DEBIT OU CREDIT : mémo ??

Discutez dans ce forum de la formation Comptable de l'Ecole Française de Comptabilité.

Modérateur: Equipe Pédagogique de l'EFC

Règles du forum
Bienvenue sur la rubrique formation Comptable du forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Française de Comptabilité. Ce forum est créé pour que les élèves de l'EFC suivant la Formation Comptable puissent s'aider mutuellement et échanger autour de leur formation en comptabilité.

Si vous avez des questions à poser à vos professeurs, nous vous invitons à utiliser votre espace élève sur le site de l'Ecole Française de Comptabilité.

Pour toute question liée à votre dossier administratif, nous vous remercions de contacter directement l'Ecole Française de Comptabilité au 04.78.38.46.46, muni de votre numéro d'élève, ou d'utiliser votre espace élève.

Se renseigner sur la formation Comptable
Si vous souhaitez vous renseigner sur la formation Comptable de l'EFC, nous vous invitons à consulter notre page sur la formation comptable à distance.

DEBIT OU CREDIT : mémo ??

Messagepar Tiphaine » 14 Mar 2014, 09:52

Bonjour

Voilà, depuis quelques séries (je pense du fait d'ajouter pas mal d'infos dans mon cerveau :lol: ) j'ai du mal à savoir si je mets au débit ou au credit.... c'est trop bête, au début c'était clair pour moi ! :oops:

avez vous une technique pour ne pas faire d'erreur ???
Tiphaine
Nouveau membre
 
Messages: 6
Inscription: 23 Mai 2013, 09:47

Re: DEBIT OU CREDIT : mémo ??

Messagepar Gaylord » 17 Mar 2014, 19:35

Bonjour,

Débit = gauche, crédit = droite
C'est le sens opposé de votre compte bancaire.

Au crédit il s'agit de la ressource c'est-à-dire : qu'est-ce qui rend l'opération possible ?
Au débit il s'agit de l'emploi c'est-à-dire : quelle(s) utilisation(s) est faite de cette ressource ?

Exemple 1

Une entreprise dépose des espèces qu'elle a dans la caisse du magasin à sa banque pour un montant de 500 €.
-> Qu'est-ce qui rend l'opération possible ? il s'agit des espèces détenues en caisse que l'entreprise va déposer à sa banque.
Donc au crédit on inscrit le compte 530. Caisse : 500,00

-> Quelle utilisation est faite de cette ressource? autrement dit que fait l'entreprise de cet argent ?
elle le dépose à sa banque, donc au débit on inscrit le compte 512. Banque : 500,00

Toujours vérifier l'égalité emplois = ressources (débit = crédit).


Exemple 2

Une entreprise vend des marchandises au comptant à un client pour un montant de 150 € payés immédiatement en espèces.

-> Qu'est ce qui rend l'opération possible ? il s'agit de la vente de marchandises, donc au crédit on inscrit le compte 707. Ventes de marchandises : 150,00

-> Quelle utilisation est faite de cette ressource ? autrement dit que fait on de l'argent obtenu par cette vente ?
Cet argent va directement en caisse, donc au débit on inscrit le compte 530. Caisse : 150,00

Il faut toujours vous poser les deux questions suivantes :
Qu'est-ce qui rend l'opération possible ? (la ressource, au crédit)
Quelle(s) utilisation est faite de cette ressource ? (l'emploi, au débit)


Et n'oubliez pas de vérifier l'égalité emplois = ressources (débit = crédit).

En espérant vous avoir éclairer.
Gaylord - Formation comptable avec initiation et option informatique
Gaylord
Membre
 
Messages: 61
Inscription: 13 Nov 2012, 22:53

Re: DEBIT OU CREDIT : mémo ??

Messagepar Florence D » 26 Mar 2014, 18:28

j'achète = debit et mon cpte tiers credit
je vends = credit et cpte tiers débit

au debut de mes études c'était mon moyen mémo technique, pourtant ca date :-)
Florence D
Nouveau membre
 
Messages: 2
Inscription: 25 Mar 2014, 18:54


Retourner vers Formation Comptable

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message