelles connaissances utiliser en devoir.



Vous souhaitant bonne réception et bonne compréhension de l'ensemble de ces informations, je vous souhaite bon courage dans vos apprentissages et pour toute la poursuite de votre étude dans notre École.

N'hésitez pas à me recontacter lorsque vous aurez besoin d'autres informations sur la compréhension de vos cours et devoirs.

Bien courtoisement.

Votre professeur de droit - Mme Cécile AUBANEL-MERMET.

La réponse ne m'a pas aider mais m'a tout de même renvoyer sur internet

bref bonne soirée
dite moi ce que vous en penser
lylylou
Membre
 
Messages: 29
Inscription: 03 Déc 2012, 18:46
Localisation: Lyon

Re: INTRODUCTION AU DROIT DEVOIR 1

Messagepar laure MANUEL » 19 Déc 2014, 10:18

Bonjour,

Madame Mermet-Aubanel vous a répondu afin que la réponse ne vous soit pas donnée dans son intégralité mais que vous ayez des pistes de travail pour démarrer votre devoir.

Si après avoir reçu son message, vous aviez rencontré de nouvelles difficultés, vous auriez pu sans problème la recontacter soit par messagerie soit par téléphone.
Nous vous rappelons également qu'une équipe de professeurs est joignable du lundi au vendredi de 9h00 à 19h30.

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons une bonne continuation au sein de notre établissement.

Sincères salutations.

Service Pédagogique
laure MANUEL
Membre
 
Messages: 198
Inscription: 15 Juin 2011, 11:27

Re: INTRODUCTION AU DROIT DEVOIR 1

Messagepar FLORE85 » 09 Fév 2015, 16:09

bonjour,

Suite à de nombreuses plaintes, le devoir a été changé.

Il contient beaucoup de questions de cours mais cela ne veut pas dire une recopie du cours.

Je pense qu'il faut l'illustrer avec des exemples.

Bonne journée à tous.

P.S.: N'hésitez pas à me contacter.

Florence
FLORE85
Nouveau membre
 
Messages: 6
Inscription: 10 Aoû 2012, 14:56

Précédente

Retourner vers BTS Comptabilité et Gestion (ex BTS CGO)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
cron