DEVOIR D0023

Discutez dans ce forum de la Formation Gestionnaire de Paie de l'Ecole Française de Comptabilité.

Modérateur: Equipe Pédagogique de l'EFC

Règles du forum
Bienvenue sur la rubrique de la formation Gestionnaire de Paie du forum d'entraide pour les élèves de l'École Française de Comptabilité. Ce forum est créé pour que les élèves de l'EFC suivant la préparation de Technicien de Paie puissent s'aider mutuellement et échanger autour de leur formation de gestion.

Si vous avez des questions à poser à vos professeurs, nous vous invitons à utiliser votre espace élève sur le site de l'École Française de Comptabilité.

Pour toute question liée à votre dossier administratif, nous vous remercions de contacter directement l'Ecole Française de Comptabilité au 04.78.38.46.46, muni de votre numéro d'élève, ou d'utiliser votre espace élève.

Se renseigner sur la formation Gestionnaire de Paie
Si vous souhaitez vous renseigner sur la formation Gestionnaire de Paie de l'EFC, nous vous invitons à consulter notre page sur la formation Gestionnaire de Paie à distance.

Re: DEVOIR D0023

Messagepar pattarbayrou » 23 Mai 2013, 13:50

Bonjour Fabienne. Je n'ai pas encore eu la correction du devoir mais pour moi il s'agit d'un licenciement pour raison personnel (perte de confiance ou soupçon de concurrence déloyale) sans cause telle et sérieuse. On fait en plus un accord transactionnel afin que M Dupond ne poursuive pas la société aux Prud'hommes. En effet, il ne peut être licencié pour des faits de concurrence qui ne le concerne pas directement et qui seront difficilement justifiables devant un tribunal. Pascale
pattarbayrou
Nouveau membre
 
Messages: 5
Inscription: 30 Mar 2013, 12:43
Localisation: LYON

Re: DEVOIR D0023

Messagepar FabienneB » 23 Mai 2013, 16:43

Ah merci Pattarbayrou. ça me confirme ce que j'ai écrit, l'histoire de la perte de confiance, du fait de sa relation privilégiée avec sa femme.
FabienneB
Membre
 
Messages: 79
Inscription: 01 Sep 2012, 22:15

Re: DEVOIR D0023

Messagepar pattarbayrou » 23 Mai 2013, 17:00

Contente d'avoir pu t'aider. Pascale
pattarbayrou
Nouveau membre
 
Messages: 5
Inscription: 30 Mar 2013, 12:43
Localisation: LYON

Re: DEVOIR D0023

Messagepar FabienneB » 25 Mai 2013, 19:18

J'ai un doute pour le cas de Mme Durand. L'entreprise veut la licencier pour insuffisance professionnelle. Mais le peut-elle vraiment compte tenu du fait que selon la jurisprudence le fait est que l'insuffisance professionnelle ne peut permettre la mise en œuvre d'un licenciement disciplinaire, elle ne peut jamais être fautive. Cette insuffisance s'analyse en une incapacité objective, non fautive et durable d'un salarié à accomplir correctement la prestation de travail, c'est à dire conformément à ce que l'on peut légitimement attendre d'un salarié moyen.
À noter que l'insuffisance professionnelle ne doit pas être une défaillance passagère du salarié ni résulter de la carence de l'employeur en matière de formation ou en moyens permettant la réalisation d'objectifs ?

Ici il semblerait que sa défaillance soit passagère puisqu'elle n'assume plus correctement son travail suite à son récent divorce.

Mais il est aussi dit que le licenciement avec cause réelle et sérieuse est possible quand l'insuffisance pro repose sur des éléments précis, objectifs et imputables au salarié.
Dans le devoir il est écrit "compte tenu de la gravité des faits qui lui étaient reprochés", peut-on (puisque nous n'avons pas plus de détails) considérer cela comme une indication d'éléments précis, objectifs...qui existeraient ?

Dans ce cas il y aurait bien insuffisance pro sinon je penserais plus à la licencier pour insubordination, mauvaise volonté délibérée...je ne sais pas trop
FabienneB
Membre
 
Messages: 79
Inscription: 01 Sep 2012, 22:15

Re: DEVOIR D0023

Messagepar FabienneB » 25 Mai 2013, 19:23

De même, il y a-t-il bien 2 licenciements sans cause réelle et sérieuse ? (Mme Perrier car modification du contrat de travail donc son refus de mutation est légitime ; M. Dupont car raison personnelle (= perte de confiance ) )
FabienneB
Membre
 
Messages: 79
Inscription: 01 Sep 2012, 22:15

Re: DEVOIR D0023

Messagepar lutz313 » 28 Mai 2013, 14:19

Bonjour,

Je ne comprends pas la question : une autre solution est-elle envisageable depuis une loi récente votée en 2008?

Pourriez-vous m'aider?

Je vous remercie d'avance.
lutz313
Nouveau membre
 
Messages: 10
Inscription: 20 Jan 2013, 20:31

Re: DEVOIR D0023

Messagepar FabienneB » 28 Mai 2013, 16:13

Il s'agit de la rupture conventionnelle homologuée (la rupture à l'amiable).
FabienneB
Membre
 
Messages: 79
Inscription: 01 Sep 2012, 22:15

Re: DEVOIR D0023

Messagepar lutz313 » 29 Mai 2013, 16:40

Merci beaucoup!!!!
lutz313
Nouveau membre
 
Messages: 10
Inscription: 20 Jan 2013, 20:31

Re: DEVOIR D0023

Messagepar yasminan » 31 Aoû 2013, 15:28

Bonjour à tous. Je suis entrain de faire le devoir. Une question votre note était longue quand vous l'avez rédigé? En tout pas simple se devoir.
Merci pour vos réponses.
Yasmina
yasminan
Membre
 
Messages: 35
Inscription: 31 Mar 2013, 14:42
Localisation: Coutances

Re: DEVOIR D0023

Messagepar Leah76 » 10 Fév 2014, 11:47

Bonjour,

je fais appel à vos lumière car je me dis que s'il ya licenciement sans cause réelle et sérieuse, il y a sanction pour l'entreprise non?
Leah76
Membre
 
Messages: 31
Inscription: 14 Mai 2013, 10:43

Précédente

Retourner vers Formation Gestionnaire de Paie

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message