Paie

Discutez dans ce forum de la Formation Gestionnaire de Paie de l'Ecole Française de Comptabilité.

Modérateur: Equipe Pédagogique de l'EFC

Règles du forum
Bienvenue sur la rubrique de la formation Gestionnaire de Paie du forum d'entraide pour les élèves de l'École Française de Comptabilité. Ce forum est créé pour que les élèves de l'EFC suivant la préparation de Technicien de Paie puissent s'aider mutuellement et échanger autour de leur formation de gestion.

Si vous avez des questions à poser à vos professeurs, nous vous invitons à utiliser votre espace élève sur le site de l'École Française de Comptabilité.

Pour toute question liée à votre dossier administratif, nous vous remercions de contacter directement l'Ecole Française de Comptabilité au 04.78.38.46.46, muni de votre numéro d'élève, ou d'utiliser votre espace élève.

Se renseigner sur la formation Gestionnaire de Paie
Si vous souhaitez vous renseigner sur la formation Gestionnaire de Paie de l'EFC, nous vous invitons à consulter notre page sur la formation Gestionnaire de Paie à distance.

Paie

Messagepar Angie23 » 06 Mar 2013, 18:26

Bonjour à tous,
Je suis donc la formation de Gestionnaire de paie depuis plusieurs mois et une question me turlupine :
Est-ce que oui ou non, la part patronale de la cotisation de prévoyance obligatoire pour les cadres (et prevoyance conventionnelle pour les autres) est prise en compte dans la base de calcul pour la CSG/CRDS ???
Mes recherches sur internet me disent que oui, mais les cours ne sont pas forcément clairs à ce sujet (ou alors j'ai vraiment d'une explication de texte).
Est-ce que quelqu'un peut m'aider à éclaircir ce point ! !
Je compte passer les épreuves d'UCP1 et UCP2 bientôt et j'aimerais autant ne pas me planter sur ce point ! !
Merci pour vos réponses ! !
Angie23
Membre
 
Messages: 12
Inscription: 11 Sep 2012, 10:19

Re: Paie

Messagepar FabienneB » 07 Mar 2013, 12:37

Salut !
Alors il me semble que le calcul de la base du CSG/CRDS se fait sur 98,25% du salaire + 100% de la cotisation de prévoyance patronale

A vérifier...
FabienneB
Membre
 
Messages: 79
Inscription: 01 Sep 2012, 22:15

Re: Paie

Messagepar patricia-ps » 07 Mar 2013, 12:40

Bonjour,

La réponse est dans votre cours , leçon n° 34150 :
"Les cotisations sont exonérées de cotisations de Sécurité sociale dans les limites susvisées mais soumis à CSG et CRDS (1) au forfait social de 8% (2).
(1) À compter du 1er janvier 2012, l’abattement de 3 % sur l’assiette de la CSG et de la CRDS limité à 4 plafonds de la sécurité sociale est supprimé. Les contributions patronales de retraite et de prévoyance complémentaire sont assujetties en totalité à CSG et CRDS.
(2) Au janvier 2012, dans les entreprises de 10 salariés et plus, les contributions patronales de prévoyance sont soumises au forfait social au taux de 8 %."
Bonne continuation,
patricia-ps
Membre
 
Messages: 233
Inscription: 14 Juin 2011, 13:53

Re: Paie

Messagepar Angie23 » 07 Mar 2013, 22:57

Bon....ou je me suis prise la tête pour le devoir N°9, ou je n'ai pas compris les consignes et/ ou la convention collective.
Pour la réalisation de ce devoir, je me suis référée à la convention collective.
Or cette convention prévoit que les entreprises qui y sont soumises cotisent à un régime de retraite supplémentaire et à un régime de prévoyance pour leurs salariés.
J'ai intégré la part patronale de ces différentes cotisations + la PP de l'assurance décés obligatoire pour les cadres à la base de CSG et de CRDS... ce calcul était visiblement faux.
Dans la correction en revanche, alors que le salarié est soumis à l'assurance DC, la PP de cette cotisation n'est pas intégrée à la base CSG/CRDS... c'est à ne plus rien y comprendre...
Je dois me planter quelque part, mais où ?
J'aime autant me renseigner pour être sûre de mes erreurs, car elles sont humaines (et les professeurs aussi !)
Help ! I need somebody ! ! Help ! !
Angie23
Membre
 
Messages: 12
Inscription: 11 Sep 2012, 10:19

Re: Paie

Messagepar patricia-ps » 11 Mar 2013, 11:59

Bonjour,

L'assurance décès étant OBLIGATOIRE , la PP n'est pas soumise à la CSG/RDS ce qui est le cas pour les cotisations prévoyance/santé/retraite non obligatoires .
Bonne continuation,
patricia-ps
Membre
 
Messages: 233
Inscription: 14 Juin 2011, 13:53

Re: Paie

Messagepar Angie23 » 14 Mar 2013, 23:47

Merci pour la réponse !
En effet, l'assurance DC étant obligatoire, la PP de cette cotisation n'entre pas en compte dans la base de calcul pour la CSG/CRDS.
Serait-il exact de dire qu'en l'occurence, toutes les cotisations de prévoyance et de retraite supplémentaires imposées et/ou ''encouragées'' par la convention collective doivent être prise incluses ( pour leur part patronale) dans le calcul de base de la CGS/CRDS ?

Merci pour vos réponses
Angie23
Membre
 
Messages: 12
Inscription: 11 Sep 2012, 10:19

Re: Paie

Messagepar patricia-ps » 18 Mar 2013, 11:53

Angie23 a écrit:Merci pour la réponse !
En effet, l'assurance DC étant obligatoire, la PP de cette cotisation n'entre pas en compte dans la base de calcul pour la CSG/CRDS.
Serait-il exact de dire qu'en l'occurence, toutes les cotisations de prévoyance et de retraite supplémentaires imposées et/ou ''encouragées'' par la convention collective doivent être prise incluses ( pour leur part patronale) dans le calcul de base de la CGS/CRDS ?

Merci pour vos réponses


Bonjour,

Oui . Obligatoire signifiant , pour le droit Social, prévu par le code du travail uniquement et donc qui s'impose à l'ensemble des entreprises.
Bonne continuation,
patricia-ps
Membre
 
Messages: 233
Inscription: 14 Juin 2011, 13:53

Re: Paie

Messagepar Angie23 » 18 Mar 2013, 18:41

Merci pour vos réponses et votre aide !
Angie23
Membre
 
Messages: 12
Inscription: 11 Sep 2012, 10:19


Retourner vers Formation Gestionnaire de Paie

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
cron