Comptabilisation des cryptos

Discutez dans ce forum de la BTS CG (ex BTS CGO) de l'Ecole Française de Comptabilité.

Modérateur: Equipe Pédagogique de l'EFC

Règles du forum
Bienvenue sur la rubrique BTS Comptabilité et Gestiondu forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Française de Comptabilité. Ce forum est créé pour que les élèves de l'EFC suivant la préparation au BTS CGO puissent s'aider mutuellement et échanger autour de leur formation en comptabilité.

Si vous avez des questions à poser à vos professeurs, nous vous invitons à utiliser votre espace élève sur le site de l'Ecole Française de Comptabilité.

Pour toute question liée à votre dossier administratif, nous vous remercions de contacter directement l'Ecole Française de Comptabilité au 04.78.38.46.46, muni de votre numéro d'élève, ou d'utiliser votre espace élève.

Se renseigner sur le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations par correspondance
Si vous souhaitez vous renseigner sur le BTS CGO de l'EFC, nous vous invitons à consulter notre page sur la formation BTS CG par correspondance.

Comptabilisation des cryptos

Messagepar gnasc » 20 Mai 2021, 12:22

Bonjour,

Comment comptabiliser les cryptos pour une SARL ?

Dans les faits 1 000 € ont été viré chez Kraken, et des achats / revente ont été fait en usdt.

Déjà comment comptabiliser ce virement ?

Normalement d'après la loi, il n'y a pas de plus value ou bénéfice, tant que les cryptos ne sont pas vendues en euros. Là c'est le cas, tous les trades d'achat / revente se font en usdt

Donc il ne s'agit pas de payer de l'is bêtement, en créant un bénéfice, vu que les cryptos restent en usdt, et qu'on ne peut pas connaître à l'avance s'il y aura à terme un bénéfice ou une perte, vu que ça bouge sans arrêt le cours des cryptos


Quelle serait donc la meilleure solution de comptabilisation ?

D'après mes lectures certains disent qu'il faut créer une fiche de stock par crypto
du style :
602 Achats stockés - Autres approvisionnements
401 Fournisseurs - Compte de l'actif ou de passif

Et à la fin de l'année, il n'y aura aucune différence entre l'évaluation du stock initial et du stock final, qui sera toujours égal à 1 000 €, tant que ça restera chez Kraken




D'autres disent : les jetons sont comptabilisés dans le nouveau compte 5202 " Jetons détenus ". Les variations de valeur vénale sont inscrites au bilan en contrepartie de comptes
transitoires (478602 et 478702 " Différences d'évaluation de jetons détenus - actif/passif ").
En cas de perte latente, une provision pour risque est constituée


Merci de m'indiquer les écritures à passer, car là je bloque.

Cordialement,
Sylvie
gnasc
Nouveau membre
 
Messages: 1
Inscription: 20 Mai 2021, 12:17

Re: Comptabilisation des cryptos

Messagepar 01sma » 30 Mar 2022, 17:48

J'aimerai bien connaitre la réponse aussi car on fait un virement de crypto à l'entreprise dans laquelle je travaille.
Pour le moment, ce n'est pas évident coté comptabilité car c'est la première fois que je suis face à cette situation.
01sma
Nouveau membre
 
Messages: 2
Inscription: 05 Jan 2022, 13:13


Retourner vers BTS Comptabilité et Gestion (ex BTS CGO)