bonjour

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici.

D'où venez-vous ? Que faites-vous dans la vie ? Pourquoi avoir choisi la comptabilité ? Où en êtes-vous dans votre formation à distance ? Que recherchez-vous sur le forum ?

Modérateur: Equipe Pédagogique de l'EFC

bonjour

Messagepar alex2604 » 26 Jan 2012, 18:49

J'ai commencé la formation d'aide comptable début janvier.
J'ai un bac pro compta et un bts transport. Ne trouvant pas d'emploi dans cette branche, j'ai décidé de faire une formation.
J'essaie quand même de trouver du travail mais je ne trouve pas !! Soit mes diplômes ne correspondent pas, soit j'ai pas assez d'expérience !! Je commence à désespérer depuis cet été pour trouver 1 boulot !! En +, je n'ai pas droit au chômage !
Avez-vous déjà vécu cette situation ??
Du coup j'avance vite dans la formation...
alex2604
Nouveau membre
 
Messages: 9
Inscription: 25 Jan 2012, 21:58

Re: bonjour

Messagepar Benoît » 26 Avr 2012, 14:00

Bonjour, je m'appelle Benoît, j'ai 33 ans et je suis en formation d'aide-comptable depuis mi-mars. J'en suis à la quatrième série, c'est difficile car je suis chez moi tous les matins.

J'avais fait un Master 2 Biologie Santé qui m'a permis d'enseigner pendant 7 ans mais je voudrais soit retourner en laboratoire de biologie pour faire une thèse (je serai étudiant mais rémunéré) soit devenir aide-comptable.

Depuis un an, je suis au chômage partiel, je suis en fin de droit mais je donne des cours particuliers et je fais des petits boulots. Marre de la précarité, financière et professionnelle, surtout après six ans d'études après le Bac.

Je fais du sport de moins en moins, avant ski de piste, randonnée, tennis, natation...
Je faisais aussi de la musique, synthé et chant.

Où habites-tu? Où en es-tu dans la formation? Que fais-tu dans la vie aussi?
J'attends ta réponse, j'aimerais te poser des questions concernant la compta vu que tu en as déjà fait.

Bonne journée, merci, à plus, Benoît.
Benoît
Nouveau membre
 
Messages: 7
Inscription: 20 Avr 2012, 20:50

Re: bonjour

Messagepar alex2604 » 01 Mai 2012, 10:29

Bonjour Benoit,

J'habite en Auvergne et toi ? Je suis actuellement à la série 19. Depuis le 02 Avril, je travaille dans une entreprise de BTP comme aide-comptable, je suis à mi-temps (je travaille que les après-midi), donc le matin je bosse.
Si je peux t'aider, n'hésites pas à me demander !
Travaille bien !
Alexandra
alex2604
Nouveau membre
 
Messages: 9
Inscription: 25 Jan 2012, 21:58

Re: bonjour

Messagepar Benoît » 01 Mai 2012, 16:29

Bonjour, comment vas-tu?
J'habite vers Annecy et Aix-les-Bains en Savoie.
J'en suis à la série 5, devoir sur les factures, les dates et libellés.
J'ai eu 12 puis 14 et j'attends les devoirs n°3 et 4.
Il y a beaucoup de subtilités qu'on ne peut pas deviner,
heureusement qu'on peut appeler les profs et poser des questions par le forum aux profs et entre élèves.
Je travaille en général le matin ou le soir et l'après-midi je travaille à domicile comme prof particulier, pour des élèves de la sixième à la terminale en maths et physique.
Si tu peux me renseigner sur le devoir n°5, exercice 3, il faut faire un journal à 2 colonnes, d'un côté il achète il vend puis il paye la facture n°x à telle date.
Par exemple : Achat de marchandises le 17 mars à Marcel, facture n° A/36 pour 6900 euros puis paiement le 20 mars facture n°A/36 pour 6900 euros. Sur 2 colonnes,dans Achat mettre en face de marchandises, 6900 en colonne 1 puis en face de Marcel, 6900 en colonne 2.
Dans règlement, mettre Marcel en face de 6900 en colonne 1 puis caisse avec chèque n° 1 et en face 6900 en colonne 2.

Dans l'exercice 4, question 1, la phase de réflexion caténale est l'imputation ou la précomptabilisation.
Question 2 : vrai, question 3 : vrai, question 4 : vrai, question 5 : vrai. question 6 : le compte BNP est G 8490091, le N° de compte du fournisseur Refil est 401315 ou 10325?

Merci beaucoup de ton aide précieuse, j'attends de tes nouvelles, à bientôt, Benoît.
Benoît
Nouveau membre
 
Messages: 7
Inscription: 20 Avr 2012, 20:50

Re: bonjour

Messagepar alex2604 » 02 Mai 2012, 11:03

Cava et toi?
Pour l'exercice 3, ton raisonnement à l'air juste mais moi je n'ai pas fait comme ça. J'ai mis dans une 1ere colonne le nom des comptes + le libellé, dans une 2eme colonne le montant au débit et dans la 3eme celui au crédit.
Pour l'exercice 4, question 1 : précomptabilisation ; les autres sont vraies ; la 6, BNP : 5121 ; Relif : 401315.
J'espère que ça va t'aider.
Bon courage;
Alexandra
alex2604
Nouveau membre
 
Messages: 9
Inscription: 25 Jan 2012, 21:58

Re: bonjour

Messagepar Benoît » 02 Mai 2012, 13:49

Merci de ta réponse c'est une aide précieuse.
Je comprends ce que tu veux dire pour les colonnes de l'exercice 3.
Mais quand on achète pour x euros à Marcel, c'est un Achat, quand on paie x euros à Marcel c'est un règlement.
Je vais continuer à apprendre les séries 5 et 6, puis je me permettrai de te poser de nouvelles questions!
Tu es très sympa, merci beaucoup.
Je te souhaite bonne continuation, Benoît.
Benoît
Nouveau membre
 
Messages: 7
Inscription: 20 Avr 2012, 20:50

Re: bonjour

Messagepar Benoît » 06 Mai 2012, 11:22

Bonjour, c'est Benoît, j'espère que tu vas bien.

Je regardais le devoir n° 6 en technique comptable, dans l'exercice 2, on met les clients en colonnes 1 et 2 car OC 1-2? et les fournisseurs en colonne 2 et 3 car OD 3-2?
On en déduit le capital en colonne 2 et le solde en 4; la caisse en 1 et 4?

Je n'ai pas tout compris, si tu peux m'éclairer.
Et toi, où en es-tu?

J'attends ta réponse, cordialement, Benoît .
Benoît
Nouveau membre
 
Messages: 7
Inscription: 20 Avr 2012, 20:50


Retourner vers Présentation

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
cron