Série 2 devoir n°8 TVA

Discutez dans ce forum de la préparation au DCG à distance de l'Ecole Française de Comptabilité.

Modérateur: Equipe Pédagogique de l'EFC

Règles du forum
Bienvenue sur la rubrique de la formation DCG du forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Française de Comptabilité. Ce forum est créé pour que les élèves de l'EFC suivant la préparation au DCG puissent s'aider mutuellement et échanger autour de leur formation en comptabilité.

Si vous avez des questions à poser à vos professeurs, nous vous invitons à utiliser votre espace élève sur le site de l'Ecole Française de Comptabilité.

Pour toute question liée à votre dossier administratif, nous vous remercions de contacter directement l'Ecole Française de Comptabilité au 04.78.38.46.46, muni de votre numéro d'élève, ou d'utiliser votre espace élève.

Se renseigner sur le DCG par correspondance
Si vous souhaitez vous renseigner sur le Diplôme Comptabilité et Gestion de l'EFC, nous vous invitons à consulter notre page sur la formation DCG par correspondance.

Série 2 devoir n°8 TVA

Messagepar Athénais » 15 Mar 2016, 21:47

Bonjour,
J'espère déjà être dans la bonne partie du forum...
Je suis actuellement dans le chapitre de la TVA, que je trouve extrêmement compliqué ! Je ne comprends quasi rien malgré des lectures et relectures ainsi que des bouquins à côté !
Je dois évidemment me lancer dans le devoir...
Suis je la seule dans ce cas ?
Peut être que je me prends trop la tête ?
SI quelqu'un peut me donner un pti coup de main, ça serait sympa !
Merci
Athénais
Athénais
Nouveau membre
 
Messages: 2
Inscription: 04 Nov 2015, 18:31

Re: Série 2 devoir n°8 TVA

Messagepar Arnaud » 21 Mar 2016, 15:28

Je suis dans le meme cas de figure que toi je comprend quelque trucs mais d'autre je ne comprend pas grand chose
Arnaud
Nouveau membre
 
Messages: 3
Inscription: 04 Fév 2016, 16:21

Re: Série 2 devoir n°8 TVA

Messagepar Athénais » 22 Mar 2016, 14:46

Bonjour Arnaud,
En fait ça reste "simple" à comprendre la TVA. J'ai compris que la difficulté venait de chacun des cas à connaître (ce qui me semble difficile), par exemple un coup c'est exonéré, un coup c'est déductible, un coupe exigible...ça serait du par coeur !
J'ai envoyé un mail au professeur et sa réponse m'a bien aidé pour le devoir.
Il m'a expliqué quand c'était une prestation de service, sans option sur les débits (cf cours), la TVA était exigible (déductible) au règlement (et non pas à la facturation). Si on avait pris l'option sur les débits, alors la TVA était exigible (déductible) à la facturation. Souvent la facturation ayant lieu avant le règlement (service en lui même) ça implique une avance de trésorerie.
Pour les livraisons de bien, la TVA est exigible (ou déductible) toujours à la facturation (livraison du bien).
Dans le devoir faut faire attention justement aux explications données par rapport à l'enregistrement des factures et/ou des règlements perçus.
Et savoir faire la différence livraison de bien et prestation de service, mais ça n'est pas le plus dur.
J'espère avoir pu t'aider un peu. Bon courage
Et n'hésite pas si tu souhaites échanger sur les cours.
Athénais
Nouveau membre
 
Messages: 2
Inscription: 04 Nov 2015, 18:31

Re: Série 2 devoir n°8 TVA

Messagepar hemeline » 06 Mar 2017, 11:05

Bonjour

J'ai passé 2 mois sur la TVA, pareil j'ai lu et relu, je me suis documentée, j'ai eu des difficultés à créer des fiches et même si j'ai bien compris le côté exigible déductible par rapport aux LB ou PS, j'hésite quand même à chaque réponse!
J'espère que ça sera plus simple par la suite grâce au logiciel de compta car honnêtement, je patauge! Je viens de rendre le devoir. J'attends de voir la suite...
Mais ça me rassure de voir que je suis pas la seule!
Moi qui pensait que la TVA était juste des maths bah je me trompais lourdement! lol

Bon courage pour la suite!

Emilie
hemeline
Nouveau membre
 
Messages: 1
Inscription: 18 Jan 2017, 17:56


Retourner vers Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG à distance)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message