Page 1 sur 1

Devoir n°2

MessagePosté: 14 Fév 2014, 16:09
par FournierM
Bonjour à tous,

J'ai commencée la formation de secrétaires juridiques fin janvier.
Pour le moment je m'en sors bien (enfin je crois).
Mais je bloque sur le devoir n°2, je n'ai jamais eu besoin d'effectuer une synthèse de document lors de mes études donc je coince.
Je ne sais absolument pas par ou commencer. J'ai beau lire et relire les documents, avoir souligné les idées principales je suis bloquée pour la suite.
Si quelqu'un voulais bien m'aider. :)
Bonne continuation et merci d'avance.

Re: Devoir n°2

MessagePosté: 16 Fév 2014, 19:20
par Déborah
Bonjour,
Oui c'est assez compliquer moi c'était pareille j'en ai jamais fait donc du coup j'ai mis énormément de temps au lieu de mettre 4 heures comme il dise. Dit-moi ta synthèse est sur quoi?

Re: Devoir n°2

MessagePosté: 20 Fév 2014, 09:30
par FournierM
elle est sur le rire ... le sujet ces pourquoi rire ? peut on rire de tout ?
j'ai commencer mais je bloque ..

Re: Devoir n°2

MessagePosté: 24 Fév 2014, 09:43
par Déborah
Ah oui moi je n'ai pas fait celle-là mais celle sur paroles, échanges, conversations et révolution numérique je trouve que celle du rire et très compliquer pour commencer une synthèse.
Voilà si ta un mail donne-le moi et on discutera sa sera plus pratique que le forum.

Re: Devoir n°2

MessagePosté: 01 Mar 2014, 18:35
par Amandine84
Salut les filles ! Moi aussi je suis au devoir n°2 sauf que moi des synthèse j'en ai déjà fait, par contre j'avais un peu plus d'orientation... Ce que j'ai fait, c'est faire un petit résumé de chaque doc, ce qui se dit et ce que j'en pense... Une fois avoir fait ça ben ... Je sais pas comment commencer cette synthèse, c'est là que j'ai besoin de votre aide...

Mercii !

Re: Devoir n°2

MessagePosté: 03 Mar 2014, 15:25
par laure MANUEL
Bonjour,

Afin de vous aider à réaliser ce devoir, vous trouverez ci-dessous un rappel de la méthode pour réaliser une synthèse de documents :

:!: Rappel de la méthode
1. Lisez attentivement les textes et repérez la thèse (ou idée principale) et les arguments.
2. Établissez un tableau dont le nombre de colonnes correspond au nombre de documents. Relevez pour chaque texte les idées importantes en les plaçant sur la même ligne. À chaque nouvelle idée, créer une nouvelle ligne. (Éliminez toute idée d’un autre qui ne trouve pas d’écho dans un autre texte.) Vous trouverez pour chaque synthèse environ 9 à 12 idées importantes.
3. Reformulez les idées avec votre propre vocabulaire.
4. Rapprocher les idées : l’inventaire de chaque ligne de votre tableau correspond à un paragraphe argumentatif. Il s’agit ensuite de les regrouper par similitude ou opposition dans les trois grandes parties qui formeront le plan de la synthèse.

:arrow: Exemple : dans le document, vous pouvez relever parmi les idées principales :
Les enfants ont une grande habilité à se créer des mondes imaginaires riches et colorées.
Nous le savons bien car un jour il y a longtemps nous avons été des enfants.

Que vous reformulerez en :
« Enfant, nous avons tous eu un imaginaire très riche et très actif »

5. Rédigez : commencez par le développement qui comprend trois grandes parties. Chaque partie correspond à un argument important, introduit par une idée directrice. Étayez l’argument en vous référant aux auteurs. (Selon X, d’après Y, Z explique que. »
:arrow: Exemple : Enfant, nous avons tous eu un imaginaire très riche et très actif nous explique J. Philipe dans son texte « ‘l’Art de la rêverie »

Bien entendu, si après ces quelques conseils, vous rencontrez encore des difficultés pour réaliser ce devoir, nous vous conseillons d'appeler vos professeurs dont vous trouverez les numéros de téléphone et les permanences téléphoniques sur votre espace élève ou vous pouvez contacter Mme Jemmi, professeur, au 04 72 56 50 75 et qui est joignable du lundi au vendredi de 12h00 à 19h30.

Nous restons à votre entière disposition pour vous fournir plus amples informations et vous souhaitons une bonne continuation au sein de notre établissement.

Sincères salutations.

Service Pédagogique