DGP002

Discutez dans ce forum de la Formation Gestionnaire de Paie de l'Ecole Française de Comptabilité.

Modérateur: Equipe Pédagogique de l'EFC

Règles du forum
Bienvenue sur la rubrique de la formation Gestionnaire de Paie du forum d'entraide pour les élèves de l'École Française de Comptabilité. Ce forum est créé pour que les élèves de l'EFC suivant la préparation de Technicien de Paie puissent s'aider mutuellement et échanger autour de leur formation de gestion.

Si vous avez des questions à poser à vos professeurs, nous vous invitons à utiliser votre espace élève sur le site de l'École Française de Comptabilité.

Pour toute question liée à votre dossier administratif, nous vous remercions de contacter directement l'Ecole Française de Comptabilité au 04.78.38.46.46, muni de votre numéro d'élève, ou d'utiliser votre espace élève.

Se renseigner sur la formation Gestionnaire de Paie
Si vous souhaitez vous renseigner sur la formation Gestionnaire de Paie de l'EFC, nous vous invitons à consulter notre page sur la formation Gestionnaire de Paie à distance.

DGP002

Messagepar PAULISTINE » 21 Jan 2013, 18:02

Bonjour,

Je souhaiterais avoir une aide pour le devoir des salaires. On nous dit de nous aider avec la convention hors celle-ci est trés complexe et en plus je m'aperçois que rien ne correspond vis à vis des salaires de chacun. Je ne pense pas qu'il faut refaire les payes !!!

Quelqu'un pourrait m'orienter pour commencer ce devoir. Je me suis attelée toute une matinée et rien au bout, je ne sais que dire ou faire.
J'ai posé la question au professeur et j'attends la réponse. Je trouve trés long nos réponses. Bref.


Merci et a plus
PAULISTINE
Membre
 
Messages: 14
Inscription: 10 Déc 2012, 17:05
Localisation: issoire

Re: DGP002

Messagepar FabienneB » 22 Jan 2013, 00:30

Bonjour Paulistine,
J'ai rendu le devoir déjà. Je peux donc essayer de te conseiller.

Peux-tu me dire ce qui te pose exactement problème ?

Et donc non il ne s'agit pas de refaire les payes, mais de faire une comparaison et d'expliquer pourquoi il existe des différences.

Par exemple les différences entre les cadres et les non-cadres.

Pour la question 2, il te suffit de choisir les dispositions essentielles de la convention (ex : ancienneté, congés payés , prime, prévoyance...)

Et enfin pour la dernière question il suffit de faire un tableau avec les éléments qu'on trouve dans un dossier du personnel et dont tu as connaissance grâce aux bulletins de salaires.

Voilà, j'espère que ça t'aidera
FabienneB
Membre
 
Messages: 79
Inscription: 01 Sep 2012, 22:15

Re: DGP002

Messagepar PAULISTINE » 22 Jan 2013, 13:47

merci, ca m'aide pour commencer le travail. Par contre la convention n'est pas d'une utilité et doit on recté sur l'année 2011 ou se tenir sur les taux actuels.

As tu eu une correction et un bon résultats ? Voilà, bon je vais m' y mettre mais le travail demandé n'est pas trés explicite mais bon.

cordialement.
PAULISTINE
Membre
 
Messages: 14
Inscription: 10 Déc 2012, 17:05
Localisation: issoire

Re: DGP002

Messagepar FabienneB » 22 Jan 2013, 20:20

Oui correction et oui le meilleur.
Tu dois prendre les taux du devoir, sauf si on te demande le contraire, bien sûr. Ce qui est plus simple d'ailleurs, vu que ça change très souvent.

Après si tu préfères prendre les taux actuels je crois que tu peux aussi en le précisant dans ton devoir. Mais demande aux profs pour être sûre.

Bon courage
FabienneB
Membre
 
Messages: 79
Inscription: 01 Sep 2012, 22:15

Re: DGP002

Messagepar linoasev » 29 Jan 2013, 16:10

bonjour,
je suis bloquée sur la question 1 de ce devoir, je n'arrive pas à comprendre la classification de la convention avec les positions ...etc...
je suis larguée et ça fait 2 jours que je bloque là-dessus!!!!
pour les 2 autres questions ça va j'ai bien compris ce qu'il fallait faire mais la question 1 ???? pouvez-vous m'aider
par avance merci
cordialement
linoasev
Nouveau membre
 
Messages: 5
Inscription: 25 Jan 2013, 16:02

Re: DGP002

Messagepar PAULISTINE » 04 Fév 2013, 12:41

Bonjour,

Je me suis reportée sur la convention et j'ai vu que les coeff 170 et 200 n'existent plus, ils commencent a 210 et aprés j'ai verifié avec le tableau de la convention le soucis est qu'il y a la valeur de ces points qui m'ont pertubé. La j'ai tout fini et je renvoie aujourd'hui ces devoirs mais j'ai trouvé assez dur celui-ci car la convention n'est pas trés explicite. Je ne peux trop t'aider car moi meme j'ai eu du mal et ne sait si cela est bon.

J'ai fait au plus simple mais réponse que faire un hors sujet.

Bon courage
PAULISTINE
Membre
 
Messages: 14
Inscription: 10 Déc 2012, 17:05
Localisation: issoire

Re: DGP002

Messagepar linoasev » 06 Fév 2013, 11:53

bonjour,
merci pour ton aide,
moi aussi j'ai remarqué que les coeff n'étaient plus bons pour certains...je trouve aussi que ce devoir est très dur par rapport aux autres, ça ne va pas être top je pense me concernant!!!
bon courage à toi aussi
linoasev
Nouveau membre
 
Messages: 5
Inscription: 25 Jan 2013, 16:02

Re: DGP002

Messagepar Katyusha » 06 Fév 2013, 18:11

Bonjour,

Vous avez fait partir vos devoirs ?
Vous avez vu avec les annexes que la grille pour les ETAM n'est pas la même que pour les cadres ? et que le mode de calcul de la rémunération de base n'est pas la même non plus en fonction du statut ?
Si vous constatez une disposition de la convention qui n'est pas appliqué sur la fiche de paie, n'hésitez pas à le signaler dans votre question 1

C'est vrai que ce devoir n'est pas simple mais il faut s'habituer à lire, comprendre et appliquer les conventions. Ca fera parti intégrante de notre futur travail ;)
Katyusha
Membre
 
Messages: 89
Inscription: 19 Sep 2012, 09:13

Re: DGP002

Messagepar linoasev » 10 Fév 2013, 13:43

bonjour,
non je ne l'ai pas encore fait partir car j'ai accouché entre temps...
merci pour ton aide!
linoasev
Nouveau membre
 
Messages: 5
Inscription: 25 Jan 2013, 16:02

Re: DGP002

Messagepar Katyusha » 15 Fév 2013, 11:20

Félicitation !!!!
Katyusha
Membre
 
Messages: 89
Inscription: 19 Sep 2012, 09:13


Retourner vers Formation Gestionnaire de Paie