devoir n°6 ( devoir DGP04)

Discutez dans ce forum de la Formation Gestionnaire de Paie de l'Ecole Française de Comptabilité.

Modérateur: Equipe Pédagogique de l'EFC

Règles du forum
Bienvenue sur la rubrique de la formation Gestionnaire de Paie du forum d'entraide pour les élèves de l'École Française de Comptabilité. Ce forum est créé pour que les élèves de l'EFC suivant la préparation de Technicien de Paie puissent s'aider mutuellement et échanger autour de leur formation de gestion.

Si vous avez des questions à poser à vos professeurs, nous vous invitons à utiliser votre espace élève sur le site de l'École Française de Comptabilité.

Pour toute question liée à votre dossier administratif, nous vous remercions de contacter directement l'Ecole Française de Comptabilité au 04.78.38.46.46, muni de votre numéro d'élève, ou d'utiliser votre espace élève.

Se renseigner sur la formation Gestionnaire de Paie
Si vous souhaitez vous renseigner sur la formation Gestionnaire de Paie de l'EFC, nous vous invitons à consulter notre page sur la formation Gestionnaire de Paie à distance.

Re: devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar patricia-ps » 17 Jan 2013, 18:10

marie a écrit:bonjour,
je travaille également sur ce devoir et je suis bloquée sur les congés d'Aurélie Germain;
doit on comprendre par "Aurélie a sollicité et obtenue 6 jours ouvrables de congés ouvrables sur ses en cours au mois de mai" qu'elle a pris des congés par anticipation :roll:

Merci pour votre aide


Bonjour,

Il s'agit bien de cela.
Bonne continuation,
patricia-ps
Membre
 
Messages: 233
Inscription: 14 Juin 2011, 13:53

Re: devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar patricia-ps » 17 Jan 2013, 18:13

mlaure71 a écrit:bonjour,

Je suis également bloquée sur ce devoir : quelle est la différence entre le dossier 1 et 4? pour le dossier 1 doit ton calculer seulement les salaires de base ou doit on salaire de base avec les absences maladies ??? et le dossier 4, doit on s'occuper seulement des congés ?
Les devoirs deviennent de + en + durs ....
En attendant vos réponses, je vais réétudier les différents chapitres afin de bien comprendre ..


Bonjour,

Dossier 1 : calcul de la rémunération de base .
Dossier 4 : Calcul de la paie de juillet et aout
Bonne continuation,
patricia-ps
Membre
 
Messages: 233
Inscription: 14 Juin 2011, 13:53

Re: devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar patricia-ps » 17 Jan 2013, 18:14

FabienneB a écrit:Bonjour,
je viens de commencer le devoir avec la question 1.

Pour le calcul du salaire de chaque salariée je pensais faire : coefficient attribué X valeur du point (5,83 euros)
Puis dans un second temps ajouter la prime d'ancienneté en faisant : Point ancienneté x valeur du point. A moins qu'il ne faille ajouter la prime d'ancienneté que lors du tableau en annexe 4 ?

J'ai lu qu'il fallait proratiser car les filles sont à temps partiel (sauf la directrice), quelqu'un peut-il m'expliquer comment faire, svp ?
Pour un calcul normal avec un SMIC au taux horaire de 9,40 euros, si le salarié travaille 30 heures par semaine, je fais le calcul suivant : 9,40 x (30 x 52 / 12)mais là avec l'histoire du coefficient je ne vois pas pour le moment.

Merci.


Bonjour,

Le prorata se fait de la même façon.
Bonne continuation,
patricia-ps
Membre
 
Messages: 233
Inscription: 14 Juin 2011, 13:53

Re: devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar FabienneB » 18 Jan 2013, 01:45

Je sais que c'est toute bête mais je ne vois pas comment proratiser avec les coefficients.
En même temps il est tard, je comprendrais sans doute mieux demain.
FabienneB
Membre
 
Messages: 79
Inscription: 01 Sep 2012, 22:15

Re: devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar FabienneB » 18 Jan 2013, 02:07

Ah si révélation ! Enfin corrigez-moi si je me trompe.

Pour les temps partiels on fait : coefficient x valeur du point = salaire brut mensuel

Puis salaire brut mensuel divisé par 151,67 = salaire brut horaire
Puis salaire brut horaire x nombre d'heures mensuelles.

C'est ça ?
FabienneB
Membre
 
Messages: 79
Inscription: 01 Sep 2012, 22:15

Re: devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar marie » 18 Jan 2013, 14:33

patricia-ps a écrit:
marie a écrit:bonjour,
je travaille également sur ce devoir et je suis bloquée sur les congés d'Aurélie Germain;
doit on comprendre par "Aurélie a sollicité et obtenue 6 jours ouvrables de congés ouvrables sur ses en cours au mois de mai" qu'elle a pris des congés par anticipation :roll:

Merci pour votre aide


Bonjour,

Il s'agit bien de cela.


merci beaucoup :D
marie
Membre
 
Messages: 15
Inscription: 17 Jan 2013, 15:48

Re: devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar patricia-ps » 21 Jan 2013, 10:59

FabienneB a écrit:Ah si révélation ! Enfin corrigez-moi si je me trompe.

Pour les temps partiels on fait : coefficient x valeur du point = salaire brut mensuel

Puis salaire brut mensuel divisé par 151,67 = salaire brut horaire
Puis salaire brut horaire x nombre d'heures mensuelles.

C'est ça ?



OUI !!! ;)
Bonne continuation,
patricia-ps
Membre
 
Messages: 233
Inscription: 14 Juin 2011, 13:53

Re: devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar FabienneB » 27 Jan 2013, 15:02

Bonjour,
quelqu'un a-t-il commencé les tableaux de l'annexe 4 ?
Je suis un peu perdue. On demande d'établir les fiches de paie de Juillet et Août en valorisant le décompte et le paiement des congés. Mais toutes non pas eu de CP en juillet et août donc faut-il faire faire seulement un tableau pour Sylvie, Danielle et Delphine pour le mois de Juillet, un pour Wanda en Août et aucun pour Aurélie qui a pris ses CP en septembre ? Ou faire un tableau pour juillet et août pour chacune d'entre elles, y compris Aurélie ?

Page 10, on nous demande de valoriser les absences au taux horaire mensualisé pour Wanda. Cela concerne-t-il la 1ère question ?

Pour le solde après les CP d'été doit-on faire le décompte avec jours ouvrables et ouvrés ou que ouvrables ? Pareil pour remplir le tableau pour le calcul du 1/10e et du maintien de salaire, faut-il prendre les jours ouvrables et ouvrés ou que ouvrables ?
FabienneB
Membre
 
Messages: 79
Inscription: 01 Sep 2012, 22:15

Re: devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar laety5 » 31 Jan 2013, 12:02

Bonjour,
Pour les fiches de paie de juillet at aout, je pense qu'il faut les faire pour toutes les salariées. Pour juillet, certains tableaux resteront vides dans les cases congé payes. Par contre, je pense qu'il faut compter une semaine de congés pour toutes au mois d'août. Cette semaine de congé ne nous est en effet pas indiquée, mais l'entrprise est fermée la semaine du 15 août.
laety5
Nouveau membre
 
Messages: 8
Inscription: 17 Jan 2013, 16:32

Re: devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar FabienneB » 05 Fév 2013, 19:05

Bonjour,
êtes-vous d'accord avec ce qui suit :

1) Décompte en jours ouvrables = 6 jours (tous les jours sauf le dimanche et jour férié)
décompte en jours ouvrés = 5 jours ( lundi au vendredi sauf samedi et dimanche)

2) Pour le dossier 4, pour le tableau du salaire en juillet , Wanda et Aurélie, n'auront pas d'absences/pour le mois d'août toutes auront des absences du fait de la fermeture annuelle de l'entreprise la semaine du 15 août, même Aurélie qui prenant ses CP en septembre n'aurait sinon pas eu d'absence en août.

3) La semaine du 15 août comptant un jour férié : en jours ouvrables = 5 jours (6 jours moins le jour férié)
en jours ouvrés = 4 jours (5 jours moins le jours férié)

4) Pour la valorisation des absences CP doit-on écrire sur le devoir chaque méthode de calcul ou ne garder que celle qui sera la plus favorable pour chaque salarié ?
Pour l'absence maladie de Wanda on nous dit d'utiliser le taux horaire mensualisé, on n'a donc pas besoin de comparer avec les autres règles ? (horaires réelles, moyennes, /30,/26, /22)
FabienneB
Membre
 
Messages: 79
Inscription: 01 Sep 2012, 22:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Formation Gestionnaire de Paie

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message