Nouvelle Aide Comptable

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici.

D'où venez-vous ? Que faites-vous dans la vie ? Pourquoi avoir choisi la comptabilité ? Où en êtes-vous dans votre formation à distance ? Que recherchez-vous sur le forum ?

Modérateur: Equipe Pédagogique de l'EFC

Nouvelle Aide Comptable

Messagepar Ariel » 15 Oct 2013, 22:46

Bonjour !

Je suis inscrite pour la formation d'aide comptable ! Je m'appelle Ariel, j'ai 22 ans et j'habite en Seine-Saint-Denis. J'ai un BEP et un BAC PRO secrétariat.

Je suis heureuse de me joindre à vous, ceci est ma première expérience d'une formation à distance.

J'ai reçu mon premier colis hier et je vais commencer la série 1 !

Je vous dis à bientôt et bonne journée !
Ariel
Membre
 
Messages: 13
Inscription: 15 Oct 2013, 15:37

Re: Nouvelle Aide Comptable

Messagepar Loodra » 02 Nov 2013, 18:41

Salutation !

Je viens de m'inscrire également pour la formation d'aide-comptable! Je m'appelle Adeline, j'ai 24 ans et j'habite en vendée. Je n'ai pas de diplôme qui touche à la comptabilité mais j'ai fait un BTS AG en alternance il y a 2-3 ans maintenant. (que je n'ai pas validé vous l'aurez compris :p)

Je suis bien contente d'avoir été acceptée et j'ai vraiment hâte de commencer! (Et oui, à cause du jour férié je n'ai reçu que mes identifiants, j'attends encore mon premier colis)
Mais comme toi c'est ma première expérience de formation à distance.

Si j'arrive à faire de nouvelle connaissance ça serais bien sympathique pour apprendre en groupe :)

Bon courage pour toi Ariel !

Bonne soirée !
Loodra
Membre
 
Messages: 13
Inscription: 02 Nov 2013, 18:27

Re: Nouvelle Aide Comptable

Messagepar Ariel » 04 Nov 2013, 14:37

Coucou,

Moi aussi j'ai fais un BTS AG en alternance en 2011, mais j'ai stop au bout de 9 mois j'en pouvais plus de l’école qui n'était pas sérieuse (aucun devoir noté en 1 semestre) et de l'entreprise qui me donnait rien à faire...

J'espère que cette expérience sera bénéfique pour toi comme pour moi !

J'ai commencer ma série 1 et j'ai envoyé mon premier devoir via l'espace élève, deux jours après il était déjà corrigé !!

Bon courage à toi pour commencer !! C'est pas toujours facile d'étudier à la maison !!!

Bonne journée !
Ariel
Membre
 
Messages: 13
Inscription: 15 Oct 2013, 15:37

Re: Nouvelle Aide Comptable

Messagepar Loodra » 05 Nov 2013, 11:57

Salut,

Pour le BTS j'avais mal choisi mon entreprise et l'école ne s'en est même pas soucier. Donc je n'ai jamais fait de secrétariat, ni de comptabilité, mais c'était une très belle équipe avec qui j'ai appris beaucoup d'autre chose! (j'ai garder contacte avec mes anciens chefs, on s'apprécie beaucoup! ^^)

J'ai reçu hier le colis, j'ai commencer sans attendre!
Mais on peut envoyer les devoirs par e-mail? Avec leurs modifications je ne savais plus ce qui étais accepter ou non ^^' Tout ce que j'ai compris c'est que l'adresse courrier est à Lyon.
Tu as déjà envoyé/reçu ton premier devoir! C'est génial! Moi je vais faire la partie communication oral aujourd'hui, le chapitre 2 du livre en 6 exposés et continué de faire des résumé pour la partie administration commerciale.

Effectivement, travailler à la maison c'est ce qui me rebutais au départ, mais je me rend compte que je suis tellement motivé que je suis obliger de me freiner pour me laisser le temps de mémoriser x)

Je l'a sent super bien cette formation!

Bonne suite de programme!

Bonne journée!
Loodra
Membre
 
Messages: 13
Inscription: 02 Nov 2013, 18:27

Re: Nouvelle Aide Comptable

Messagepar Ariel » 05 Nov 2013, 15:39

Coucou,

Moi c'était l'école qui m'avait trouver l'entreprise, je fessais que de la saisie sur ordinateur de lettre manuscrite du patron et le rangement de dossier (2 mois), quand le patron partait en vacances j'avais rien à faire et l'école ne s'en souciait même pas !!!

Tu peux envoyer les devoirs depuis ton espace élève, sur la page d'accueil si tu descend un peu tu verras une vidéo qui explique comment utiliser la plateforme des devoirs, faut pas oublier de transformer son devoir en format pdf !

Oui je l'ai déjà envoyer, il est assez simple ! Pour le moment je fais le e-learning qui se trouve dans l'espace pédagogique de l'espace élève. J'ai aussi commencer à faire des fiches mais j'ai l'impression que tout est important !! Le plus dur c'est de mémoriser toute les fiches !!!!

La motivation c'est le plus important dans une formation, en plus quoi de mieux que d'être chez soi plutôt que de devoir sortir, surtout en hiver !! Bon après on ressemble à un ermite qui sort pas :lol:

Bon courage à toi et bonne journée !!
Ariel
Membre
 
Messages: 13
Inscription: 15 Oct 2013, 15:37

Re: Nouvelle Aide Comptable

Messagepar Loodra » 05 Nov 2013, 16:18

Re coucou,

merci pour les infos je vais aller voir ça :)

J'ai pas pu résister j'ai fini le premier exposé du livre de compta ce matin x) Donc je pense faire le devoir cet après-midi. Il me restera plus qu'à faire des résumés de l'administration commerciale pour clôturé la première série :) (mais bon j'avoue que je ne vois pas comment faire un résumé du IV ...)

Pour le e-learning j'ai fait les 2 premiers chapitre en attendant la réception du colis de cours ^^' j'ai eu 75 et 45% de réussite à la fin. Du coup avec ce que je viens de voir avec les CD je pense mieux réussir. Et toi tu avance comment en ayant fait les cours avant ?

Le premier devoir tu l'as fait longtemps après avoir vu les cours? ou tout de suite après? Je pense bien avoir compris tout ce qui est expliquer (surtout avec les mini exo autocontrôlé) mais ce n'est pas jouer avec la mémoire courte? (tu vois ce que je veux dire ?)

Si je dois ressembler à un ermite pour réussir ma formation ça ne sera le plus dur... j'en suis déjà une de nature x) (surtout l'hiver... fait froid! faut pas déconner !)

Du coup c'est quoi ton rythme de travail ? Je veux dire, tu bosse à côté ou t'es à la maison tout le temps ?

bye !
Loodra
Membre
 
Messages: 13
Inscription: 02 Nov 2013, 18:27

Re: Nouvelle Aide Comptable

Messagepar Ariel » 06 Nov 2013, 13:08

Coucou,

De rien, c'est le service pédagogique qui m'avait expliquer quand ils m'ont appelé.

Pour le moment j'ai fais que l'administration commerciale et la comptabilité et le e-learning. Mais pour le e-learning j'ai pas trop compris à quel moment il faut faire tel ou tel module, pour le moment j'ai fini celui sur les fondamentaux de la gestion. Cette après midi, je vais voir pour faire des fiches pour la partie commerciale, je les ai pas encore fait j'en avais plus et je voulais finir la compta !

Le devoir, je l'ai fais après avoir compris le cours mais je pense que je vais relire le cours une dernière fois avant de clôturer la série 1 !
Pour fini la série 1, il me reste à apprendre toute les fiches que j'ai fais, j'en ai beaucoup, dans le e-learning j'ai l'impression que tout est important et il me manque l'organisation administrative et la communication orale !

Moi aussi je suis un peu un ermite, j'aime pas trop sortir sauf quand j'ai une raison de le faire !

Pour le moment, je bosse pas, j'essaye de consacrer 1h30 à 2h30 par jour à la formation mais en ce moment c'est un peu plus avec tout le temps que je mets à faire les fiches et le temps pour les apprendre !! Après, il m'arrive de pas étudier les rares jours où je sors ou quand tu reçois de la famille, c'est pas simple de bosser !! Sinon je pensais peut-être me trouver un travail à mi-temps mais j'ai peur de négliger la formation, je me dis mieux vaut bien bosser ses cours, que vouloir bosser pour gagner de l'argent et revenir crevé et pas avancer dans la formation ! Après, avec la formation tu peux faire un stage de 1 à 2 mois en entreprise, il est pas rémunéré et on m'a dit qu'il fallait être rendu vers la série 11 pour en faire un, ça fait un atout sur le CV pour la recherche d'emploi après ! Je pense en faire un de 1 mois mais je ne sais pas encore quand ni où, et toi tu penses en faire un ? Et toi, tu travailles à côtés ou tu es tout le temps chez toi ?

Bonne journée :)
Ariel
Membre
 
Messages: 13
Inscription: 15 Oct 2013, 15:37

Re: Nouvelle Aide Comptable

Messagepar Loodra » 06 Nov 2013, 13:59

Coucou,

Du coup j'ai fait le devoir ce matin! Effectivement il m'as semblé facile.

Il ne me reste plus qu'à finir les résumés de l'administration commerciale (je viens de faire le V-tissue économique à l'instant) et d'apprendre ^^' (pour le moment c'est le cours que j'aime le moins XD ) Pour me "reposer" je pense finir le e-learning cet après-midi, il ne me manque plus que le dernier chapitre dans le module "fondamentaux de la gestion". Par contre j'ai pas du tout fait de résumé pour la partie comptable et e-learning. Comme c'est ce qui va nous servir dans la pratique je préfère "pratiquer" plutôt que le voir comme un autre cours plus théorique.

Je ne bosse pas, je me cale tranquillement au rythme de mon homme, lever 10h, miam time, tour des forums/site que j'ai l'habitude de voir, un peu de cours le temps d'attendre 13h pour aller de nouveau manger, ordi time ou avancement des cours jusqu'au soir 20h pour manger et ensuite détente jusqu'au retour de monsieur puis dodo vers 1h-2h du matin. (oui il travail de 15h à 23h) c'est très monotone mais ça me conviens tout à fait! :)

Comme j'ai déjà travailler longtemps et dans différente boite, je suis inscrite au pole emploi comme demandeuse d'emploi donc j'ai une petite rémunération (qui me permet de payer ma formation au passage :roll: et voila... on vit chez ses parents pour raisons de transit donc pas de loyer/nourriture et comme on est des ermites .... ^^) et j'ai la possibilité de faire des mini stage (15 jours maximum dans la même entreprise) pour découvrir le métier.
Si non oui je pense faire au moins 2 stages si je trouve les entreprises. J'aimerai bien voir un cabinet comptable et une PME pour voir si le travail est différent et comment ce déroule les journées. Cela fait un moment que les PME m’intéresse mais je ne me déciderais qu'une fois avoir vu un cabinet comptable.
Quand à attendre d'être à la série 11 ça me parait complètement logique. Sans base c'est difficile de dire au entreprise qu'on veut être stagiaire chez eux en ne connaissant et comprenant rien. :)

Bonne journée !
Loodra
Membre
 
Messages: 13
Inscription: 02 Nov 2013, 18:27

Re: Nouvelle Aide Comptable

Messagepar Ariel » 06 Nov 2013, 15:26

Coucou,

Oui il est assez simple, mais bon les premiers devoirs sont toujours simple, le prochain sera surement un peu plus corsé :roll:

Ah moi aussi le commercial, c'est la matière que j'aime le moins pour le moment ! Moi j'ai quand même fait quelques fiches pour la comptabilité et le e-learning pour si jamais j'ai un problème dans la pratique, j'aurai juste à sortir mes fiches :lol:

Tu as de la chance moi je suis célibataire et toujours chez mes parents. Mais bon ils sont contents que je sois là et j'aime bien cuisiner et faire de la pâtisserie donc ça les arrange :lol: . Mais c'est mieux d'avoir son chez soi !! A défaut d'avoir d'avoir un copain, j'ai pris des hamsters, ça m'occupe et tu te sens moins seul :D

Moi aussi je suis inscrite au pole emploi mais je touche plus et faut dire que mon pole emploi s'en fou de moi... Aucune nouvelle depuis mon inscription et quand j'ai demander un rendez-vous avec mon conseillers j'ai eu aucune réponse... A l'origine, je voulais me payer la formation mais mes parents ont voulu me l'offrir !

Pour le stage, moi j'aimerais surtout une pme ou une grande entreprise, je sais pas encore si j'en ferais un ou deux je verrais :). A l'origine, je voulais faire le BTS CGO en alternance dans un CFA sauf que j'ai pas trouvé d'entreprise car sans expérience on veut pas de toi... J'espère que ça sera plus simple pour les stage. J'ai entendu dire que dans les cabinets comptables, on avait beaucoup de travail et que souvent tu sais pas à quelle heure tu vas finir et que l'ambiance est assez tendue. Comme je suis de nature assez anxieuse je pense que je vais éviter les cabinets ! J'espère que pendant ces stages, les entreprises nous laisseront effectuer des tâches, pendant mes études de secrétariat, j'ai eu un stage où on m'avait rien donner à faire pendant 5 semaines !!

Bonne journée !!
Ariel
Membre
 
Messages: 13
Inscription: 15 Oct 2013, 15:37

Re: Nouvelle Aide Comptable

Messagepar Loodra » 06 Nov 2013, 18:38

Coucou,

Moi je me fais chouchouter par ma belle-mère x) Je cuisine plus par nécessité que par envie. Même si j'ai des périodes où je cuisine par envie mais ça reste peu souvent. Mais bon je suis chez eux depuis début mars c'est vrai qu'un vrai chez nous me manque pas mal :/ Je pensais aussi partir sur un CGO mais en continue car comme tu l'as dit sans expérience tu ne trouve pas d'entreprise et que je veux vraiment me concentrer sur mes études. J'ai envoyé des candidatures dans différentes écoles l'année dernière et cette année (enfin pour les rentrées 2012 et 2013) et aucune n'as voulu de moi... pourtant c'est pas la motivation qui manque! Je pense que c'est une histoire de : je suis sortie du chemin de l'école depuis trop longtemps (j'ai arrêté juin 2010) et que j'avais pas droit aux bourses d'étude. Donc quand j'ai découvert l'EFC j'étais plus que ravie !

En tout cas c'est sympa à tes parents de t'offrir la formation! :) ça fait toujours plaisir! =D


Pour pôle emploi ne t'en fait pas, moi non ils ne se sont pas occupé de moi, c'est moi qui me suis bougé pour savoir ce que je voulais. Pareil pour mon homme, ça nous a fait bien rire!
(pour la petite histoire quand on est arrivé dans la région donc début mars, il est tout de suite aller au pole emploi car on savait qu'il y avait une grosse boite qui se montait pas loin, donc que ça allais recruter et qu'on nous avait dit qu'il fallait voir avec pole emploi. on arrive la bas :"ah, non désolé on a déjà trop de candidature vous arriver avec 1 semaines de retard" ...on se dit marde... c'est pas passez loin c'est rageant! Les mois passent sans rien trouver, puis vers septembre un de ses potes lui dit que cette boite cherche encore des gens mais que cette fois faut passer par une boite d'intérim. Donc on y va, la conseillère regarde son CV :"C'est super enfin quelqu'un avec de l'expérience! Ils n'ont personne de qualifié sur place sauf les 2-3 personnes qu'ils ont fait venir de leur autre boite mais qui ne restera pas après janvier!" 1 semaine plus tard il est embaucher en intérim (certes) mais jusqu'à fin décembre sûr et la conseillère nous a avoué qu'ils n'ont pas encore embaucher tout leur CDI.)

Donc pole emploi, ... voila ce que j'en pense!

Pour les stages ça ne sera pas pareil car on aura déjà une base, donc peut être qu'ils nous laisseront faire des travaux mais en autonomie peut être pas. (sauf si on leur montre qu'on est trop forte! XD )

Sur ce bonne soirée !


Edit: j'avais pas vu mais ma copie envoyer ce matin est corrigée ! Mes deux seules erreurs ont été dans la justesse de mes définitions. Plus qu'à bien revoir ses points! :D
Loodra
Membre
 
Messages: 13
Inscription: 02 Nov 2013, 18:27

Suivante

Retourner vers Présentation

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message