devoir n°6 ( devoir DGP04)

Discutez dans ce forum de la Formation Gestionnaire de Paie de l'Ecole Française de Comptabilité.

Modérateur: Equipe Pédagogique de l'EFC

Règles du forum
Bienvenue sur la rubrique de la formation Gestionnaire de Paie du forum d'entraide pour les élèves de l'École Française de Comptabilité. Ce forum est créé pour que les élèves de l'EFC suivant la préparation de Technicien de Paie puissent s'aider mutuellement et échanger autour de leur formation de gestion.

Si vous avez des questions à poser à vos professeurs, nous vous invitons à utiliser votre espace élève sur le site de l'École Française de Comptabilité.

Pour toute question liée à votre dossier administratif, nous vous remercions de contacter directement l'Ecole Française de Comptabilité au 04.78.38.46.46, muni de votre numéro d'élève, ou d'utiliser votre espace élève.

Se renseigner sur la formation Gestionnaire de Paie
Si vous souhaitez vous renseigner sur la formation Gestionnaire de Paie de l'EFC, nous vous invitons à consulter notre page sur la formation Gestionnaire de Paie à distance.

Re: devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar Leah76 » 30 Déc 2013, 11:00

Bonjour,

oui il faut proratiser
Leah76
Membre
 
Messages: 31
Inscription: 14 Mai 2013, 10:43

Re: devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar Julie » 02 Jan 2014, 23:37

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai une autre question concernant le dossier n°4 et le cas de Mme LEGENDRE : elle a un arrêt maladie avant son départ en congés payés, arrêt qui se prolonge pendant ses congés payés.
Elle aura donc sur sa fiche de paie, absence pour maladie, le maintien de salaire à 100% (convention collective), paiement des IJSS, mais a-t-elle le droit au paiement des congés payés du 23/08 au 25/08? Dans le cours il est indiqué que le salarié qui se trouve dans le même situation a le droit soit au maintien de son salaire, soit les seules indemnités journalières de sécurités sociales mais pas de rémunération au titre des congés payés.

Moi je lui aurait payé ses congés...
Merci pour votre aide.
Julie
Nouveau membre
 
Messages: 4
Inscription: 26 Nov 2013, 19:47

Re: devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar Leah76 » 03 Jan 2014, 11:41

Bonjour,

Moi si je me souviens bien je les ai décalées après son arrêt de travail.
Leah76
Membre
 
Messages: 31
Inscription: 14 Mai 2013, 10:43

Re: devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar anissa » 04 Jan 2014, 17:33

Bonjour,

voila j'ai un doute sur le dossier 2, faut-il enlever les jours de la fermeture annuelle de Noël pour calculer leur droit aux congés au 31 mai 2012.
merci
anissa
Nouveau membre
 
Messages: 5
Inscription: 07 Nov 2013, 13:39

Re: devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar Julie » 09 Jan 2014, 22:19

Bonjour,

Pour le calcul des bulletins de paie, je suis partie du principe que comme la société appliquait la loi sur le calcul des congés payés, c'est-à-dire en jours ouvrables, est ce qu'il faut à chaque fois que je compare la méthode jours ouvrables jour ouvrés ou est ce que comparer cour de cassation/jour ouvrables pour l'absence et règle du 1/10 (en jours ouvrables) avec règle du 1/10 en jours ouvrables suffit?
merci
Julie
Nouveau membre
 
Messages: 4
Inscription: 26 Nov 2013, 19:47

Re: devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar Julie » 09 Jan 2014, 23:36

Bonjour,

Pour le dossier 4 : est ce que pour le cas de Madame MASSON, la méthode de la cour de cassation est plus favorable que les jours ouvrables, car moi c'est que je trouve et j'ai un doute car jusque là c'était moins favorable au salarié

merci
Julie
Nouveau membre
 
Messages: 4
Inscription: 26 Nov 2013, 19:47

devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar celine3365 » 13 Jan 2014, 17:32

Bonjour
Je suis au devoir 6 DGP04 et je bloque sur comment remplir la ligne de rémunération et ancienneté (la ligne salaire de base sera l'addition des 2 lignas au dessus)
Pour calculer Absence de congés base de rémunération x par 1/30 ou 1/26 ou 1/22?
Et pour Paiement de congés est ce qqn peut me confirmer que on fait soit la règle du maintien soit la règle du 1/10 et on retient la plus avantageuse (sachant que Y devant être supérieur à X pour reprendre les éléments du cours)?
Merci pour vos réponses
celine3365
Nouveau membre
 
Messages: 6
Inscription: 13 Jan 2014, 17:25

Re: devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar patricia-ps » 16 Jan 2014, 13:37

Bonjour,

Il ne faut pas confondre la méthode de la Cour de cassation pour le calcul des absences et le paiement des congés.
Les CP sont déduits sous la forme jours ouvrables (la loi) ou ouvrés : il s'agit de la gestion du nombre de jours décomptés.
Cas d'un samedi tombant un jour férié qui ne sera pas décompté ; ce jour ouvrable deviendra un jour ouvré de congé à prendre.
Le paiement des congés, peu importe que ce soit en jours ouvrés ou ouvrables, ne se fait que sous l'unique condition :
- le plus avantageux entre maintien de salaire ou paiement du 1/10 de la rémunération basée sur la période précédente.
Si l'on gère les congés en maintien de salaire, ouvrés ou ouvrables , il faut ensuite comparer le total versé au 1/10 de la rémunération de la période précédente.
La méthode de la cour de cassation n'intervient pas pour ce calcul.
Bonne continuation,
patricia-ps
Membre
 
Messages: 233
Inscription: 14 Juin 2011, 13:53

Devoir DGP06

Messagepar celine3365 » 03 Mar 2014, 12:34

Re
J'ai aussi une autre question concernant le calcul des indemnités des congés pour août 2011 seule ma méthode du maintien de salaire peut être appliquée (car aucune donnée et même en faisant l'hypothèse qu'elle a eu le même salaire en 2010 nous ne savons pas pour le montant de la prime d'ancienneté à moins de dire que c'est aussi à 2%)
Merci
celine3365
Nouveau membre
 
Messages: 6
Inscription: 13 Jan 2014, 17:25

Re: Devoir DGP06

Messagepar patricia-ps » 03 Mar 2014, 16:19

celine3365 a écrit:Re
J'ai aussi une autre question concernant le calcul des indemnités des congés pour août 2011 seule ma méthode du maintien de salaire peut être appliquée (car aucune donnée et même en faisant l'hypothèse qu'elle a eu le même salaire en 2010 nous ne savons pas pour le montant de la prime d'ancienneté à moins de dire que c'est aussi à 2%)
Merci


Bonjour,

Il faut quand même faire le calcul avec comme hypothèse un salaire identique faute de précisions.
Vous devez montrer que ce double calcul est systématique.
Bonne continuation,
patricia-ps
Membre
 
Messages: 233
Inscription: 14 Juin 2011, 13:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Formation Gestionnaire de Paie

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
cron