devoir DGP03

Discutez dans ce forum de la Formation Gestionnaire de Paie de l'Ecole Française de Comptabilité.

Modérateur: Equipe Pédagogique de l'EFC

Règles du forum
Bienvenue sur la rubrique de la formation Gestionnaire de Paie du forum d'entraide pour les élèves de l'École Française de Comptabilité. Ce forum est créé pour que les élèves de l'EFC suivant la préparation de Technicien de Paie puissent s'aider mutuellement et échanger autour de leur formation de gestion.

Si vous avez des questions à poser à vos professeurs, nous vous invitons à utiliser votre espace élève sur le site de l'École Française de Comptabilité.

Pour toute question liée à votre dossier administratif, nous vous remercions de contacter directement l'Ecole Française de Comptabilité au 04.78.38.46.46, muni de votre numéro d'élève, ou d'utiliser votre espace élève.

Se renseigner sur la formation Gestionnaire de Paie
Si vous souhaitez vous renseigner sur la formation Gestionnaire de Paie de l'EFC, nous vous invitons à consulter notre page sur la formation Gestionnaire de Paie à distance.

Re: devoir DGP03

Messagepar mlaure71 » 31 Déc 2012, 13:48

bonjour,

Je commence également ce devoir et je vois partout la case "compléments divers". Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi cela correspond?
merci pour votre réponse
mlaure71
Membre
 
Messages: 21
Inscription: 01 Nov 2012, 16:20

Re: devoir DGP03

Messagepar yasmina1985 » 02 Jan 2013, 13:15

Bonjour,

J'ai déjà fait ce devoir et j'ai eu 8. La case "compléments divers" correspond au complément de salaire, entre le salaire réellement versé et le SMIC.

J'espère avoir répondu à ta question.

Yasmina
yasmina1985
Membre
 
Messages: 15
Inscription: 31 Déc 2012, 15:25

Re: devoir DGP03

Messagepar FabienneB » 03 Jan 2013, 19:43

Bonjour, j'ai besoin d'aide pour la 2e partie du devoir sur Mme Imbert.
Dans le tableau qui nous est fourni pour la préparation des éléments de paie on trouve les éléments suivants :

Salaire de base : comme indiqué 3000 euros
Complément divers ( salaire de base + prime d'expérience+ son tél + repas moins son salaire conventionnel (3188,55 euros) moins repas ?)
Prime d'expérience professionnelle (3188,55 x 5%)
Heures supplémentaires (pas d'heures supplémentaires car forfait jours)
Avantage en nature (avantage en nature NTIC pour son téléphone)
Avantage en nature ( pas d'avantage en nature véhicule car elle rend son véhicule le week-end, pour moi les repas seraient plutôt à considérer comme un remboursement de frais professionnels en plus il y a une case forfait repas, du coup je ne vois pas ce qu'il faut mettre dans cette 2nde case "avantage en nature")
Forfait repas (indemnité forfaitaire de 20 euros/ jour travaillé)
Divers (je ne vois pas ce qu'il faut mettre non plus)

Donc voilà en gros je bute sur le complément divers, le 2nd avantage en nature et le divers.
Si quelqu'un peut m'éclairer, m'apporter des compléments d'infos ça serait sympa, merci
FabienneB
Membre
 
Messages: 79
Inscription: 01 Sep 2012, 22:15

Re: devoir DGP03

Messagepar mlaure71 » 04 Jan 2013, 12:13

Merci Yasmina pour ta réponse.
Mais quelqu'un peut - il m'expliquer comment on vérifie le SMIC pour un temps partiel ??

2ème question concernant le cas de Mme Imbert :
pourquoi dans la case complément divers doit on faire :( salaire de base + prime d'expérience+ son tél + repas )moins son salaire conventionnel ?? A quoi ça sert? Est ce que quelqu'un peut m'expliquer

merci à vous
mlaure
mlaure71
Membre
 
Messages: 21
Inscription: 01 Nov 2012, 16:20

Re: devoir DGP03

Messagepar patricia-ps » 07 Jan 2013, 11:26

mlaure71 a écrit:Merci Yasmina pour ta réponse.
Mais quelqu'un peut - il m'expliquer comment on vérifie le SMIC pour un temps partiel ??

2ème question concernant le cas de Mme Imbert :
pourquoi dans la case complément divers doit on faire :( salaire de base + prime d'expérience+ son tél + repas )moins son salaire conventionnel ?? A quoi ça sert? Est ce que quelqu'un peut m'expliquer

merci à vous
mlaure



Bonjour,

1/ Vous le vérifiez de la même façon que vous calculez un SMIC à temps partiel ; en faisant un prorata .
2/ Je vous renvoie à la leçon concernant le calcul de la rémunération conventionnelle minimale qui vous précise les éléments à prendre en compte ou non pour ce calcul .
Lorsqu'un minima conventionnel n'est pas atteint , l'employeur verse un complément de salaire pour l'atteindre .

Il est primordial d'effectuer vos devoirs à l'aide des cours correspondants .

Cordialement,
Bonne continuation,
patricia-ps
Membre
 
Messages: 233
Inscription: 14 Juin 2011, 13:53

Re: devoir DGP03

Messagepar FabienneB » 08 Jan 2013, 17:39

Je suis perdue pour le cas de Mme Imbert, help !!!

Quelqu'un a écrit que pour le forfait repas il fallait expliquer les 2 calculs possibles : soit indemnité de repas à 17,10 euros ( salarié contraint de manger au restaurant) ou soit les 20 euros par jour.

Je ne comprends rien. Déjà Mme Imbert on ne sait pas où elle mange même si de par son métier je pense qu'on peut en déduire qu'elle mange au restaurant.

Je crois avoir lu que le calcul de frais de repas dépend aussi du fait que les circonstances de faits sont établies ou pas et que l'entreprise possède les justificatifs ou pas.
Doit-on en tenir compte ?

là j'ai vraiment besoin d'aide sur le calcul du forfait repas et avec des termes précis svp !!!
FabienneB
Membre
 
Messages: 79
Inscription: 01 Sep 2012, 22:15

Re: devoir DGP03

Messagepar laety5 » 17 Jan 2013, 16:38

Bonjour, je souhaiterais avoir des renseignements sur le devoir DGP03. Concernant l'ensemble du devoir, dois t on répondre sous forme d'une rédaction, un devoir entièrement rédigé, ou peut on photocopier les tableaux et répondre dessus (en précisant éventuellement le détail des calculs) ?
Pour la première partie, toutes les cases doivent elles obligatoirement être remplies ?
Merci
laety5
Nouveau membre
 
Messages: 8
Inscription: 17 Jan 2013, 16:32

Re: devoir DGP03

Messagepar laety5 » 17 Jan 2013, 17:28

FabienneB, je me pose les mêmes questions que toi ! De plus, certains disent qu'il n'y a pas de calcul à faire, juste à expliquer les differents mode de calcul (pour la voiture ou les repas par exemple), mais on doit bien donner un montant brut dans le tableau ! Alors quel calcul choisir ? Est ce que le montant brut n'a pas d'importance si on choisi l une ou l autre façon de calculer, du moment que l on explique les differentes façon possibles à l employeur ? (par exemple, il ne nous est pas indiqué si l employeur choisi le forfait annuel ou au reel pour le véhicule, de même pour le téléphone ou deux choix sont possibles, au réel ou 10 %)
laety5
Nouveau membre
 
Messages: 8
Inscription: 17 Jan 2013, 16:32

Re: devoir DGP03

Messagepar patricia-ps » 17 Jan 2013, 18:19

laety5 a écrit:Bonjour, je souhaiterais avoir des renseignements sur le devoir DGP03. Concernant l'ensemble du devoir, dois t on répondre sous forme d'une rédaction, un devoir entièrement rédigé, ou peut on photocopier les tableaux et répondre dessus (en précisant éventuellement le détail des calculs) ?
Pour la première partie, toutes les cases doivent elles obligatoirement être remplies ?
Merci



Bonjour,

Les tableaux fournis en annexe sont vierges ... il faut donc les compléter en précisant OBLIGATOIREMENT le détails des calculs.
Bonne continuation,
patricia-ps
Membre
 
Messages: 233
Inscription: 14 Juin 2011, 13:53

Re: devoir DGP03

Messagepar Jenni » 21 Jan 2013, 16:05

Bonjour, je suis en train d'effectuer ce devoir et je voudrai savoir si les heures supplémentaires sont à prendre en compte pour le calcul de la prime d'expérience professionnelle.
Merci.
Jenni
Nouveau membre
 
Messages: 8
Inscription: 21 Jan 2013, 15:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Formation Gestionnaire de Paie

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
cron