Introduction à la Compta

Discutez dans ce forum de la formation Comptable de l'Ecole Française de Comptabilité.

Modérateur: Equipe Pédagogique de l'EFC

Règles du forum
Bienvenue sur la rubrique formation Comptable du forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Française de Comptabilité. Ce forum est créé pour que les élèves de l'EFC suivant la Formation Comptable puissent s'aider mutuellement et échanger autour de leur formation en comptabilité.

Si vous avez des questions à poser à vos professeurs, nous vous invitons à utiliser votre espace élève sur le site de l'Ecole Française de Comptabilité.

Pour toute question liée à votre dossier administratif, nous vous remercions de contacter directement l'Ecole Française de Comptabilité au 04.78.38.46.46, muni de votre numéro d'élève, ou d'utiliser votre espace élève.

Se renseigner sur la formation Comptable
Si vous souhaitez vous renseigner sur la formation Comptable de l'EFC, nous vous invitons à consulter notre page sur la formation comptable à distance.

Introduction à la Compta

Messagepar Angel73 » 09 Avr 2016, 20:35

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. Je commence une formation Comptable et Gestionnaire de paie.

Je suis en train de faire les exercices sur la gestion comptable et je bloque sue le 8: cas coster.

Concernant la situation des comptes, j'imagine qu'il s'agit des Soldes, mais comment être sûre, pour certains, qu'ils soient créditeurs ou Débiteur ?

Merci pour votre réponse

Angel
Angel73
Nouveau membre
 
Messages: 1
Inscription: 30 Mar 2016, 14:29

Re: Introduction à la Compta

Messagepar anaïs 974 » 15 Avr 2016, 10:20

Bonjour Angel,

Je suis allée voir ces exercices dont tu parles, et effectivement, tu as les soldes des différents comptes de l'entreprise. Pour connaître le "coté" des soldes, il faut savoir dans quel sens vont ces comptes habituellement.
Déjà, tu peux séparer les comptes de bilan (classes 1 à 5) de ceux de gestion (comptes 6 et 7).
Les comptes de gestion sont assez simples à déterminer, puisque seul un "9" en 3ème position fait changer leur sens normal : ici, aucun 9 en 3ème position, donc tous tes comptes 6 sont débiteurs, et tes 7 sont créditeurs.
Les comptes de bilan : classe 1 forcément créditeurs, car ils représentent un dû envers un tiers (capital = dû envers les apporteurs de capitaux, et emprunts = dû envers l'organisme prêteur)
Les comptes de la classe 2 sont forcément débiteurs, car ils sont relatifs à des achats, et fonctionnent donc comme un compte 6, sauf qu'ils représentent des actifs, donc une valeur à long terme.
Les comptes de la classe 3 concernent les stocks, ici 37-Stocks de marchandises, et figurent à l'actif circulant donc à gauche (= débit) du bilan. Mais le 397-Dépréciations des stocks contient un 9 en 2ème position (et le 7 = marchandises), ce qui signifie qu'il fonctionne à l'envers, il est donc créditeur, car sont but est de dévaluer les stocks, donc de venir se soustraire au 37.
Les comptes de la classe 4 : tu as les fournisseurs 40, Organismes et État 43 et 44 à qui tu dois = donc créditeurs, les clients 41 te doivent = débiteurs.
Ici, le seul compte 5 qui peut changer de sens est le compte 512-Banque qui se trouverait créditeur en cas de découvert (ici, on dit "avoir", donc ce n'est pas le cas : ton compte 512 est donc débiteur), le compte 530-Caisse ne peut pas être créditeur puisqu'il s'agit d'espèces, et que tu ne peux donc pas descendre en-dessous de 0 !

Voilà, j'espère que ça t'aide, bon courage pour la suite !
Anaïs
anaïs 974
Membre
 
Messages: 30
Inscription: 09 Juil 2013, 17:51

Re: Introduction à la Compta

Messagepar coralieB69 » 19 Aoû 2019, 17:10

bonjour

je suis nouvelle et je bloque sur la différence entre banque et caisse pour déterminer l'intitulé du compte.


merci par avance
coralie
coralieB69
Nouveau membre
 
Messages: 2
Inscription: 19 Aoû 2019, 16:46


Retourner vers Formation Comptable

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message