Nouvelle inscrite au DCG.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici.

D'où venez-vous ? Que faites-vous dans la vie ? Pourquoi avoir choisi la comptabilité ? Où en êtes-vous dans votre formation à distance ? Que recherchez-vous sur le forum ?

Modérateur: Equipe Pédagogique de l'EFC

Nouvelle inscrite au DCG.

Messagepar Claire » 18 Avr 2012, 20:28

Bonjour,

Je m'appelle Claire, 24 ans, je suis infirmière en service de réanimation.
Ayant envie d'apprendre sans cesse et de découvrir de nouveaux domaines, je me suis inscrite au DCG dans l'objectif de pouvoir un jour gérer mon cabinet d’infirmière libérale, de devenir cadre de santé voire cadre supérieure, ou encore à moyen/long terme, pourquoi pas conjuguer ces deux professions. Il m'a fallut quelques semaines pour me mettre dans le bain de ce nouvel apprentissage et ce domaine qui m'était inconnu.

Je recherche des personnes avec qui je pourrait échanger sur des Devoirs qui me poseraient problèmes. Et vice versa.
Ou tout simplement, Papoter de la formation en soit, des projets, et des débouchés ...

A très bientôt!
Claire.
J'dis ça, j'dis rien, mais j'le dis quand même. :D
Claire
Nouveau membre
 
Messages: 4
Inscription: 18 Avr 2012, 20:16

Re: Nouvelle inscrite au DCG.

Messagepar Benoît » 20 Avr 2012, 20:59

Bonjour, je m'appelle Benoît, j'ai 33 ans et j'avais obtenu un Master de Biologie Santé en 2004.
Voyant qu'il était très difficile d'obtenir une bourse de thèse, j'ai voulu travailler alors j'ai choisi l'enseignement.
J'ai enseigné pendant 7 ans et je me fatiguais, les èlèves m'usaient à petit feu, alors j'ai compris que ce n'était plus pour moi.
Du coup, j'ai aussi donné des cours particuliers pendant 7 ans aussi, et je vais continuer.
Mais je ne gagne pas assez, et j'avais envie d'autre chose.
Alors j'ai cherché dans les laboratoires et finalement j'ai trouvé cette formation qui me passionne.
Les premières semaines, je me suis demandé où j'allais mais maintenant, je travaille 2 heures par jour, j'ai eu 12 au premier devoir et j'en suis à la quatrième série.
Et toi, où en es-tu?
Comment ça se passe?
Si tu veux m'en parler, n'hésites pas à me répondre, je suis un garçon gentil, je ne juge personne.
Benoît
Nouveau membre
 
Messages: 7
Inscription: 20 Avr 2012, 20:50

Re: Nouvelle inscrite au DCG.

Messagepar Claire » 20 Avr 2012, 23:37

J'en suis encore aux séries 1 pour le moment. Inscrite il y a moins d'un mois, j'essaie d'avancer en conciliant apprentissage des cours / exercices et le travail qui me prends énormément de temps et d'énergie.

Je t'avoues que ce qui m'a posé le plus de problèmes est l'anglais. J'en avais pas fait depuis 5 ans ( les années lycées ). Se retrouver à disserter en anglais sur la géopolitique est certes enrichissant mais relativement difficile lorsqu'on n'a pas pratiqué l'anglais depuis plusieurs années. J'ai envie de dire, heureusement qu'il me reste certaines bases ... Mais pour le confirmer j'attends le résultat du premier devoir, j’espère avoir au dessus de 10 :? En réalité la note en tant que telle m'importe peu. C'est d'avantage, le niveau qu'il faudra acquérir qui m’intéresse. Donc plutôt savoir où je me situe par rapport au niveau requis.

J'ai l'impression d'avoir du mal à avancer, mais je pense que c'est le temps d'être "dedans" comme on dit. Tout est nouveau. Je relativise encore pour le moment en me disant que les premières épreuves sont dans plus d'un an et qu'il me reste donc mathématiquement assez de semaines pour valider les séries. Je me doute que mon pseudo calcul de l'échéance des premiers exam n'est pas une bonne solution à long terme. mais actuellement ça m'aide à relativiser et à déculpabiliser des jours durant lesquels je n'ai pas trouvé le temps de travailler. ma principale difficulté sera probablement la régularité dans l'apprentissage.

Enfin bref, j'ai envie de dire, Il y a un temps pour le travail, un temps pour les études, et bien heureusement un temps pour tout le reste :) ( sport, soirées, amis ... Rien de mieux pour décompresser ).

Et toi depuis quand es tu inscrit?
comment t'es tu organisé au départ ?
as tu changé ton organisation par la suite?
J'dis ça, j'dis rien, mais j'le dis quand même. :D
Claire
Nouveau membre
 
Messages: 4
Inscription: 18 Avr 2012, 20:16

Re: Nouvelle inscrite au DCG.

Messagepar Benoît » 24 Avr 2012, 13:12

Bonjour, j'espère que tu vas bien, merci d'avoir répondu!

En fait, je donne des cours les après-midi, donc j'ai du temps le matin.
Les premières semaines, je galérais, je n'avançais pas, j'ai envoyé le premier devoir à l'arrache.
Et puis je me suis organisé, série par série, avec un stabylo, j'ai écouté les 12 CD, j'ai travaillé dans le manuel en 6 exposés, puis j'ai fait une série puis une autre.
Je lis et je relis en apprenant.
Il faut dire que j'ai l'habitude de faire des études avec un Master mais je ne cherche pas à faire de l'élitisme, j'aprends pour le plaisir et pour avoir un travail au bout!

De toute façon, j'ai d'autres objectifs comme le laboratoire de biologie moléculaire à Genève.
Conseil : ne pas vouloir tout faire, décomposer en séries ou en thèmes, appeler les professeurs, poser des questions sur le forum, travailler un petit peu tous les jours de façon régulière et autonome.
Je pense que c'est normal de stresser les premières semaines, tu verras on prend confiance en soi par la suite quand tu auras eu des notes et compris les bases.

Je te souhaite bon courage et si tu veux je te donne mes coordonnées:

Benoît Pétrod
benoit.Coordonnées cachées pour votre protection. Privilégiez le forum pour communiquer
06 22 65 73 10

N'hésites pas à me contacter de la façon qui t'arrange le plus, en toute amitié!

Cordialement, Benoît.
Benoît
Nouveau membre
 
Messages: 7
Inscription: 20 Avr 2012, 20:50

Re: Nouvelle inscrite au DCG.

Messagepar Claire » 24 Avr 2012, 17:10

Bonjour,

Tout va bien merci. Hâte d'être demain car j'ai quelques jours de congés et donc quelques jours pour travailler d'avantage.
Concernant les cours je fonctionne un peu comme toi. Actuellement le lis puis le relis. Je fais des fiches / puis j'apprends / je fais les exercices et série bouclée ! ( dans le meilleur des cas ). Pour d'autre je rame un peu plus :p
Mais j'ai la motivation. Et envie d'apprendre. Je me doute que cela ne fait pas tout. Mais ça aide! :)
De Quels CD parles tu / et qu' entends tu par le manuel en 6 exposé ? Depuis quand es tu inscrit / as tu déjà présenté des épreuves ?

Par rapport à tes projets, Que souhaites tu faire au laboratoire de biologie moléculaire de genève ? de la recherche?
Je pense qu'il est important d'avoir d'autres objectifs comme tu dis. Pour ma part, en plus de l'apprentissage du DCG c'est approfondissement de la spécialité du service de réanimation dans lequel je travaille / et perfectionnement en musique.
Un jour je reprendrais le sport ... Un jour ... ( avant, je faisais de la boxe / du fitness / de l'escalade et beaucoup d'autres choses ... Maintenant c'est natation lorsque le temps et l'énergie qu'il me reste à la fin de la journée me le permettent. Vie active oblige. )

Et de quelle ville viens tu ?

Bon courage à toi également ! à bientôt !

Claire.
J'dis ça, j'dis rien, mais j'le dis quand même. :D
Claire
Nouveau membre
 
Messages: 4
Inscription: 18 Avr 2012, 20:16

Re: Nouvelle inscrite au DCG.

Messagepar Benoît » 25 Avr 2012, 13:31

Bonjour, je viens d'Aix-les-Bains.
J'habite depuis quelques années en Savoie, j'ai fait mes études à Grenoble et Bordeaux.
Je fais du ski de piste depuis l'âge de 7 ans, de la randonnée, du tennis mais je n'ai pas beaucoup de temps pour pratiquer tous ces sports.
Je fais aussi de la musique, synthé, j'ai pris des cours de chant.
J'ai aussi fait du yoga pendant 1 an pour me relaxer car l'enseignement en ZEP était très stressant.

Je pense qu'on ne fait pas la même chose en compta, toi c'est le DCG mais moi c'est l'EFC à distance. Je viens d'avoir 14 au deuxième devoir.

Et toi, où habites-tu? Je t'ai donné mon numéro, tu peux apeler si tu veux.
Sinon, on peut continuer à chatter sur le forum!!

Je te souhaite une bonne journée, et si tu as des questions sur les cours, envoie un message!
Benoît.
Benoît
Nouveau membre
 
Messages: 7
Inscription: 20 Avr 2012, 20:50

Re: Nouvelle inscrite au DCG.

Messagepar steph27120 » 10 Mai 2012, 12:55

Bonjour Claire,

Je suis actuellement en préparation de certaines unités du DCG( UE 8 et UE 9), car actuellement en poste au sein d'un service comptable. Mon objectif à terme est de me présenter au diplôme.

Je suis titulaire d'un BTS assistante de gestion PME PMI, et prépare en parallèle du DGC un BTS CGO par le biais de la VAE.

Si tu le souhaites, on peut s'entraider.

A bientôt

Stéphanie
steph27120
Nouveau membre
 
Messages: 10
Inscription: 10 Mai 2012, 10:47

Re: Nouvelle inscrite au DCG.

Messagepar Claire » 23 Mai 2012, 16:31

Bonjour Stephanie :)

Sacré programme ! J'te souhaite de réussir ( et j'te soutient psychologiquement pour la même occasion , je crois qu'on en aura besoin :p )

C'est Avec plaisir pour l'entraide.

as tu déjà commencé à travailler ces UE ?

Claire.
J'dis ça, j'dis rien, mais j'le dis quand même. :D
Claire
Nouveau membre
 
Messages: 4
Inscription: 18 Avr 2012, 20:16

Re: Nouvelle inscrite au DCG.

Messagepar steph27120 » 24 Mai 2012, 11:20

Bonjour Claire,

Je suis actuellement en cours de formation, je travaille les 2 UE en parallèle, dès que j'ai envoyé un devoir je change d'UE, histoire de ne pas toujours faire la même chose, mais ce n'est pas toujours facile.

A bientôt

Stéphanie
steph27120
Nouveau membre
 
Messages: 10
Inscription: 10 Mai 2012, 10:47


Retourner vers Présentation

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
cron