devoir n°6 ( devoir DGP04)

Discutez dans ce forum de la Formation Gestionnaire de Paie de l'Ecole Française de Comptabilité.

Modérateur: Equipe Pédagogique de l'EFC

Règles du forum
Bienvenue sur la rubrique de la formation Gestionnaire de Paie du forum d'entraide pour les élèves de l'École Française de Comptabilité. Ce forum est créé pour que les élèves de l'EFC suivant la préparation de Technicien de Paie puissent s'aider mutuellement et échanger autour de leur formation de gestion.

Si vous avez des questions à poser à vos professeurs, nous vous invitons à utiliser votre espace élève sur le site de l'École Française de Comptabilité.

Pour toute question liée à votre dossier administratif, nous vous remercions de contacter directement l'Ecole Française de Comptabilité au 04.78.38.46.46, muni de votre numéro d'élève, ou d'utiliser votre espace élève.

Se renseigner sur la formation Gestionnaire de Paie
Si vous souhaitez vous renseigner sur la formation Gestionnaire de Paie de l'EFC, nous vous invitons à consulter notre page sur la formation Gestionnaire de Paie à distance.

devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar laurette2710 » 27 Aoû 2012, 16:18

Bonjour à tous ; je suis bloquée sur ce devoir je ne comprends pas comment il faut calculer les salaires si on utilise la loi de mensualisation ou le produit du coefficient affecté à chaque groupe par la valeur du point fixé .et comment on vérifie le droit des congés payés . J'attends avec impatience vos reponses . Merci d'avance.
laurette2710
Nouveau membre
 
Messages: 3
Inscription: 27 Aoû 2012, 16:13

Re: devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar patricia-ps » 03 Sep 2012, 13:42

Bonjour Laurette,

Je vous renvoie au cours sur l'environnement de la paie et l'application des conventions collectives .
Il est impératif de comprendre quand faut il appliquer le contrat, le code et la convetion collective.
La vérification des congés consiste à les calculer :
-droit à congés
-congés à prendre
-congés pris
Bonne continuation
Bonne continuation,
patricia-ps
Membre
 
Messages: 233
Inscription: 14 Juin 2011, 13:53

Re: devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar magmercier » 01 Oct 2012, 10:15

laurette2710 a écrit:Bonjour à tous ; je suis bloquée sur ce devoir je ne comprends pas comment il faut calculer les salaires si on utilise la loi de mensualisation ou le produit du coefficient affecté à chaque groupe par la valeur du point fixé .et comment on vérifie le droit des congés payés . J'attends avec impatience vos reponses . Merci d'avance.


Bonjour,
je suis également bloquée sur ce devoir, de mon côté je ne comprends pas la question 1 à savoir quels sont les mois pour lequel il faut calculer les différents salaires??? les questions ne sont pas claires et je trouve que c'est une perte de temps considérable.
Laurette2710 pour les congés payés reporte toi aux chapitres 1A à 1C du cours sur les congés payés, je pense que les réponses à tes questions de congés payés sont là.
bon courage,
magmercier
Nouveau membre
 
Messages: 8
Inscription: 26 Juin 2012, 15:21

Re: devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar laurette2710 » 01 Oct 2012, 20:04

Bonjour , merci pour l'info mais g dja renvoyer mon devoir et javais trouver les réponses à mes questions en ce qui concerne la q1 il suffit de lire l'IDCC 1518 qui dit que le salaire de base se calcule en multipliant le coefficient attribué à chaque salarié par la valeur du point (ici c 5.83) Mais sa c pr un tps plein alors fait attention car el travaillent seulement 30h par semaine alors oublis pas de proratiser les salaires.
En espérant t'avoir aider .
laurette2710
Nouveau membre
 
Messages: 3
Inscription: 27 Aoû 2012, 16:13

Re: devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar magmercier » 02 Oct 2012, 20:45

merci, cela je l'ai bien compris je ne sais toujours pas sur quel moi il faut faire la paie ?? je pense pour le mois d'août mais je n'ai toujours pas de réponse de l'ecf.
merci et courage à toi pour la suite.
magmercier
Nouveau membre
 
Messages: 8
Inscription: 26 Juin 2012, 15:21

Re: devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar magmercier » 08 Oct 2012, 14:43

n'ayant pas de réponse à les questions (en question professeurs), je poste aujourd'hui mon devoirs, sachant que pour le dernier j'ai posté mon devoir sans avoir les réponses à mes questions, ma note s'en est franchement ressentie : 11 . Dommage qu'il n'y ai pas de soutient pour les devoirs................................................. !!
magmercier
Nouveau membre
 
Messages: 8
Inscription: 26 Juin 2012, 15:21

Re: devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar mimi1212 » 26 Oct 2012, 22:28

Bonjour,

J'ai un souci sur ce devoir. En effet, je ne comprends pas comment on sait quelle méthode choisir pour les retenues des absences et pour calculer les indemnités de congés????
Parmi les méthodes et le cas présent lesquelles choisir?
Merci

Emilie
mimi1212
Membre
 
Messages: 47
Inscription: 19 Juil 2012, 16:33

Re: devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar patricia-ps » 29 Oct 2012, 17:28

magmercier a écrit:merci, cela je l'ai bien compris je ne sais toujours pas sur quel moi il faut faire la paie ?? je pense pour le mois d'août mais je n'ai toujours pas de réponse de l'ecf.
merci et courage à toi pour la suite.


Bonjour,

Pour la premère question il convient de calculer les différentes rémunérations comme expliqué par Laurette mais pas les bulletins de paie !!!!
Par la suite , on vous demande de calculer les bulletins de paie de Juillet et Aout.
Bonne continuation,
Bonne continuation,
patricia-ps
Membre
 
Messages: 233
Inscription: 14 Juin 2011, 13:53

Re: devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar patricia-ps » 29 Oct 2012, 17:31

mimi1212 a écrit:Bonjour,

J'ai un souci sur ce devoir. En effet, je ne comprends pas comment on sait quelle méthode choisir pour les retenues des absences et pour calculer les indemnités de congés????
Parmi les méthodes et le cas présent lesquelles choisir?
Merci

Emilie


Bonjour Emilie,

C'est à vous de les choisir ; votre contrainte est de respecter les deux principes qui vous ont été expliqués :
- celui de retenir la methode la plus favorable au salarié ( il faut alors calculer les deux méthodes )
- pour les absences, la méthode retenue ne doit pas pénaliser le salarié par rapport à la méthode préconisée par la Cour de cassation ( là encore il faut faire plusieurs calculs pour vérification ).
Cordialement,
Bonne continuation,
patricia-ps
Membre
 
Messages: 233
Inscription: 14 Juin 2011, 13:53

Re: devoir n°6 ( devoir DGP04)

Messagepar mimi1212 » 29 Oct 2012, 18:02

Bonjour,
Pour les indeminités j'ai effectué les 2 calculs. Mais c'est surtout concernant les absences j'avais utilisé la méthode de la cour de Cassation mais du coup je vais revoir pour faire des calculs.
Par contre est-ce qu'il y a une grande incidence si les calculs sont faits selon les jours ouvrés ou ouvrables (pour le moment, j'ai effectué tous mes calculs en jours ouvrables)?

Merci de votre réponse précédente
Emilie

J'édite: du coup ça fait énormément de calculs à faire ;)
mimi1212
Membre
 
Messages: 47
Inscription: 19 Juil 2012, 16:33

Suivante

Retourner vers Formation Gestionnaire de Paie

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
cron