par jfl-efc-juriste » 09 Sep 2015, 20:45
Bonsoir à toutes et tous,
Je viens tout juste de démarrer (2ème leçon du premier tome). Voilà de quoi stimuler les neurones ! Super.
Mon avis concernant le commentaire d'Idriss :
1) Planifier ses leçons, devoirs et exercices avec ambition pour maintenir une dynamique, mais avec réalisme pour éviter une pression excessive voire le découragement dans la durée. Tenir compte de ses autres activités et laisser des moments de "respiration" dans l'agenda.
2) Se définir un "tableau de marche" pour s'auto-stimuler et suivre sa progression. C'est peut-être un peu "scolaire" mais cela fonctionne, surtout que nous sommes notre propre patron chargé de suivre nos propres performances.
3) Pour chaque leçon, s'isoler pour être concentré exclusivement sur sa leçon dans un environnement de travail et non pas dans le salon entre la télé et les enfants.
4) Lire et relire les subtilités sémantiques (pas de honte à vérifier l'exactitude d'un terme dans le dictionnaire), revenir en arrière, etc....
5) Compléter ses infos si nécessaire (y compris sur internet, mais avec modération).
6) Etudier sa leçon en une seule fois de préférence et faire le test "à chaud", plutôt que de vouloir en faire un "petit peu chaque jour" (dilution des acquis à cause de nos autres occupations quotidiennes).
7) Relire les passages sur lesquels nous avons trébuché lors du test pour en comprendre les raisons (souvent un travail d'analyse et d'interprétation de texte).
8) Echanger comme vous le faites sur ce forum.
C'est le résultat insuffisant de mon 1er test qui a contribué à me faire réfléchir à ma méthode de travail, mais peut-être que vous n'aviez pas besoin de ces détails et que vous étiez déjà mieux organisé que moi.
Bon courage et à bientôt pour partager nos expériences d'étudiants.
Jean-François