devoir DGP03

Discutez dans ce forum de la Formation Gestionnaire de Paie de l'Ecole Française de Comptabilité.

Modérateur: Equipe Pédagogique de l'EFC

Règles du forum
Bienvenue sur la rubrique de la formation Gestionnaire de Paie du forum d'entraide pour les élèves de l'École Française de Comptabilité. Ce forum est créé pour que les élèves de l'EFC suivant la préparation de Technicien de Paie puissent s'aider mutuellement et échanger autour de leur formation de gestion.

Si vous avez des questions à poser à vos professeurs, nous vous invitons à utiliser votre espace élève sur le site de l'École Française de Comptabilité.

Pour toute question liée à votre dossier administratif, nous vous remercions de contacter directement l'Ecole Française de Comptabilité au 04.78.38.46.46, muni de votre numéro d'élève, ou d'utiliser votre espace élève.

Se renseigner sur la formation Gestionnaire de Paie
Si vous souhaitez vous renseigner sur la formation Gestionnaire de Paie de l'EFC, nous vous invitons à consulter notre page sur la formation Gestionnaire de Paie à distance.

Re: devoir DGP03

Messagepar FabienneB » 22 Jan 2013, 00:47

laety5 a écrit:FabienneB, je me pose les mêmes questions que toi ! De plus, certains disent qu'il n'y a pas de calcul à faire, juste à expliquer les differents mode de calcul (pour la voiture ou les repas par exemple), mais on doit bien donner un montant brut dans le tableau ! Alors quel calcul choisir ? Est ce que le montant brut n'a pas d'importance si on choisi l une ou l autre façon de calculer, du moment que l on explique les différentes façon possibles à l employeur ? (par exemple, il ne nous est pas indiqué si l employeur choisi le forfait annuel ou au reel pour le véhicule, de même pour le téléphone ou deux choix sont possibles, au réel ou 10 %)



En fait, j'ai rendu mon devoir, je suis en attente de la note. Mais en fait je lisais des trucs sur le forum que je ne comprenais pas car pour moi les réponses n'étaient pas bonnes et j'ai eu confirmation que j'avais raison de douter de ces réponses.
Par exemple pour le repas il n'y a qu'un seul calcul à faire. Son forfait 20euros - 17,10euros (limite d'exonération) = 2,90 x par le nombre de jours de travail effectif
Sans oublier le calcul pour la partie des indemnités restantes à payer en bas de bulletin ^^

Ensuite pour le véhicule, il te faut relire attentivement le cours, et faire attention s'il s'agit bien d'un avantage en nature ou pas (la réponse se trouve aussi dans les réponses précédentes). De même pour le tél, il faut bien relire la convention. Et il faut faire les calculs bien entendu, les expliquer, et mettre dans le tableau les résultats
FabienneB
Membre
 
Messages: 79
Inscription: 01 Sep 2012, 22:15

Re: devoir DGP03

Messagepar cyrielle » 06 Fév 2013, 17:28

Bonjour,

Je rencontre aussi des difficultés sur ce devoir.
Déja pour la première question conernant l'application de l'IDCC.Pour moi la convention collective doit être appliqué parce que l'entreprise entre dans son champs d'application mais apparament il faut donner plus de détails.J'ai donc du mal à me justifier.
Ensuite conernant Mme Dialo Myriam comme elle n'a que 2 ans et 6 moi d'exprience elle n'a pas le droit à la prime d'expérience.Suis je dans le vrai??
Merci d'avance pour vos réponses.
cyrielle
Membre
 
Messages: 13
Inscription: 05 Déc 2012, 20:19

Re: devoir DGP03

Messagepar amandinemanon » 13 Mar 2013, 20:26

bonjour, j'ai un petit problème pour la partie 1 du devoir. comment fait-on pour calculer la majoration des heures de nuit? Par exemple, si un personne a travailler 30 heures de nuit dans le mois et que celles-ci sont majorées à 20%, le calcul est-il le suivant:
30 x 1.2 x taux horaire conventionnel ?
Merci pour vos réponses
amandinemanon
Nouveau membre
 
Messages: 5
Inscription: 08 Nov 2012, 23:58

Re: devoir DGP03

Messagepar marieaurel » 14 Mar 2013, 21:52

Bonjour
Il faut multiplier le taux horaire par 20% : le resultat x par le nombre d'heures de nuit .
marieaurel
Membre
 
Messages: 40
Inscription: 21 Mai 2012, 19:08

Re: devoir DGP03

Messagepar amandinemanon » 16 Mar 2013, 20:55

Merci pour ta réponse mais dans ce cas la est-ce que l'on ne comptabilise pas deux fois les heures de travail de nuit. une fois dans le salaire de base et une fois lorsque l'on compte les heures de nuit?
Cordialement
amandinemanon
Nouveau membre
 
Messages: 5
Inscription: 08 Nov 2012, 23:58

Re: devoir DGP03

Messagepar marieaurel » 17 Mar 2013, 15:05

Bonjour ,
Les heures de nuit sont majorées .
Je vous donne un exemple , si la personne son horaire est de 100 heures par mois , et elle a travaillé 30 heures de nuit.
Son tx horaire est de 10€.
Vous calculerez 100 h x 10€ = ?
Majoration pour heure de nuit 20% (10€ x 20% = 2€) 30 h x 2€ = ?
marieaurel
Membre
 
Messages: 40
Inscription: 21 Mai 2012, 19:08

Re: devoir DGP03

Messagepar FabienneB » 17 Mar 2013, 16:13

Attention il faut faire 10e x 120% (ou 1,20) = 12 euros !
Donc 30 h x 12 euros
FabienneB
Membre
 
Messages: 79
Inscription: 01 Sep 2012, 22:15

Re: devoir DGP03

Messagepar amandinemanon » 18 Mar 2013, 00:31

oui je pense aussi qu'il faut multiplier par 1,20 car on augmente de 20% . soit 1 + (20 / 100) =1.20
Merci pour vos réponses qui m'ont bien eclairer en tout cas
amandinemanon
Nouveau membre
 
Messages: 5
Inscription: 08 Nov 2012, 23:58

Re: devoir DGP03

Messagepar patricia-ps » 18 Mar 2013, 11:50

marieaurel a écrit:Bonjour ,
Les heures de nuit sont majorées .
Je vous donne un exemple , si la personne son horaire est de 100 heures par mois , et elle a travaillé 30 heures de nuit.
Son tx horaire est de 10€.
Vous calculerez 100 h x 10€ = ?
Majoration pour heure de nuit 20% (10€ x 20% = 2€) 30 h x 2€ = ?


bonjour,

Cette réponse est juste .
La majoration signifie que le taux horaire est majoré de 20%
Dans un premier temps les heures sont payées au taux normal soit 10 euros pour votre exemple .
Parmis ces 100 , 30 sont majorées de 20% soit 2 euros ce qui se traduit :
salaire 100 heures x 10 euros = 1000 euros
majoration heures de nuit : 30 heures x 2 euros = 60 euros .
Payer une majoration à 12 euros équivaut à payer deux fois ce temps de travail .

Le calcul pour des heures supplémentaires serait différent car les heures ne sont payées dans l'horaire de base .
Par exemple un salarié travaille 100 heures par mois taux horaire : 10 euros .
Il a effectué 10 heures supplémentaires payées 20% de plus . Nous avons dans la fiche de paie :
Salaire 100 heures x 10 euros = 1000 euros.
Paiement(et non majoration) heures supplémentaires : 10 heures x 12 euros = 120 euros
Bonne continuation,
patricia-ps
Membre
 
Messages: 233
Inscription: 14 Juin 2011, 13:53

Re: devoir DGP03

Messagepar amandinemanon » 18 Mar 2013, 17:26

Merci à toutes pour vos réponses.Par contre, je ne comprend pas comment calculer l'avantage en nature de Mme Imbert, je ne comprend pas réellement la démarche à suivre? Faut-il calculer son avantage en nature pour les repas en fonction de son forfait, soit 20 euros/jours ce qui ferait un avantage assez élevé à la fin du mois! Ou tenir compte des exonérations .... etc
Au final, le forfait repas est-il considére comme un avantage en nature ou un remboursement des frais professionnels?
Merci pour vos réponses si vous parvenez à m'éclairer je suis complétement perdue!
amandinemanon
Nouveau membre
 
Messages: 5
Inscription: 08 Nov 2012, 23:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Formation Gestionnaire de Paie

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
cron