Intro au droit (fondamentaux au droit)

Discutez dans ce forum de la préparation au DCG à distance de l'Ecole Française de Comptabilité.

Modérateur: Equipe Pédagogique de l'EFC

Règles du forum
Bienvenue sur la rubrique de la formation DCG du forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Française de Comptabilité. Ce forum est créé pour que les élèves de l'EFC suivant la préparation au DCG puissent s'aider mutuellement et échanger autour de leur formation en comptabilité.

Si vous avez des questions à poser à vos professeurs, nous vous invitons à utiliser votre espace élève sur le site de l'Ecole Française de Comptabilité.

Pour toute question liée à votre dossier administratif, nous vous remercions de contacter directement l'Ecole Française de Comptabilité au 04.78.38.46.46, muni de votre numéro d'élève, ou d'utiliser votre espace élève.

Se renseigner sur le DCG par correspondance
Si vous souhaitez vous renseigner sur le Diplôme Comptabilité et Gestion de l'EFC, nous vous invitons à consulter notre page sur la formation DCG par correspondance.

Intro au droit (fondamentaux au droit)

Messagepar Captain_compta976 » 19 Juin 2020, 19:31

Salut,

Je suis en DCG à distance. Je voulais savoir comment fait on pour apprendre la matière introduction au droit.
Tout lire est instructif, mais je ne me destine pas à être juriste. Pour moi le droit est un outil pour une personne exerçant la comptabilité, c'est comme l'économiste qui utilise les mathématiques comme outils.
Du coup comment faire pour apprendre cette matière? faut tout lire et retenir ou retenir l'essentiel et puis c'est quoi l'essentiel car pour moi tout est essentiel dans ce cours :lol:
Captain_compta976
Nouveau membre
 
Messages: 6
Inscription: 07 Mai 2020, 18:51

Re: Intro au droit (fondamentaux au droit)

Messagepar Aurelien » 25 Juin 2020, 08:55

Salut !
Effectivement, le droit peut paraître éloigné du DCG pré-supposé axé sur la comptabilité.
Pour autant, il y a une vrai question derrière tous cela, sur le rôle du comptable. A quoi sert on?
Faire des bilans, des liasses, des tableaux avec moultes chiffres au combien indigestes par le commun auquel pourtant
on s'adresse. Ceux qui pensent cela vont avoir un réveil douloureux car les machines, logiciel, et technique OCR se dévellopent
de plus en plus, de telle sorte qu'un jour tout sera automatisé. C'est pourquoi la profession est en train de se rediriger vers le conseil,
plus que les prestation automatisables et autrement plus humain également. Sans de solides connaissances en droit, le conseil est impossible,
alors que ce devrait être le coeur même de notre métier. Le Droit est résolument la différence entre le comptable de demain et celui d'hier, qui pour des
raisons évidente devra s'adapter à la tendance. Ce n'est pas un simple outil, ce doit être une référence permanente, une base objective et mouvante du moindre conseil.
Garnier disait " La comptabilité c'est l'algèbre du Droit", toute considération inverse est une dérive illusoire.
Pour répondre à votre question:
Inutile d'apprendre, il suffit de comprendre!
A bientôt, et bon courage à tous!
Aurelien
Membre
 
Messages: 16
Inscription: 17 Mai 2020, 09:48

Re: Intro au droit (fondamentaux au droit)

Messagepar Captain_compta976 » 28 Fév 2021, 08:19

Bonjour,
Ce n'est que maintenant que je réponds, car quand j'avais vu ta réponse ça m'a directement motivé à aller réviser le droit. Tellement motivé que j'ai oublié de te répondre sur le coup. J'ai maintenant terminé ce cours et j'ai compris les grands axes de ce cours.
Je te remercie pour la motivation.
Captain_compta976
Nouveau membre
 
Messages: 6
Inscription: 07 Mai 2020, 18:51


Retourner vers Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG à distance)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message