devoir n°6 ( devoir DGP04)

Discutez dans ce forum de la Formation Gestionnaire de Paie de l'Ecole Française de Comptabilité.

Modérateur: Equipe Pédagogique de l'EFC

Règles du forum
Bienvenue sur la rubrique de la formation Gestionnaire de Paie du forum d'entraide pour les élèves de l'École Française de Comptabilité. Ce forum est créé pour que les élèves de l'EFC suivant la préparation de Technicien de Paie puissent s'aider mutuellement et échanger autour de leur formation de gestion.

Si vous avez des questions à poser à vos professeurs, nous vous invitons à utiliser votre espace élève sur le site de l'École Française de Comptabilité.

Pour toute question liée à votre dossier administratif, nous vous remercions de contacter directement l'Ecole Française de Comptabilité au 04.78.38.46.46, muni de votre numéro d'élève, ou d'utiliser votre espace élève.

Se renseigner sur la formation Gestionnaire de Paie
Si vous souhaitez vous renseigner sur la formation Gestionnaire de Paie de l'EFC, nous vous invitons à consulter notre page sur la formation Gestionnaire de Paie à distance.

Re: devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar patricia-ps » 30 Oct 2012, 10:39

mimi1212 a écrit:Bonjour,
Pour les indeminités j'ai effectué les 2 calculs. Mais c'est surtout concernant les absences j'avais utilisé la méthode de la cour de Cassation mais du coup je vais revoir pour faire des calculs.
Par contre est-ce qu'il y a une grande incidence si les calculs sont faits selon les jours ouvrés ou ouvrables (pour le moment, j'ai effectué tous mes calculs en jours ouvrables)?

Merci de votre réponse précédente
Emilie

J'édite: du coup ça fait énormément de calculs à faire ;)


Le calcul en jours ouvrés ou ouvrables est sans incidence ... à condition de :

- toujours garder la même méthode et bien calculer le nombre de jours en ouvrés ou ouvrables
- il faut vérifier lors de la clôture des congés (en Mai le plus souvent) les deux calculs et retenir la méthode la plus favorable ;) (encore des calculs)
par exemple : un salarié a acquis des droits pour une semaine de congés soit 5 jours ouvrés et 6 ouvrables; il pose une semaine de congés alors que le samedi est férié . Calculs jours ouvrés 5 jours acquis - 5 jours pris = solde de 0 jours. Calculs en jours ouvrables : 6 jours acquis - 5 jours pris(le samedi n'est pas décompté car férié) = solde 1 jour ouvrable à reporter en jours ouvré car il ne peut pas être perdu et doit être pris. Cet exemple est accentué pour faire comprendre l'incidence des deux méthodes de calculs ; pour autant le cas de figure peut se présenter dans la réalité.

En effet cela fait beaucoup de calculs ... d'ou l'usage des logiciels dont ces calculs et comparaisons sont le plus souvent paramétrés.
Bonne continuation,
patricia-ps
Membre
 
Messages: 233
Inscription: 14 Juin 2011, 13:53

Re: devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar mimi1212 » 30 Oct 2012, 11:16

Merci pour votre réponse, cela m'éclaire un peu. Je préfère bien comprendre car le jour où ce sera un salarié qui viendra me voir, ça ne sera pas pareil!


Merci
Emilie
mimi1212
Membre
 
Messages: 47
Inscription: 19 Juil 2012, 16:33

Re: devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar patricia-ps » 31 Oct 2012, 10:26

mimi1212 a écrit:Merci pour votre réponse, cela m'éclaire un peu. Je préfère bien comprendre car le jour où ce sera un salarié qui viendra me voir, ça ne sera pas pareil!


Merci
Emilie


Oui, c'est certain.
Il faut toujours être en mesure d'expliquer ses calculs vis à vis d'une fiche de paie.
C'est pourquoi dans les devoirs nous attendons des réponses détaillées et justifiées avec le détails des calculs et le choix de la méthode retenue .
Bonne continuation,
Bonne continuation,
patricia-ps
Membre
 
Messages: 233
Inscription: 14 Juin 2011, 13:53

Re: devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar celine77118 » 03 Déc 2012, 12:49

Bonjour,

J'ai une question qui porte sur la coefficient de Danielle Marconi. Dans l'extrait du livre du personnel, il est noté qu'elle possède un coef de 380, mais le devoir précise que ce coef a été augmenté de 10 points au titre d'une augmentation individuelle. Est ce que cette augmentation a déjà été prise en compte dans les 380 ou pas du tout ?

Merci d'avance.
celine77118
Nouveau membre
 
Messages: 6
Inscription: 06 Aoû 2012, 10:34

Re: devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar patricia-ps » 03 Déc 2012, 13:20

Bonjour,

La rémunération de Danielle est de 290 points et non 380 , augmentation inclue.
Cordialement,
Bonne continuation,
patricia-ps
Membre
 
Messages: 233
Inscription: 14 Juin 2011, 13:53

Re: devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar celine77118 » 03 Déc 2012, 13:37

exacte...mais est elle déjà valorisée par les 10 points ou non ?

Merci
celine77118
Nouveau membre
 
Messages: 6
Inscription: 06 Aoû 2012, 10:34

Re: devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar celine77118 » 03 Déc 2012, 13:39

ok merci beaucoup
celine77118
Nouveau membre
 
Messages: 6
Inscription: 06 Aoû 2012, 10:34

Re: devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar mlaure71 » 13 Jan 2013, 16:18

bonjour,

Je suis également bloquée sur ce devoir : quelle est la différence entre le dossier 1 et 4? pour le dossier 1 doit ton calculer seulement les salaires de base ou doit on salaire de base avec les absences maladies ??? et le dossier 4, doit on s'occuper seulement des congés ?
Les devoirs deviennent de + en + durs ....
En attendant vos réponses, je vais réétudier les différents chapitres afin de bien comprendre ..
mlaure71
Membre
 
Messages: 21
Inscription: 01 Nov 2012, 16:20

Re: devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar marie » 17 Jan 2013, 15:52

bonjour,
je travaille également sur ce devoir et je suis bloquée sur les congés d'Aurélie Germain;
doit on comprendre par "Aurélie a sollicité et obtenue 6 jours ouvrables de congés ouvrables sur ses en cours au mois de mai" qu'elle a pris des congés par anticipation :roll:

Merci pour votre aide
marie
Membre
 
Messages: 15
Inscription: 17 Jan 2013, 15:48

Re: devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar FabienneB » 17 Jan 2013, 17:24

Bonjour,
je viens de commencer le devoir avec la question 1.

Pour le calcul du salaire de chaque salariée je pensais faire : coefficient attribué X valeur du point (5,83 euros)
Puis dans un second temps ajouter la prime d'ancienneté en faisant : Point ancienneté x valeur du point. A moins qu'il ne faille ajouter la prime d'ancienneté que lors du tableau en annexe 4 ?

J'ai lu qu'il fallait proratiser car les filles sont à temps partiel (sauf la directrice), quelqu'un peut-il m'expliquer comment faire, svp ?
Pour un calcul normal avec un SMIC au taux horaire de 9,40 euros, si le salarié travaille 30 heures par semaine, je fais le calcul suivant : 9,40 x (30 x 52 / 12)
mais là avec l'histoire du coefficient je ne vois pas pour le moment.

Merci.
FabienneB
Membre
 
Messages: 79
Inscription: 01 Sep 2012, 22:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Formation Gestionnaire de Paie

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
cron