Bonjour à tous,
Je tiens à vous rassurer concernant certaines appréhensions que les candidats peuvent avoir sur les questions de droit,
Tout d'abord, j'affirme que quelque soit la question posée, vous avez tous (sans exception) la bonne réponse!
Du coup, si on était noter que la dessus nous aurions tous 20/20

, vous serez noté sur la méthode, aussi appelée, méthodologie du cas pratique:
1-Rappel des faits (Facultatif au DCG, mais INDISPENSABLE!)
2-Identification du/des problèmes de droits
3-Majeur: le texte général et ses exceptions
4-Mineur: Application de la majeur au problème de droit identifié
5-Conclusion: une phrases simple et courte qui répond directement à la question posée.
Ceci concerne Les fondamentaux du Droit, le Droit des affaires et le Droit sociale. En somme, si cette méthode est maitrisée, alors ces 3 UE sont "cadeau".
Toutes les occasions sont bonnes pour appliquer la méthode, dans votre quotidien. Du coup je vous propose un petit jeu pour vous entrainer et vous prouver qu'absolument tout se prête au Droit:
Problème 1:(Histoire Vrai)Au détour d'une conversation avec ma femme, elle me confie que nous devrions acheter un friteuse électrique, ce qui serait une juste continuité, car mes morback morfales raffolent de Mc Do et autres cochonneries du même genre. Ni une,ni deux, motivé par une montagne de choses à me faire pardonner, je décide dès le lendemain d'en acheter une.
A la caisse, la dame souriante m'échange contre une somme délirante un phrase étonnante:
Gardez Bien l'Ticket M'sieur, cé Vot' Garantie! Elle est valable un an!Qu'auriez vous répondu à cette dame?Problème 2:(Histoire Vrai)Un midi, et 1 an plutôt dans un commerce de la même enseigne, pressé par mes dossiers je décide malgré tout de prendre le temps d' un repas équilibré, un mars et 2 Bounty....
A la Caisse la dame à l’œil redoutablement acéré, observe que je porte sur mon dos un sac, contenant dossiers et ordinateurs.
"Ouvrez vot'SAc Msieur, je dois contrôler son contenu! ord' de la direction!!"Que lui répondez vous?Il ne s'agit pas d'appliquer la méthodologie du cas pratique, mais de vous démontrer deux choses distinctes:
1-Vous avez tous la bonne réponse, même sans avoir pratiquer le droit
2-Le quotidien est une source de droit, sous réserve d'identifier les problèmes lorsqu'ils se présentent.
Alors, certains se demanderont de l'intérêt de tous cela,
Le Droit est la traduction dans les textes du bon sens collectif, aussi cette logique doit être comprise.
Pour le reste, c'est comme apprendre une langue vivante, quoi de mieux pour apprendre l'anglais que de s'installer à Londres?
Eh bien, le Droit c'est identique, vous parlerez la langue, qu'en entendant la résonance permanente des textes dans votre quotidien, car s'il est associé à une problématique dans les sujets d'examens, il s'impose également à tous de la manière la plus inconsciente qui soit.
Comme toute langue vivante il faudra saisir quelques mots de vocabulaire, mais rien d'insurmontable.
Courage à tous!!