Nouvel inscrit pour le DCG

Discutez dans ce forum de la préparation au DCG à distance de l'Ecole Française de Comptabilité.

Modérateur: Equipe Pédagogique de l'EFC

Règles du forum
Bienvenue sur la rubrique de la formation DCG du forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Française de Comptabilité. Ce forum est créé pour que les élèves de l'EFC suivant la préparation au DCG puissent s'aider mutuellement et échanger autour de leur formation en comptabilité.

Si vous avez des questions à poser à vos professeurs, nous vous invitons à utiliser votre espace élève sur le site de l'Ecole Française de Comptabilité.

Pour toute question liée à votre dossier administratif, nous vous remercions de contacter directement l'Ecole Française de Comptabilité au 04.78.38.46.46, muni de votre numéro d'élève, ou d'utiliser votre espace élève.

Se renseigner sur le DCG par correspondance
Si vous souhaitez vous renseigner sur le Diplôme Comptabilité et Gestion de l'EFC, nous vous invitons à consulter notre page sur la formation DCG par correspondance.

Re: Nouvel inscrit pour le DCG

Messagepar christopher » 22 Aoû 2020, 01:13

Bonjour Aurélie,
Je te remercie pour ton message. Je viens de t'en laisser un sur ton message de présentation ;-)
Tu as reçu ton premier colis? Pour ma part, les matières étaient imposées: Les fondamentaux du droit, la compta et le droit des sociétés.
Si tu pratiques la comptabilité, je pense que ça va te sembler évident et tu vas pouvoir aborder rapidement ce thème même si le classeur de compta est imposant!!! lol . Pour l'organisation je dois avouer que je patauge un peu entre le boulot - je suis réceptionniste de nuit dans un hôtel - et les obligations personnelles. C'est pourquoi c'est important de pouvoir partager et se motiver à plusieurs étudiants - oui, on redevient des étudiants mdrr-
A bientôt et bon courage.
Christophe
christopher
Membre
 
Messages: 13
Inscription: 14 Mai 2020, 21:33

Re: Nouvel inscrit pour le DCG

Messagepar Aurelien » 23 Aoû 2020, 11:31

Bonjour à tous,

Je vois que la "motivation" est souvent un problème qui revient, aussi j'aimerai aborder un point important sur ce sujet.
Chacun est son propre moteur en matière d'effort et de motivation, ce qui pour la plus part est difficile à supporter car on se
sait fatalement seul face à ses propres écarts, voire manquements.

Seuls responsables? eh bien, non, pas dans tous les cas!

Certains ont un bonus génétique, ils lisent, ils retiennent, et font à bien moindres efforts ce que le commun des mortels s'évertue à retenir en ressassant.

Son "pendant "est moins connu et c'est ce point que je souhaite aborder:

En effet ont peut parler de "Malus" génétiques dans certains cas, ou troubles. D'autant plus frustrant que la personne concernée va se sentir coupable par simple méconnaissance.
Voici les éléments à prendre en compte:

- Impossibilité de se concentrer durablement sur des tâches précises
- oublis récurrents, systématiques
- Pertes d'intérêts soudains
- Intérêts restreints, peu de diversité
- déficits sociaux, également dans la communication
-troubles du comportements, absences ou décrochages dans l'échange avec les autres
- Perturbations disproportionnées en cas de changement des habitudes
- Acuités sensorielles excessives, odorat, son etc...
- changements d'humeurs rapides et sans raison
- Proche atteint d'un trouble
Etc...

La liste peut être plus exhaustive, mais ce sont les stigmates de troubles allant du TDAH, pour troubles du déficit de l'attention avec/ou sans hyper-activité, aux différents TSA (Troubles du spectre autistique), le plus connu d'entre eux étant l’Asperge.

Ces troubles ont des origines d'ordre génétique et il n'existe à ce jour aucunes solutions, donc ne rêvez pas!

Par contre, leurs effets négatifs sont facilement résorbables.

J'ai croisé des génies dans ma vie, ils ne m'ont jamais impressionnés.
A l'inverse, celui qui court avec une balle dans le pied est d'autant plus respectable de par sa combativité.

Je vois d'ici les malins qui voient l'occasion de trouver un épouvantail :twisted:
Ne rêvez pas, ces troubles sont diagnostiqués, par des professionnels rompus à l'épreuve des branleurs mythomanes.

Pour tous les autres,
Bon courage à tous :D !
Aurelien
Membre
 
Messages: 16
Inscription: 17 Mai 2020, 09:48

Re: Nouvel inscrit pour le DCG

Messagepar LILIE76 » 27 Aoû 2020, 18:49

j ai rien compris mais ok!
merci pour les encouragements
LILIE76
Nouveau membre
 
Messages: 8
Inscription: 19 Aoû 2020, 11:37

Re: Nouvel inscrit pour le DCG

Messagepar DE CASTRO MORAIS STEPHANIE » 18 Sep 2020, 09:04

Bonjour Christopher,

Je m'appel Stéphanie. Je suis dans le même cas que toi, au secours je n'arrive pas à avancer. Tout comme toi j'ai arrêter mes études pendant longtemps (bébé, travail, pas de contrat pro ...) et au bout de 14 ans je me suis dit qu'il était temps pour moi de boucler la boucle. J'ai obtenu mon BAC PRO compta en 2006, je me plonge direct dans le DCG. Mais le droit au secours mon cerveau met 2h à comprendre 3 lignes. Avec mon travail à temps plein et la maison à gérer je me fixe 2h de travail par soirée, et 1h le midi pour établir des micros résumé de ce que j'ai lu la veille histoire de voir si mon cerveau d'escargot à réussi à digérer la lecture précédente. Bon actuellement je passe beaucoup de temps à revenir sur mon chapître pour relire encore et encore.

Donc ce petit pavé est simplement pour te dire merci ça me rassure de ne pas être toute seul dans cet océan du droit et d'être un peu perdu.

Si dans les personnes qui liront ceci ont des technique de travail, de mémorisation, de ce qui est important à garder, je suis preneuse.
DE CASTRO MORAIS STEPHANIE
Nouveau membre
 
Messages: 2
Inscription: 03 Sep 2020, 11:06
Localisation: CENON 33

Re: Nouvel inscrit pour le DCG

Messagepar nkne » 06 Oct 2020, 10:31

Bonjour,
Je suis inscrite depuis Aout 2020.
J'ai quitté mon travail donc je peux gérer mon temps de travail, je travaille les cours surtout le matin de 9h a 12-13h, j'alterne les matières dès que j'ai fini un module mais je vous avoue que là je suis sur "les fondamentaux du droit" depuis plus de 15 jours et je rame énormément, j'en suis qu'au premier module... j'ai obtenu mon bac STG comptabilité en 2010 avec une bonne mention mais depuis je n'ai pas refait d'études donc se remettre dans les bouquins c'est dur, surtout que là c'est beaucoup de théorie donc j'ai du mal avec les termes juridiques. J'ai peur de baisser les bras trop vite.
nkne
Nouveau membre
 
Messages: 5
Inscription: 06 Oct 2020, 10:21

Re: Nouvel inscrit pour le DCG

Messagepar nkne » 06 Oct 2020, 10:52

DE CASTRO MORAIS STEPHANIE a écrit:Bonjour Christopher,

Je m'appel Stéphanie. Je suis dans le même cas que toi, au secours je n'arrive pas à avancer. Tout comme toi j'ai arrêter mes études pendant longtemps (bébé, travail, pas de contrat pro ...) et au bout de 14 ans je me suis dit qu'il était temps pour moi de boucler la boucle. J'ai obtenu mon BAC PRO compta en 2006, je me plonge direct dans le DCG. Mais le droit au secours mon cerveau met 2h à comprendre 3 lignes. Avec mon travail à temps plein et la maison à gérer je me fixe 2h de travail par soirée, et 1h le midi pour établir des micros résumé de ce que j'ai lu la veille histoire de voir si mon cerveau d'escargot à réussi à digérer la lecture précédente. Bon actuellement je passe beaucoup de temps à revenir sur mon chapître pour relire encore et encore.

Donc ce petit pavé est simplement pour te dire merci ça me rassure de ne pas être toute seul dans cet océan du droit et d'être un peu perdu.

Si dans les personnes qui liront ceci ont des technique de travail, de mémorisation, de ce qui est important à garder, je suis preneuse.


Bonjour Stéphanie,

C'est compliqué pour moi aussi le droit... Du coup je me fais des fiches avec mes propres mots pour résumer chaque paragraphe du cours mais j'ai quand même un peu de mal avec tout ce jargon... Je trouve qu'il y a beaucoup d'explications mais peu d'exemples, de pratique. J'aimerai qu'il y ait un exemple de fiche d'arrêt et que "chaques cases" soient remplies, qu'on parte d'un texte et qu'on sache où vont les infos,... enfin ce n'est que mon avis mais je pense que ça m'aiderait. Du coup j'hésite même a me procurer un livre "méthodologie juridique pour les nuls" ^^

Bonne journée
Karine
nkne
Nouveau membre
 
Messages: 5
Inscription: 06 Oct 2020, 10:21

Re: Nouvel inscrit pour le DCG

Messagepar Aurelien » 10 Oct 2020, 12:08

Bonjour à tous,

Je tiens à vous rassurer concernant certaines appréhensions que les candidats peuvent avoir sur les questions de droit,
Tout d'abord, j'affirme que quelque soit la question posée, vous avez tous (sans exception) la bonne réponse!
Du coup, si on était noter que la dessus nous aurions tous 20/20 :D , vous serez noté sur la méthode, aussi appelée, méthodologie du cas pratique:

1-Rappel des faits (Facultatif au DCG, mais INDISPENSABLE!)
2-Identification du/des problèmes de droits
3-Majeur: le texte général et ses exceptions
4-Mineur: Application de la majeur au problème de droit identifié
5-Conclusion: une phrases simple et courte qui répond directement à la question posée.

Ceci concerne Les fondamentaux du Droit, le Droit des affaires et le Droit sociale. En somme, si cette méthode est maitrisée, alors ces 3 UE sont "cadeau".


Toutes les occasions sont bonnes pour appliquer la méthode, dans votre quotidien. Du coup je vous propose un petit jeu pour vous entrainer et vous prouver qu'absolument tout se prête au Droit:
Problème 1:
(Histoire Vrai)

Au détour d'une conversation avec ma femme, elle me confie que nous devrions acheter un friteuse électrique, ce qui serait une juste continuité, car mes morback morfales raffolent de Mc Do et autres cochonneries du même genre. Ni une,ni deux, motivé par une montagne de choses à me faire pardonner, je décide dès le lendemain d'en acheter une.
A la caisse, la dame souriante m'échange contre une somme délirante un phrase étonnante: Gardez Bien l'Ticket M'sieur, cé Vot' Garantie! Elle est valable un an!
Qu'auriez vous répondu à cette dame?


Problème 2:
(Histoire Vrai)

Un midi, et 1 an plutôt dans un commerce de la même enseigne, pressé par mes dossiers je décide malgré tout de prendre le temps d' un repas équilibré, un mars et 2 Bounty....
A la Caisse la dame à l’œil redoutablement acéré, observe que je porte sur mon dos un sac, contenant dossiers et ordinateurs.
"Ouvrez vot'SAc Msieur, je dois contrôler son contenu! ord' de la direction!!"

Que lui répondez vous?



Il ne s'agit pas d'appliquer la méthodologie du cas pratique, mais de vous démontrer deux choses distinctes:
1-Vous avez tous la bonne réponse, même sans avoir pratiquer le droit
2-Le quotidien est une source de droit, sous réserve d'identifier les problèmes lorsqu'ils se présentent.

Alors, certains se demanderont de l'intérêt de tous cela,
Le Droit est la traduction dans les textes du bon sens collectif, aussi cette logique doit être comprise.
Pour le reste, c'est comme apprendre une langue vivante, quoi de mieux pour apprendre l'anglais que de s'installer à Londres?
Eh bien, le Droit c'est identique, vous parlerez la langue, qu'en entendant la résonance permanente des textes dans votre quotidien, car s'il est associé à une problématique dans les sujets d'examens, il s'impose également à tous de la manière la plus inconsciente qui soit.
Comme toute langue vivante il faudra saisir quelques mots de vocabulaire, mais rien d'insurmontable.
Courage à tous!!
Aurelien
Membre
 
Messages: 16
Inscription: 17 Mai 2020, 09:48

Re: Nouvel inscrit pour le DCG

Messagepar DE CASTRO MORAIS STEPHANIE » 21 Oct 2020, 14:20

Bonjour Christopher,

Alors moi j'ai acheter en parallèle les livres de DGC fondamentaux du droit et il y a des exercices en plus. Les cours y sont beaucoup plus résumé mais je les ai surtout pris pour avoir une autre forme d'explication et avoir des exercices en plus. C'est pas mal même si ça rajoute un peu plus de travail.




nkne a écrit:
DE CASTRO MORAIS STEPHANIE a écrit:Bonjour Christopher,

Je m'appel Stéphanie. Je suis dans le même cas que toi, au secours je n'arrive pas à avancer. Tout comme toi j'ai arrêter mes études pendant longtemps (bébé, travail, pas de contrat pro ...) et au bout de 14 ans je me suis dit qu'il était temps pour moi de boucler la boucle. J'ai obtenu mon BAC PRO compta en 2006, je me plonge direct dans le DCG. Mais le droit au secours mon cerveau met 2h à comprendre 3 lignes. Avec mon travail à temps plein et la maison à gérer je me fixe 2h de travail par soirée, et 1h le midi pour établir des micros résumé de ce que j'ai lu la veille histoire de voir si mon cerveau d'escargot à réussi à digérer la lecture précédente. Bon actuellement je passe beaucoup de temps à revenir sur mon chapître pour relire encore et encore.

Donc ce petit pavé est simplement pour te dire merci ça me rassure de ne pas être toute seul dans cet océan du droit et d'être un peu perdu.

Si dans les personnes qui liront ceci ont des technique de travail, de mémorisation, de ce qui est important à garder, je suis preneuse.


Bonjour Stéphanie,

C'est compliqué pour moi aussi le droit... Du coup je me fais des fiches avec mes propres mots pour résumer chaque paragraphe du cours mais j'ai quand même un peu de mal avec tout ce jargon... Je trouve qu'il y a beaucoup d'explications mais peu d'exemples, de pratique. J'aimerai qu'il y ait un exemple de fiche d'arrêt et que "chaques cases" soient remplies, qu'on parte d'un texte et qu'on sache où vont les infos,... enfin ce n'est que mon avis mais je pense que ça m'aiderait. Du coup j'hésite même a me procurer un livre "méthodologie juridique pour les nuls" ^^

Bonne journée
Karine
DE CASTRO MORAIS STEPHANIE
Nouveau membre
 
Messages: 2
Inscription: 03 Sep 2020, 11:06
Localisation: CENON 33

Précédente

Retourner vers Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG à distance)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message