Organisation

Comment gérer son temps de travail ? Comment s'organiser quand on suit une formation et qu'on travaille ?
=> Echangez vos conseils pour bien profiter de votre formation

Modérateur: Equipe Pédagogique de l'EFC

Organisation

Messagepar julie85110 » 04 Mai 2020, 10:01

Bonjour.
Je voudrais savoir comme vous vous organisez dans vos cours. Est-ce que vous récrivez les choses importantes, est-ce que vous les surlignés... ? Et pourquoi procédez vous de cette façon ?
Si vous avez des suggestions à me faire, je suis preneuse.

J'espère avoir des réponses à ma question.
En vous souhaitant de la réussite dans votre parcours.
Julie D
julie85110
Nouveau membre
 
Messages: 8
Inscription: 09 Avr 2020, 13:15

Re: Organisation

Messagepar Aurelien » 21 Mai 2020, 12:14

Salut Julie réponse un peu tardive mais je pense que tous le monde est en période de révision intense,

Pour répondre à ta question:
-j'apprends mes cours en les lisant
-certains d'entre eux sont enregistrés au format MP3 que j'écoute dès que j'ai un moment(enregistrés sur un I-shuffle)
-je me sers également, du code pénal,code civil, code général des impôt et code du commerce que j’annote par un jeu de marques pages colorés.
-Le matin je travaille sur ordinateur, je traite différents sujets passés aux examens, puis je retiens dans un encadré les notions qui ne sont pas acquises pour revenir ensuite dessus. Les sujets peuvent être ceux du DCG, du DSCG également du DECF et de certaines cession de licence 3 de droit. Je recommence chacun de ces sujets autant de fois que nécessaire en évitant les pièges: Si tu réponds à un sujet de 2008, le corrigé doit être adapté à 2020.
-Je me renseigne régulièrement sur les changements intervenus que ce soit sur la réforme du DCG ou sur la veille juridique.
-Je multiplie mes sources au maximum, livres, vidéo, audio, codes, sites, et mêmes thèses de certains doctorants.
-je suis une stratégie précise, et actualisée. Il faut 10/20 pour avoir le DCG, en dessous j'ai pas assez travaillé, au dessus j'ai trop travaillé!
-je mobilise au maximum ces connaissances dans mon quotidien et le plus souvent possible ! !!


Les profs vont bondir mais tant pis! la moitié des points au DCG c'est du par cœur. Alors pour retenir autant de choses il faut d'abord identifier la méthode qui nous correspond. Pour ma part j'ai choisi la méthode de la mémoire active, mais c'est un choix personnel qui ne correspondra pas à tous le monde.

Voila,je te souhaite beaucoup de courage!
Aurelien
Membre
 
Messages: 16
Inscription: 17 Mai 2020, 09:48

Re: Organisation

Messagepar Bianca Labrecque » 27 Juil 2020, 15:25

julie85110 a écrit:Bonjour.
Je voudrais savoir comme vous vous organisez dans vos cours. Est-ce que vous récrivez les choses importantes, est-ce que vous les surlignés... ? Et pourquoi procédez vous de cette façon ?
Si vous avez des suggestions à me faire, je suis preneuse.

J'espère avoir des réponses à ma question.
En vous souhaitant de la réussite dans votre parcours.


Bonjour Julie,

Réponse un peu en retard mais pour ma part, ma méthode c'est de faire des fiches. Surligner n'a jamais fonctionné chez moi.
En tout cas, bonne chance à toi.
"La mort n’est qu’un moment de la vie pour celui ou celle qui a su aimer et être aimé."
Bianca Labrecque
Nouveau membre
 
Messages: 5
Inscription: 21 Juil 2020, 12:46
Localisation: Paris

Re: Organisation

Messagepar Bianca Labrecque » 27 Juil 2020, 15:38

julie85110 a écrit:Bonjour.
Je voudrais savoir comme vous vous organisez dans vos cours. Est-ce que vous récrivez les choses importantes, est-ce que vous les surlignés... ? Et pourquoi procédez vous de cette façon ?
Si vous avez des suggestions à me faire, je suis preneuse.

J'espère avoir des réponses à ma question.
En vous souhaitant de la réussite dans votre parcours.


Bonjour,

Je sais que c'est une réponse tardive mais pour ma part, je prends les notes selon ma compréhension et enregistre en même temps les cours. Après, lors des révisions, je réécoute les cours et ce que je pense avoir compris et fait des recoupements.

En tout cas, bonne chance.
"La mort n’est qu’un moment de la vie pour celui ou celle qui a su aimer et être aimé."
Bianca Labrecque
Nouveau membre
 
Messages: 5
Inscription: 21 Juil 2020, 12:46
Localisation: Paris

Re: Organisation

Messagepar alexchatigny70 » 09 Sep 2020, 10:32

julie85110 a écrit:Bonjour.
Je voudrais savoir comme vous vous organisez dans vos cours. Est-ce que vous récrivez les choses importantes, est-ce que vous les surlignés... ? Et pourquoi procédez vous de cette façon ?
Si vous avez des suggestions à me faire, je suis preneuse.

J'espère avoir des réponses à ma question.
En vous souhaitant de la réussite dans votre parcours.


Bonjour,
Le fait de surligner ou de réécrire peut s'avérer efficace pour ceux qui disposent d'une meilleure mémoire visuelle.
Je pense qu'il faudrait avant tout se connaître et déterminer la mémoire la plus active chez soi. Il reste alors à adapter les méthodes de prise de note en fonction de cela.
Alex Chatigny, Modératrice de blog deco maison
alexchatigny70
Nouveau membre
 
Messages: 2
Inscription: 09 Sep 2020, 08:21

Re: Organisation

Messagepar Savannah » 05 Jan 2022, 10:23

julie85110 a écrit:Bonjour.
Je voudrais savoir comme vous vous organisez dans vos cours. Est-ce que vous récrivez les choses importantes, est-ce que vous les surlignés... ? Et pourquoi procédez vous de cette façon ?
Si vous avez des suggestions à me faire, je suis preneuse.

J'espère avoir des réponses à ma question.
En vous souhaitant de la réussite dans votre parcours.


Bonjour,
Pour ma part, je travaille plutôt avec les fiches et les surligneurs pour mes cours de compta. Quelque fois, je revois mes enregistrements audio lorsque je ne comprends pas les principes énoncés dans le doc. Cela dépend des situations.
Savannah
Nouveau membre
 
Messages: 3
Inscription: 09 Déc 2020, 08:38
Localisation: Belgique


Retourner vers Généralités sur la formation en comptabilité

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message