SERIE 4 AIDE COMPTABLE

Discutez dans ce forum de la formation Aide Comptable de l'Ecole Française de Comptabilité.

Modérateur: Equipe Pédagogique de l'EFC

Règles du forum
Bienvenue sur la rubrique formation Aide Comptable du forum d'entraide pour les élèves de l'Ecole Française de Comptabilité. Ce forum est créé pour que les élèves de l'EFC suivant la Formation Aide Comptable puissent s'aider mutuellement et échanger autour de leur formation en comptabilité.

Si vous avez des questions à poser à vos professeurs, nous vous invitons à utiliser votre espace élève sur le site de l'Ecole Française de Comptabilité.

Pour toute question liée à votre dossier administratif, nous vous remercions de contacter directement l'Ecole Française de Comptabilité au 04.78.38.46.46, muni de votre numéro d'élève, ou d'utiliser votre espace élève.

Se renseigner sur la formation Aide Comptable
Si vous souhaitez vous renseigner sur la formation Aide Comptable de l'EFC, nous vous invitons à consulter notre page sur la formation Aide comptable à distance.

SERIE 4 AIDE COMPTABLE

Messagepar Tam » 23 Déc 2013, 21:35

Bonjour,

Je suis arrivée à la série 4 et mon souci est tout bête mais je n'arrive pas à mettre la main sur une idée claire.

Voilà comment faut il comprendre une vente à crédit ? une OD (parce que le produit est vendu à crédit) Ou une OB parce qu'il s'agit belle et bien d'une vente ?

La même chose pour un achat de marchandises à crédit ? Là j'hésite même avec une OC puisque c'est une dette fournisseurs avec augmentation de stock.

Je suis perdue pourriez vous me débloquer s'il vous plait.

Mille mercis
Tam
Nouveau membre
 
Messages: 9
Inscription: 04 Déc 2013, 11:33

Re: SERIE 4 AIDE COMPTABLE

Messagepar jemmi » 30 Déc 2013, 20:11

Bonjour,
en fait il faut voir cela en 2 étapes quand on achète à crédit ou quand on vend à crédit.

Lors de la facturation on enregistre l'achat dans une OD et la vente dans une OB.

Cependant, ces opérations sont à crédit; alors lors du règlement de cette dette ou de cette créance, on fait une OC
car on a déjà constaté l'opération(OB ou OD), on ne peut l'enregistre à nouveau.

En comptabilité c'est la facture qui fait office d'enregistrement et non le règlement

Bon courage
Anne Jemmi (professeur)
jemmi
Membre
 
Messages: 61
Inscription: 19 Nov 2012, 15:55

Re: SERIE 4 AIDE COMPTABLE

Messagepar Tam » 23 Jan 2014, 17:51

Merci beaucoup pour ces explications. Le seul souci restant est que dans l'énoncé il n'est pas précisé s'il s'agit de l'enregistrement au moment de la facturation ou au moment du règlement.
Mais en tous les cas cela me permet de voir si mes idées sont claires.
Merci pour votre réponse et vos encouragements je crois que je vais en avoir besoin.
Un peu démotivée en ce moment, mais je vais reprendre du poil de la bête.
Tam
Nouveau membre
 
Messages: 9
Inscription: 04 Déc 2013, 11:33

Re: SERIE 4 AIDE COMPTABLE

Messagepar jemmi » 27 Jan 2014, 19:02

Bonjour,
sachez que je suis disponible du lundi au vendredi de 12h à 19h30
tel: 04 72 56 50 75.
Surtout revenez vers moi pour toutes demandes (notion, devoir, corrigé, organisation, manque de motivation..)

Bonne continuation
Anne Jemmi
jemmi
Membre
 
Messages: 61
Inscription: 19 Nov 2012, 15:55


Retourner vers Formation Aide Comptable

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message