Compte courant d'associé EURL IR

Discutez dans ce forum de la formation Comptable de l'Ecole Française de Comptabilité.

Modérateur: Equipe Pédagogique de l'EFC

Règles du forum
Bienvenue sur la rubrique formation Comptable du forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Française de Comptabilité. Ce forum est créé pour que les élèves de l'EFC suivant la Formation Comptable puissent s'aider mutuellement et échanger autour de leur formation en comptabilité.

Si vous avez des questions à poser à vos professeurs, nous vous invitons à utiliser votre espace élève sur le site de l'Ecole Française de Comptabilité.

Pour toute question liée à votre dossier administratif, nous vous remercions de contacter directement l'Ecole Française de Comptabilité au 04.78.38.46.46, muni de votre numéro d'élève, ou d'utiliser votre espace élève.

Se renseigner sur la formation Comptable
Si vous souhaitez vous renseigner sur la formation Comptable de l'EFC, nous vous invitons à consulter notre page sur la formation comptable à distance.

Compte courant d'associé EURL IR

Messagepar Fabien235 » 24 Mai 2019, 15:33

Bonjour,

Ma question porte sur une EURL à l'IR, ayant pour activité la location d'une bien immobilier, acquis par cette dernière.

La société ne pouvant obtenir de crédit Immobilier, le gérant associé unique, a fait un apport en compte courant, à la société pour que cette dernière puisse acheté le bien immobilier.

Montant de l'apport : 200k€

Montant de l'acquisition + frais : 200k€

Ma question est simple. Dans une société à l'IS il m'est facile de comprendre l'intérêt d'un compte courant d'associé. Ce dernier permettant à l'associé de récupérer de la trésorerie de son entreprises sans la fiscalité des dividendes ou salaires.

Cependant, dans une EURL à l'IR je ne vois pas où est l'intérêt.

En effet, si sur l'année le bénéfice est de 20k€ de loyer encaissés. Il n'y a a pas de charges excepté l'amortissement du bien 10k€, et Rémunération de 20k€ (car y'a 20k€ de trésorerie sur le compte de la boite au final..). Cela Fait :

Bénéfices 20k€ - 10k€ (amortissements) - 20k€ (salaires) + 20k€ (réintégration du salaire) = 10k€ de bénéfices imposables.

Cependant est-il possible d'utiliser ces 200k€ de compte courant d'associé pour éviter ces 10k€ imposables ? J'ai l'impression que non. Dans ce cas un compte courant d'associé sur une entreprise à l'IR est complétement inutile ?

Merci

Bien à vous
Fabien235
Nouveau membre
 
Messages: 1
Inscription: 24 Mai 2019, 15:31

Re: Compte courant d'associé EURL IR

Messagepar LASSARA » 12 Juin 2019, 12:13

Bonjour,

Sauf qu'en fait son activité (achat immobilier) avait besoin de cash. C'est lui qui l'a apporté donc en compte courant. Je ne vois pas d'autre solution.
Bonne continuation

Patrick LASSARA
Professeur
04 72 77 62 81
LASSARA
Membre
 
Messages: 132
Inscription: 29 Avr 2015, 13:12


Retourner vers Formation Comptable

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message