dgp05 - quelles bases ?!!!

Discutez dans ce forum de la Formation Gestionnaire de Paie de l'Ecole Française de Comptabilité.

Modérateur: Equipe Pédagogique de l'EFC

Règles du forum
Bienvenue sur la rubrique de la formation Gestionnaire de Paie du forum d'entraide pour les élèves de l'École Française de Comptabilité. Ce forum est créé pour que les élèves de l'EFC suivant la préparation de Technicien de Paie puissent s'aider mutuellement et échanger autour de leur formation de gestion.

Si vous avez des questions à poser à vos professeurs, nous vous invitons à utiliser votre espace élève sur le site de l'École Française de Comptabilité.

Pour toute question liée à votre dossier administratif, nous vous remercions de contacter directement l'Ecole Française de Comptabilité au 04.78.38.46.46, muni de votre numéro d'élève, ou d'utiliser votre espace élève.

Se renseigner sur la formation Gestionnaire de Paie
Si vous souhaitez vous renseigner sur la formation Gestionnaire de Paie de l'EFC, nous vous invitons à consulter notre page sur la formation Gestionnaire de Paie à distance.

dgp05 - quelles bases ?!!!

Messagepar AUDREYLU » 17 Avr 2020, 19:28

Bonjour à toutes et tous,


Puisque les professeurs répondent à coté de la question lorsque je leur envoie en privé, et que mon devoir est à refaire car "les bases de calculs sont fausses", peut-être aurais-je une réponse ici sur le forum ???

Ce devoir, que j'ai donc téléchargé sur l'espace Devoir, propose un tableau avec des taux et des bases qui datent de 2018.
J'ai crû comprendre que pour chaque devoir il convient de regarder aussi sur le net etc, afin d'avoir des mises à jour.

Donc, pour avoir une note correcte et que ce devoir ne me soit pas retourné... quelles bases devons-nous prendre:
pour la vieillesse, on parle d'un PMSS de 3311€, donc avec les taux actuels pour Alice dont le salaire est de 3750 €
sa cotisation pour vieillesse plafonnée c'est bien 6,90% de 3 311 et pour la non plafonnée 0,40% sur 3750 ?

Apparemment ce n'est pas ça ... donc là je suis vraiment perdue
De plus, maintenant il n'y a plus de cotisation chômage pour les salariés, mais dans le tableau oui ! on met quoi dans le devoir ???

Merci d'avance pour ceux qui pourront m'éclairer, ces devoirs me sortent par les yeux !!
AUDREYLU
Nouveau membre
 
Messages: 6
Inscription: 03 Aoû 2018, 18:43

Re: dgp05 - quelles bases ?!!!

Messagepar Madeline59 » 20 Avr 2020, 08:43

Bonjour Audrey,

En fait il ne faut pas chercher à mettre à jour les données de l'énoncé avec les bases actuelles, il faut seulement travailler avec les données du devoir ;)
Pour le PMSS il est effectivement de 3 311 € dans ce devoir, et c'est bien la vieillesse plafonnée à 6.90 % qui se calcule donc avec ce "plafond" de 3 311 € par personne. Alice Gautheron a touché
3 750 €, du coup elle a dépassé le PMSS de 439 €. Donc pour les cotisations d'Alice et de Charles on doit calculer :

- Vieillesse déplafonnée : 6 400 € (3 750 € pour Alice + 2 650 € pour Charles) x 0.40 % = 26 €
- Vieillesse plafonnée : 5 961 € (3 311 € pour Alice + 2 650 € pour Charles) x 6.90 % = 411 €

Et pour le chômage il faut bien le calculer car le devoir est basé sur 2018 ;)

J'espère avoir pu vous aider, je vous souhaite bon courage :)

Madeline
Madeline59
Membre
 
Messages: 31
Inscription: 02 Sep 2019, 12:42

Re: dgp05 - quelles bases ?!!!

Messagepar AUDREYLU » 20 Avr 2020, 15:37

Bonjour,


Merci Madeline pour votre réponse, bon je trouve un peu bizarre de calculer avec des anciennes données, mais peut-être est-ce pour faire réfléchir ?!
Merci bcp, cela me rassure, du coup j'ai trouvé les mêmes chiffres que vous pour le moment !


Où en êtes-vous dans votre formation?

Audrey
Audrey
AUDREYLU
Nouveau membre
 
Messages: 6
Inscription: 03 Aoû 2018, 18:43

Re: dgp05 - quelles bases ?!!!

Messagepar Audreyy » 10 Juin 2020, 11:46

Bonjour,
Je lis depuis un moment déjà tous les messages concernant ce devoir (DGP05). Je dois avouer que pour ma part c'est un des devoir où je rencontre autant de difficultés.
Quelqu'un aurait-il des éléments de correction ou le corrigé ?
Bonne continuation et Bonne journée
Audrey
Audreyy
Nouveau membre
 
Messages: 2
Inscription: 10 Juin 2020, 11:36

Re: dgp05 - quelles bases ?!!!

Messagepar lba26 » 22 Juil 2020, 13:20

Bonjour,

Je viens de commencé à faire le devoir... et je viens de voire que je suis partie à l’ouest...
je ferais les calculs par employé et non les 2 cumulés ... du coup j’avais imprimé 2 annexes ...
Tu a fini par y arriver ?

Bonne journée
lba26
Nouveau membre
 
Messages: 4
Inscription: 10 Déc 2019, 13:24

Re: dgp05 - quelles bases ?!!!

Messagepar Sophie76 » 11 Aoû 2020, 17:51

Bonjour,
Je débute également ce devoir. Je ne sais pas trop comment calculer le forfait social (sur quelle assiette). Quelqu'un put-il m'aider?
Bonne journée!!
Sophie76
Membre
 
Messages: 12
Inscription: 21 Mar 2020, 18:39

Re: dgp05 - quelles bases ?!!!

Messagepar Odwey » 07 Oct 2020, 18:05

bonjour je suis noyée par ce devoir, je suis bloquée à la question 1 je ne sais pas sur quelle base faites les calculs
Odwey
Nouveau membre
 
Messages: 1
Inscription: 27 Déc 2019, 19:52

Re: dgp05 - quelles bases ?!!!

Messagepar Bellina » 24 Juin 2021, 20:27

Bonjour, je suis sur le DGP05. Pouvez vous m'aider pour le calcul de la CSG svp? J'ai un manque d'info sur les complementaire pour avoir un calcul juste.
Merci de votre aide!
Bellina
Nouveau membre
 
Messages: 2
Inscription: 06 Nov 2020, 22:34

Re: dgp05 - quelles bases ?!!!

Messagepar Delphine13500 » 22 Oct 2021, 10:35

Bonjour à tous,

2 questions
1 - quel taux doit on prendre pour calculer la FNAL
2 - Concernant la cotisation chômage doit on faire le taux de l'APEC sur le salaire d'Alice de 2.40 % et après si je ne me trompe pas sur 2021 il n'y a plus de cotisation chômage pour le salarié. Les taux de 4.05 et 0.15 sont uniquement pour les cotisations patronales.

Merci pour votre aide
Delphine13500
Nouveau membre
 
Messages: 1
Inscription: 08 Juil 2020, 18:52


Retourner vers Formation Gestionnaire de Paie

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message