Facture de vente

Discutez dans ce forum de la formation Comptable de l'Ecole Française de Comptabilité.

Modérateur: Equipe Pédagogique de l'EFC

Règles du forum
Bienvenue sur la rubrique formation Comptable du forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Française de Comptabilité. Ce forum est créé pour que les élèves de l'EFC suivant la Formation Comptable puissent s'aider mutuellement et échanger autour de leur formation en comptabilité.

Si vous avez des questions à poser à vos professeurs, nous vous invitons à utiliser votre espace élève sur le site de l'Ecole Française de Comptabilité.

Pour toute question liée à votre dossier administratif, nous vous remercions de contacter directement l'Ecole Française de Comptabilité au 04.78.38.46.46, muni de votre numéro d'élève, ou d'utiliser votre espace élève.

Se renseigner sur la formation Comptable
Si vous souhaitez vous renseigner sur la formation Comptable de l'EFC, nous vous invitons à consulter notre page sur la formation comptable à distance.

Facture de vente

Messagepar Sakina » 28 Juil 2011, 16:57

Bonjour,
Je suis sur le thème 1 des exercices d'entraînement du support 8021 "Effets de commerce", et je ne comprends pas pourquoi pour l'écriture du 12 avril, dans la fiche corrective, on débite tout de suite le compte 413 "Clients Effets à recevoir". faut-il pas attendre que le client accepte la traite pour passer du 411 au 413 ? En fait, je pensais qu'il fallait d'abord débiter le cmpte Client classique puis par la suite, si le client accepte l'effet, le compte spécial 413, voyez-vous ce que je veux dire ? :? j'ai beaucoup de mal avec ce chapitre "effets de commerce" surtout la loi Dailly, j'y comprends absolument rien...
Merci de votre aide.
Sakina
Sakina
Membre
 
Messages: 16
Inscription: 01 Juil 2011, 17:10

Re: Facture de vente

Messagepar Harmonie » 29 Juil 2011, 22:24

Bonsoir Sakina,

Si, le mode de réglement choisi est une traite (effet à payer). On doit utiliser le compte 413 "Clients-effets à recevoir" au débit et créditer le compte 411 "clients". L'acceptation est la signature du client. Si, par la suite, le client décide de changer le mode de réglement. il sera toujours tant de passer une écriture d'annulation.
Au sujet de la loi Daily, il faut voir avec ton professeur de comptabilité.
J'espére avoir répondu à ton interrogation.
Bon courage.

Harmonie
Harmonie
Membre
 
Messages: 94
Inscription: 15 Juil 2011, 18:05

Re: Facture de vente

Messagepar crystal24 » 03 Aoû 2011, 21:24

Coucou Sakina

Je ne suis pas dans ta formation donc je ne peux pas accéder à tes exos mais je pense avoir compris ton problème.
Pour ce qui concerne l'effet à recevoir si le client accepte la traite dès la facture il est plus rapide de passer par un 413 que d'abord un 411 puis un 413. C'est comme pour une facture réglée normalement au lieu de passer du 512 au 411 tu débites directement le compte 512. (Je reconnais cette pratique n'est pas trop évidente pour les débutants car elle demande une bonne gymnastique cérébrale.)

Pour la loi Dailly, en fait il faut partir du principe que la banque va t'avancer les règlements jusqu'à ce que le client te paye, donc :
Tu passe le compte de ton client 411 (au crédit) pour un compte d'attente au débit 4116 ou 4118 selon ton cours. Puis tu négocie avec ta banque pour l'avancement du règlement : 512 au débit pour la somme que tu vas recevoir +661 car une banque prend toujours des intérêts puis le montant total au crédit du compte 519. Lorsque le client te règle tu redébite le 411 pour créditer son compte d'attente. Puis tu n'oublie pas de rembourser la banque 519 au débit et 512 au crédit.

Bon courage !
crystal24
Nouveau membre
 
Messages: 8
Inscription: 16 Juil 2011, 22:08

Re: Facture de vente

Messagepar Sakina » 06 Sep 2011, 10:19

===> A harmonie : oui c'est bien ce que je dis, je pensais qu'il fallait obligatoirement passer du 411 au 413 mais apparemment, on peut créer tout de suite un 413, en tout cas merci pour ta réponse.
===> A crystal24 : merci pour ton explication, comme tu l'as si bien dit, tout ça demande une bonne gymnastique cérébrale et étant débutante, c'est pas évident du tout... mais bon il faut s'accrocher.
bonne journée les filles.
Sakina
Membre
 
Messages: 16
Inscription: 01 Juil 2011, 17:10


Retourner vers Formation Comptable

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message