Besoin d'aide sur Débit/Crédit

Discutez dans ce forum de la formation Aide Comptable de l'Ecole Française de Comptabilité.

Modérateur: Equipe Pédagogique de l'EFC

Règles du forum
Bienvenue sur la rubrique formation Aide Comptable du forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Française de Comptabilité. Ce forum est créé pour que les élèves de l'EFC suivant la Formation Aide Comptable puissent s'aider mutuellement et échanger autour de leur formation en comptabilité.

Si vous avez des questions à poser à vos professeurs, nous vous invitons à utiliser votre espace élève sur le site de l'Ecole Française de Comptabilité.

Pour toute question liée à votre dossier administratif, nous vous remercions de contacter directement l'Ecole Française de Comptabilité au 04.78.38.46.46, muni de votre numéro d'élève, ou d'utiliser votre espace élève.

Se renseigner sur la formation Aide Comptable
Si vous souhaitez vous renseigner sur la formation Aide Comptable de l'EFC, nous vous invitons à consulter notre page sur la formation Aide comptable à distance.

Besoin d'aide sur Débit/Crédit

Messagepar girondine » 03 Déc 2013, 13:39

Bonjour à toutes et tous,

J'ai commencé ma formation en novembre 2012 et tout allait très bien...
Cet été, j'ai changé de vie et de région, j'ai donc fait un long brek concernant mes études ! J'aurais pas dû !! :twisted:

Maintenant, je reprend là où je m'étais arrêtée (série 9) et je suis complètement perdue ...

J'ai un mal fou avec les débit et crédit.
Comme tout le monde, je suis habituée à gérer mon compte bancaire et pourtant il me semble maintenant que je confond tout !
J'ai l'impression qu'en comptabilité c'est l'inverse.

Alors, voici les infos que j'avais compris au départ, j'aimerais que l'on me dise si je me trompe...

AU BILAN[/b]
Le débit augmente l'actif, donc enrichissement (ce n'est pas logique car dans la vie le débit exprime le contraire...)
Le crédit augmente les dettes, donc appauvrissement.

AU COMPTE DE RESULTAT
Le débit augment les charges, donc appauvrissement (logique !)
Le crédit augmente les produits donc enrichissement.

DANS UN COMPTE
Le débit = devoir
Le crédit = avoir

D'avance je vous remercie pour votre aide.
Bonne journée
Sylvie
girondine
Nouveau membre
 
Messages: 4
Inscription: 03 Déc 2013, 13:20

Re: Besoin d'aide sur Débit/Crédit

Messagepar Tam » 23 Déc 2013, 20:59

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez déjà reçu une réponse en tous les cas je vous souhaite bon courage pour la reprise.

Il ne faut pas donner un sens particulier au mot débit et crédit. Il faut juste savoir que le débit = gauche (colonne de gauche au bilan ou compte de résultat) et crédit = droite (colonne de droite)

J'espère avoir répondu à votre question et encore bon courage et bonnes fêtes.

Tam
Tam
Nouveau membre
 
Messages: 9
Inscription: 04 Déc 2013, 11:33

Re: Besoin d'aide sur Débit/Crédit

Messagepar girondine » 06 Jan 2014, 11:56

Bonjour Tam et merci pour votre réponse.
Une excellente nouvelle année à vous.
Sylvie
girondine
Nouveau membre
 
Messages: 4
Inscription: 03 Déc 2013, 13:20

Re: Besoin d'aide sur Débit/Crédit

Messagepar Tam » 23 Jan 2014, 18:55

Merci pour vos voeux. Excellente année à vous aussi.
Je suis un peu dans la même situation, j'ai laissé passer beaucoup de temps avant de reprendre et c'est pas tous les jours facile.
Mais je ne lâche rien.

Désolée pour la réponse tardive, mais je suis nouvelle sur le forum et ne suis pas encore habituée à la présentation.

Bonne soirée et bonne suite
Tam
Nouveau membre
 
Messages: 9
Inscription: 04 Déc 2013, 11:33


Retourner vers Formation Aide Comptable

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message