Travail en groupe

Comment gérer son temps de travail ? Comment s'organiser quand on suit une formation et qu'on travaille ?
=> Echangez vos conseils pour bien profiter de votre formation

Modérateur: Equipe Pédagogique de l'EFC

Re: Travail en groupe

Messagepar vira69000 » 04 Juil 2012, 21:32

Bonjour à tous!

Me revoilà sur le forum après un peu d'absence!! :mrgreen:

Pour répondre à ta remarque JEREMY32 :!:
JEREMY32 a écrit:
Mais j'ai l'impression que vira69000 s'intérèsse surtout à celles qui préparent un DCG... :?

Je dirais simplement qu'il est vrai qu'il m'est plus facile d'aider les personnes qui préparent le même diplôme que moi, à s'organiser et/ou à répondre aux problèmes que peuvent posés les cours, puisque je les ai sous le nez pour pouvoir y répondre!
Je ne suis absolument pas fermée au fait d'aider les autres élèves d'autres sections; simplement, comme je ne peux pas avoir les cours, ni connaitre tous les programmes, cela rend la tâche plus compliquée! Je n'irais donc pas chercher les questions auxquelles je peux répondre dans les autres catégories que le DCG; par contre, je répondrais, si je le peux, à toutes les questions que l'on viendraient me poser! :D

Concernant le groupe de travail externe au forum, j'ai pu constater qu'il y avait eu beaucoup de personnes intéressées mais très peu se sont présentées aux RDV de façons régulières; et ce n'est pas possible de travailler de cette manière!

C'est pourquoi, je réfléchis à un moyen de fonctionner, qui permettrait d'intégrer tout le monde, et ce, uniquement sur le forum!
J'espère pouvoir revenir en septembre avec THE solution!!

Ceux qui ont des idées pour expérimenter d'autres techniques, lancez-vous!!!! :!:

A+++
:?: Vira69000 :idea:

L'amour pour épée, l'humour pour bouclier
vira69000
Membre
 
Messages: 95
Inscription: 04 Juil 2011, 18:24
Localisation: Lyon

Re: Travail en groupe

Messagepar JEREMY32 » 13 Juil 2012, 12:40

Merci pour toutes ces informations vira69000 :)
JEREMY32
Membre
 
Messages: 109
Inscription: 25 Juil 2011, 14:19
Localisation: Colombes 92

Re: Travail en groupe

Messagepar natacha » 15 Juil 2012, 16:02

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente Natacha, je prepare mon BAC compta et comme beaucoup (à tout les niveaux) en train de galèrer :?
Je trouve que vouloir s'entraider est une idée Génial ! ! !
natacha
Nouveau membre
 
Messages: 6
Inscription: 04 Mar 2012, 19:58

Re: Travail en groupe

Messagepar JEREMY32 » 16 Juil 2012, 11:36

Alors tant mieux, plus on est de nombreux solidaire, mieux c'est ;)
JEREMY32
Membre
 
Messages: 109
Inscription: 25 Juil 2011, 14:19
Localisation: Colombes 92

Re: Travail en groupe

Messagepar David » 17 Juil 2012, 15:26

Personnellement je préfère travailler tout seul afin qu'on ne m'impose un rythme et que je puisse bien me concentrer, mais chacun son style :mrgreen:

David
Etudiant BTS à Nantes
En stage chez Capexia

http://www.capexia.fr
David
Nouveau membre
 
Messages: 1
Inscription: 17 Juil 2012, 15:22

Re: Travail en groupe

Messagepar gazouille 100 » 15 Aoû 2012, 17:12

Bonjour, je fais mon BTS de compta depuis un an deja et j'en suis seulement a la 2eme serie bientot 3 eme ... Quel stress !! Par contre en lisant tous vos commentaires jai cru comprendre quon pouvait passer quelques matieres a un examen et lannee dapres le reste ?? Merci de meclairer la dessus ! bonne soiree
gazouille 100
Nouveau membre
 
Messages: 1
Inscription: 15 Aoû 2012, 17:06

Re: Travail en groupe

Messagepar JEREMY32 » 27 Aoû 2012, 19:26

Passer les examens au fur à mesure je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. :roll:
Moi ma méthode : je prépare et réalise tous le programme de l'EFC jusque la série 40 et ensuite je m'inscrit aux examens et donc je les passes tous en même temps...sans stresse et sereinement. :)


gazouille 100 a écrit:Bonjour, je fais mon BTS de compta depuis un an deja et j'en suis seulement a la 2eme serie bientot 3 eme ... Quel stress !! Par contre en lisant tous vos commentaires jai cru comprendre quon pouvait passer quelques matieres a un examen et lannee dapres le reste ?? Merci de meclairer la dessus ! bonne soiree
JEREMY32
Membre
 
Messages: 109
Inscription: 25 Juil 2011, 14:19
Localisation: Colombes 92

Re: Travail en groupe

Messagepar vira69000 » 27 Aoû 2012, 21:44

Bonjour à vous!

Je pense qu'il y a des avantages et des inconvénients à passer matière par matière.
L'avantage c'est que l'on peut se concentrer sur quelques matières; l'inconvénient majeur, c'est que si une matière nécessite d'avoir vu une autre matière avant de pouvoir l'appréhender correctement, on risque d'être coincé.

Par contre, il faut se renseigner, mais je ne suis pas sure que le BTS puisse être passer en U.E.(matière).
Il s'agit de 2 systèmes différents.

Bonne soirée
Aurélie
:?: Vira69000 :idea:

L'amour pour épée, l'humour pour bouclier
vira69000
Membre
 
Messages: 95
Inscription: 04 Juil 2011, 18:24
Localisation: Lyon

Re: Travail en groupe

Messagepar Harmonie » 28 Aoû 2012, 02:19

Bonjour Vira69, Jéremy32 et Gazouille, :)

Je réponds à la question à savoir s'il est possible de présenter le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations, matiére par matiére.

Il est possible deux maniéres de présenter le BTS, à l'examen :

- la forme globale : on présente toutes les matiéres en une seule fois, à une session. Et, si on échoue, on a 5 ans pour représenter l'examen, tout en conservant les notes obtenues supérieures à 10/20,

- et, la forme ponctuelle : c'est-à-dire qu'on présente à chaque session, une ou deux matiéres, à chaque session, et cela durant 5 ans. Et, on conserve les notes obtenues bonnes ou mauvaises.

Bien sûr, pour le BTS, les matiéres se chevauchent, et il est difficile de travailler une seule matiére sans voir les autres. Mais, on peut par exemple, ne travailler que le Français ou les Maths, qui sont des matiéres dites générales, et les présenter à l'examen. Cela sera peut-être plus difficile, pour la Comptabilité ou l'Economie.

Mais, c'est à chacun de voir, ce qui l'intéresse.

Merci, à Jéremy32, je n'ai pas eu le temps de te répondre, mais, je le ferais.

A Bientôt,

Harmonie ;)

"Nous changeons le monde, comme le monde nous change."
Harmonie
Membre
 
Messages: 94
Inscription: 15 Juil 2011, 18:05

Re: Travail en groupe

Messagepar JEREMY32 » 29 Aoû 2012, 12:25

Bonjour Harmonie,

La méthode de la forme ponctuelle est pas mal, mais je pense qu'il n' y a que le français et les maths qui sont jouables ; étant donné que tout peut arriver par la suite :( :

-imagines que je fasse cette méhode : je me présente uniquement pour ces deux matières ; sachant qu'il faut avoir atteint au moins la série 20 pour se sentir prêt à les passer ; moi j'en suis qu'à la fin de la série 13.... :?

Et bien supposons que j'ai atteint la série 20, que je passes les épreuves des maths et du français et que j'obtiens 10/20 minimum pour les deux... 8-) j'ai 5 ans pour passer le reste que je souhaite passer en forme globale. il peut m'arriver d'être démotivé pour aller jusqu'au bout et donc du coup j'aurais passer deux épreuves pour rien. :oops:

Voilà pourquoi je préfère la forme globale pour toutes les matières...au pire si je n'ai pas mon diplôme avec cette méthode j'aurais 5 ans pour conserver les épreuves sur lesquelles j'aurais eu 10/20 le temps de préparer les autres avec le CNAM ou comptalia :!: .

En fait j'ai peur de ne plus être motivé avant la fin, c'est pour cela que je préfère cette méthode. :|

Par contre y' a un super truc que devrais faire les pouvoirs publics :idea: ; c'est de créer la possibilité de préparer son BTS en contrôle continue, comme on fait en BEP compta ; j'explique :arrow: : l'idée serait que chaque devoir adressé pour correction serait considéré comme des épreuves pendant la préparation du diplôme (donc pas d'examen à la fin). les notes données par le correcteur alimente ton dossier pour obtention du diplôme et à la fin de ta préparation, tu reçoit ta réponse si t'as eu ton diplôme ou non (et avec la possibilité de repréparer les matières pour lesquels t'as pas la moyenne)....cela stimulerais tous les étudiants que nous sommes et serait beaucoup moins stressants que de se retrouver dans des grandes salles avec un temps limité pour passer les examens au bout de quelques années d'études.

Au plaisir de nouvelles échanges
Cordialement
JEREMY32
Membre
 
Messages: 109
Inscription: 25 Juil 2011, 14:19
Localisation: Colombes 92

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la formation en comptabilité

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
cron